Sheila Khama et Genevieve Sangudi nommées au Conseil d’administration de l’entreprise pétrolière Tullow Oil

News Top Manager

Originaire respectivement du Botswana et de la Tanzanie, elles seront des administratrices non exécutives à compter du 26 avril 2019, après l’assemblée générale annuelle de Tullow qui aura lieu le 25 avril 2019. Elles seront également candidates à une réélection au conseil d’administration lors de l’assemblée générale de 2020.

Sheila Khama

Sheila Khama est « Policy Adviser » à la Banque mondiale à Washington auprès des industries minières , pétrolières et du gaz, et s’occupe des relations entre les gouvernements hôtes et les entreprises commerciales, en particulier en Afrique orientale et australe, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie du Sud, en Europe et en Asie centrale.

Elle représente également la Banque mondiale en tant qu’observatrice au conseil d’administration international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Sheila Khama a rejoint la Banque mondiale en 2016 après avoir été, pendant trois ans, directrice du Centre africain des ressources naturelles à la Banque africaine de développement (BAD).

Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé pendant huit ans chez Anglo-American au Botswana en tant que « Corporate secretary » avant de devenir CEO De Beers Botswana, la plus grande entreprise minière du pays. Elle a également travaillé pour First National Bank au Botswana.

Sheila Khama a fait ses études au Botswana avant d’obtenir un MBA de l’université d’Edinburgh. Au sein du conseil d’administration de Tullow Oil, ellerejoindra le comité de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Sheila Khama a siégé à de nombreux organes consultatifs régionaux et internationaux, notamment le groupe technique sur les ressources extractives et foncières du réseau des Nations Unies pour le développement durable et le Columbia University Sustainable Investment Center.

Elle a siégé au comité consultatif de la Charte des ressources naturelles de l’université d’Oxford, à la direction exécutive d’AngloGold Ashanti et de LafargeHolcim. Elle a également représenté la BAD au sein des comités de la commission de l’Union africaine chargés de la gouvernance et du développement durable des ressources minérales et foncières.

Genevieve Sangudi

Genevieve Sangudi est « Managing Director » en Afrique du groupe Carlyle américain, l’une des plus grandes sociétés d’investissement au monde. Basée à Johannesburg (Afrique du Sud), elle gère un fonds de 698 millions de dollars dédiés à des projets en Afrique.

Elle a plus de 15 ans d’expérience en investissement en Afrique dans les secteurs de la santé, des services financiers, du pétrole et du gaz, de la pétrochimie, de l’agroalimentaire et des télécommunications.

Genevieve Sangudi a rejoint Carlyle en 2011 et a joué un rôle de premier plan dans le lancement du premier fonds pour l’Afrique subsaharienne de Carlyle, notamment la collecte de fonds, la stratégie, l’origine et l’exécution.

Avant de rejoindre Carlyle, Genevieve Sangudi était associée et directrice générale chez Emerging Capital Partners où elle a créé et géré les activités de la société au Nigeria.

QJW

Elle a commencé sa carrière dans le développement des affaires chez Procter & Gamble à Boston, où elle a travaillé sur des stratégies de marché pour de nombreuses marques internationales.

Elle est titulaire d’un MBA de la Columbia Business School, d’un Master en affaires internationales de la Columbia School of International Affairs et Public Affairs et d’une licence de Macalester College.

Dès sa prise de fonction au sein du conseil d’administration de Tullow Oil, Geneviève Sangudi rejoindra les comités de rémunération et d’audit. Genevieve Sangudi a aussi était auparavant administratrice de Diamond Bank plc, qui a cotée à la Bourse du nigéria entre juin 2015 et mars 2017.

Tullow Oil est une compagnie britannique, basée à Londres qui s’occupe de prospection et d’exploitation de gisements pétroliers et gaziers. Cotée à Londres et Dublin, elle fait partie des cent entreprises de l’indice FTSE 250.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *