Zakia Hussein nommée numéro 2 de la police en Somalie

News

Zakia Hussein Ahmed a été promue le jeudi 17 août général et chef adjoint des forces de police somaliennes. C’est la première fois qu’une femme officier de police occupe une position aussi élevée au sein de la police en Somalie. Elle devient aussi la plus jeune à ce poste.

Née et élevée en Somalie, Zakia Hussein a fait ses études en Suède et au Royaume-Uni. Elle est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et d’un diplôme d’études supérieures en diplomatie islamique. Elle a vécu à Londres avant de retourner en Somalie en 2013 pour contribuer à la reconstruction nationale À son arrivée en Somalie, elle a travaillé comme gestionnaire de programme et chercheuse à l’Institut du patrimoine pour les études politiques – le premier groupe de réflexion de la Somalie et a été chargée de cours à l’université de Somalie.

En juin 2014, elle a été nommée directrice des services de police communautaires à la police somalienne. La première femme depuis de nombreuses années à occuper un poste de cadre au sein du des forces de police somalienne. Avant cette nomination, elle était commandante en chef de la police de proximité et responsable des relations publiques de la National Intelligence and Security Agency, basée à Mogadiscio. Zakia Hussein a 14 ans d’expérience dans l’ activisme, la gestion de campagnes et d’organisation. Elle a été secrétaire générale du parti Hanoolaato, un groupe de défense des jeunes somaliens.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *