Lamin Manjang nommé Vice-Président Afrique de Standard Chartered Bank

Actualités Top Manager

Le banquier gambien est le CEO de Standard Chartered Bank Nigeria et Afrique de l’Ouest depuis décembre 2018. A son nouveau poste, il sera toujours basé au Nigeria. En Afrique, Standard Chartered Bank est présente dans 16 pays : Angola, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Nigeria , Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Gambie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Lamin Manjang a plus de 30 ans d’expérience professionnelle et travaille dans le secteur bancaire depuis 24 ans.  Avant de devenir CEO de de Standard Chartered Bank Nigeria et Afrique de l’Ouest en 2018, il a été, de 2014 à 2018, CEO de la banque britannique au Kenya et en Afrique de l’Est. En tant que CEO de de Standard Chartered Bank Nigeria et Afrique de l’Ouest en 2018, Lamin Manjang avait remplacé Bola Adesola, qui avait été promue Vice-présidente Afrique de la Banque britannique en Afrique.

Alors qu’il était CEO de la banque au Kenya, Lamin Manjang a également été président de l’association des banquiers du Kenya. Il a été réélu à ce poste en 2017. Le banquier gambien a été reconnu comme ayant joué un rôle déterminant dans la direction du secteur bancaire au Kenya au cours de la période de la promulgation de la loi sur les banques, qui instaurait un contrôle des prix sur les taux d’intérêt des dépôts et des prêts bancaires. Parmi les évolutions notables sous sa direction figurent une plus grande innovation bancaire et une collaboration à l’échelle de l’industrie en vue d’améliorer l’efficacité du système de paiement national. En outre, la création d’Integrated Payment Services Limited (IPSL) et le lancement de PesaLink ont ​​été reconnus comme étant la marque distinctive de sa présidence.

Plusieurs postes occupés chez Standard Chartered Bank

Lamin Manjang a rejoint Standard Chartered Bank en 1999 en Gambie. Il a été directeur général de la banque à Oman, d’août 2012 à janvier 2014 ; en Ouganda et en Sierra Leone et a permis la croissance et le développement des activités de Standard Chartered dans ces pays. Lamin Manjang a également été directeur des finances et responsable des ventes aux entreprises de la banque en Sierra Leone et en Gambie.

Au sein de Standard Chartered, Lamin Manjang est aussi membre du comité des risques , du comité de crédit , du comité de nomination, d’évaluation et de rémunération et président du comité d’actifs et des passifs.

Avant de rejoindre Standard Chartered, Lamin Manjang a été  directeur général de Gambia International Airlines.

Lamin Manjang est titulaire d’un diplôme en administration des affaires en finance internationale de l’université islamique internationale de Malaisie; d’un diplôme en comptabilité, obtenu en 1993, au Chartered Institute of Management Accountants et d’une maîtrise en administration des affaires, Finance, générale, qu’il a obtenue en 1993.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *