Le Dr. Allan Pamba nommé Directeur du réseau africain de la multinationale suisse Roche

Actualités Portrait

Basé à Nairobi, au Kenya, le Dr Allan Pamba rejoint l’équipe de direction de Roche Diagnostics EMEA-LATAM, active dans 155 pays et qui prend en charge les entreprises de Roche correspondantes. Dans les pays qui ne disposent pas de filiale de Roche, l’organisation EMEA-LATAM travaille avec des agents et des fournisseurs pour mettre à disposition des clients locaux l’ensemble des systèmes et services diagnostiques.

A son nouveau poste, le Dr. Allan Pamba va coordonner tous les investissements de Roche en Afrique, en travaillant avec les centres de gestion africains existants et en s’engageant auprès de diverses parties prenantes internes et externes.

Roche est une entreprise pharmaceutique suisse dont le siège est à Bâle, en Suisse. Roche figure parmi les leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Roche est aussi la plus grande entreprise de biotechnologie au monde, avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des maladies du système nerveux central. Roche est également le leader mondial du diagnostic in vitro et du diagnostic du cancer à partir de tissus, et un pionnier de la gestion du diabète.

Le groupe Roche est actif dans plus de 100 pays et employait, en 2019, environ 98 000 personnes dans le monde. En 2019, Roche a également investi 11,7 milliards de francs suisses dans la recherche et le développement et a enregistré un chiffre d’affaires de 61,5 milliards de francs suisses. Genentech, aux États-Unis, est un membre à part entière du groupe Roche. Roche est l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, au Japon.

En Afrique, Roche est notamment présent dans les pays suivants : Algérie, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Maurice, Namibie, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, Sénégal, Soudan et Tanzanie.

Leader dans le secteur médical

Le Dr Allan Pamba est titulaire d’un Master en santé publique dans les pays en développement de la London School of Hygiene & Tropical Medicine ainsi que d’une Licence en chirurgie de l’université Moi, une université publique kényane située à Eldoret, dans l’ouest du Kenya. Il apporte à ce nouveau poste des connaissances et une expertise exceptionnelles dans le domaine des multinationales pharmaceutiques ainsi que dans le secteur hospitalier.

Le Dr. Allan Pamba, explique-t-on, a mis à profit ses compétences pratiques en matière de leadership et de gestion du changement pour restructurer avec succès la gouvernance d’entreprise et la stratégie opérationnelle de l’hôpital de Nairobi, diriger le désinvestissement de GSK en Afrique de l’Est et dans 40 pays africains, et gérer les communications en cas de crise.

Vice-président de GSK

Le Dr. Allan Pamba a commencé sa carrière chez GlaxoSmithKline (GSK) en tant que chef clinique et a ensuite occupé plusieurs postes prestigieux, dont celui de directeur général de l’hôpital de Nairobi, poste qu’il a occupé pendant seulement six mois. Il a été vice-président de GSK pour les produits pharmaceutiques, en l’Afrique de l’Est et pour les affaires gouvernementales, Afrique. Il était responsable des opérations commerciales de GSK dans neuf pays d’Afrique de l’Est, chargé de la fourniture durable de médicaments et de vaccins par le biais de modèles commerciaux innovants. Il était également chargé de diriger l’engagement externe de GSK en Afrique et de mettre en place des partenariats innovants pour améliorer l’accès aux médicaments et aux vaccins dans 50 pays, y compris les 48 pays les moins avancés des Nations unies.

Le Dr. Allan Pamba a rejoint GSK en 2005 et a d’abord été impliqué dans la direction stratégique et tactique des programmes de recherche et développement (R&D) sur les maladies des pays en développement, en particulier le VIH et le paludisme. En outre, le Dr Allan Pamba a également dirigé la gouvernance médicale de plus de 30 grands essais collaboratifs sur le VIH en Afrique et en Asie et a dirigé un programme de développement clinique de phase III avec deux grands essais en Afrique pour développer un nouveau médicament antipaludéen.

Mise en place l’une des premières cliniques de soins complets pour le VIH

Le Dr. Allan Pamba a travaillé dans le domaine des soins cliniques au Kenya pour des services gouvernementaux, des hôpitaux de mission et des hôpitaux de recherche. Il a mené des essais cliniques sur la gestion du paludisme grave chez les enfants à l’unité de recherche WellcomeTrust de Kilifi, au Kenya. Le Dr Pamba a mis en place l’une des premières cliniques de soins complets pour le VIH dans un service public au Kenya, bénéficiant d’un financement PEPFAR. Il s’intéresse particulièrement à l’accès équitable aux soins de santé et au développement global dans les pays les moins développés.

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *