Lancement de la 2ème édition du concours «Africa’s Business Heroes» de la Fondation Jack Ma

News Tech

La Fondation Jack Ma a annoncé, le lundi 6 avril, le lancement officiel de la deuxième édition du concours «Africa’s Business Heroes» (ABH) avec des candidatures désormais ouvertes aux entrepreneurs africains des 54 pays en Afrique, ainsi qu’à tous les secteurs, groupes d’âge et sexes. Les candidatures,désormais soumises en français et en anglais,sont ouvertes en ligne du 6 avril au 9 juin 2020 avec les demi-finalistes annoncés en août et les dix meilleurs finalistes pour 2020 dévoilés en septembre.

Le concours et spectacle du prix ABH est organisé par l’Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI), le programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma en Afrique. Organisée pour la première fois l’année dernière, ABH vise à identifier, soutenir et inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains qui font la différence dans leurs communautés locales, en travaillant pour résoudre les problèmes les plus urgents et en construisant une économie plus durable et inclusive pour l’avenir .

Chaque année, dix finalistes seront sélectionnés pour participer à un spectacle de compétition de pitch final qui sera diffusé en ligne et à travers le continent. Lors de la grande finale de cette année, les dix finalistes se partageront un prix de 1,5 million de dollars, contre 1 million l’an dernier, ainsi que l’accès à la communauté des chefs d’entreprise de l’ANPI pour tirer parti de l’expertise partagée de la communauté, des meilleures pratiques, de la formation et des ressources.

L’année dernière, près de 10 000 candidatures de 50 pays africains ont été enregistrés. Les dix meilleurs finalistes de 2019 ont présenté leurs idées commerciales à un jury éminent lors d’un spectacle télévisé à Accra, au Ghana. Les finalistes représentaient une variété d’industries – notamment , l’agroalimentaire technologique, les soins de santé et la pharmacie, le commerce électronique, les biens de consommation et les solutions d’approvisionnement en eau.

Anita Erskine

Cette année, explique-t-on, ANPI travaillera avec un groupe restreint de partenaires, notamment l’université Ashesi, le groupe Dalberg, Janngo et RiseUp pour identifier et soutenir les entrepreneurs africains. L’ANPI s’associera également à Pulse.Africa pour mettre en lumière les histoires de héros d’entrepreneurs africains. En outre, la gahnéenne Anita Erskine, avocate des Nations Unies pour les ODD et fondatrice du projet STEM Woman, a rejoint l’ANPI pour être l’hôte officiel du programme «Africa’s Business Heroes» et ambassadrice de la marque. Son plaidoyer pour le bien social reflète l’audace, la créativité et la force que le Prix recherchera chez leurs héros entrepreneurs.

Pour postuler,cliquez ici https://africabusinessheroes.org/en/register

Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba et de la Fondation Jack Ma, a créé le prix pour la première fois après son premier voyage en Afrique en juillet 2017 et a été inspiré par l’énergie et le potentiel entrepreneurial des jeunes qu’il a rencontrés.

Par ailleurs, fait-on savoir,Graca Machel, président du conseil d’administration du Graca Machel Trust et Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies et coprésident du centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde siègent au conseil consultatif de l’ANPI. Sur une période de dix ans, l’ANPI primera 100 entrepreneurs africains et s’engagera à allouer 100 millions de dollars en subventions, programmes de formation et soutien au vaste écosystème entrepreneurial africain.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *