Le béninois Fatiou Aboudou a remporté le concours BIC Art Master Africa

Culture & Lifestyle News

La compétition, dont le vainqueur a été annoncé le mercredi 29 janvier, a été organisée par BIC, un des leaders mondiaux dans les articles de papeterie, des briquets et des rasoirs. Organisé pour la première fois en 2017 en Afrique du Sud et fort de son succès, BIC Art Master s’est étendu en 2019 à tous les pays africains.

L’artiste a remporté la compétition à l’échelle continentale grâce à son oeuvre « Black Lion »,un portrait demi-homme demi-lion. La pièce originale a nécessité 250 heures de travail et a été dessinée uniquement au stylo à bille noir BIC Cristal Medium.

L’œuvre créative a été choisie parmi 5.242 candidatures soumises par plus de 2.400 artistes issus de 47 pays africains sur le site du concours BICArtMaster.com. L’œuvre « Black Lion », expliquent les organisateurs, a été choisie pour sa créativité et son originalité par un panel d’experts et devrait faire partie de « La collection BIC », collection privée de la société BIC. Fatiou Aboudou a reçu le prix de 1 000 USD et l’accès à une galerie personnalisée pour présenter son œuvre d’art.

Winner of 2019 BIC Art Master Africa – Black Lion by Fatou Aboudou from Benin

Pour sa part, l’ougandais Kansiime Brian a remporté le prix « Choix du public », suite à un vote en ligne, pour son œuvre intitulée « Life », qui représente la définition du bonheur absolu chez une jeune fille. Kansiime Brian a reçu la somme de 500 USD et un kit BIC® Artistry.

People’s Choice Winner of the 2019 BIC Art Master Africa – Life by Kansiime Brian from Uganda

Peter Van den Broeck, directeur général Moyen-Orient et Afrique chez BIC, a déclaré : « Il ne fait aucun doute que l’Afrique est riche en inspiration, en talents et en créativité. Nous avons été très impressionnés par les soumissions que nous avons reçues et par le travail magnifique qui a été réalisé uniquement à l’aide des stylos à bille BIC®. BIC entretient depuis longtemps des liens avec le monde artistique, et nous sommes fiers d’avoir mis en place une plate-forme qui aide à reconnaître et à mettre en lumière les talents artistiques de l’Afrique. Nous remercions tous les artistes d’exception qui ont participé au concours BIC Art Master Africa 2019, ainsi que tous les utilisateurs qui ont voté en ligne pour leur œuvre préférée. »

2019 BIC Art Master Africa Highly Commended Submissions

Akinde Fatiou Aboudou est spécialisé dans le dessin avec le stylo-à-bille. Il est le concepteur d’ « AfaArt229 ». Détenteur d’un Master en aménagement et gestion des ressources naturelles, Akinde Fatiou a commencé à dessiner en Mars 2015.

Une de ses camarades avait mis un dessin comme photo de son profil WhatsApp. Akinde Fatiou l’a trouvé joli et lui a dit qu’il pouvait améliorer ce dessin. Il a ainsi repris ce dessin au crayon et l’a renvoyé à son amie qui a été émerveillée par le dessin retouché. C’était le déclic pour Akinde Fatiou

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *