Cameroun : Jacques Jonathan Nyemb, 32 ans, nommé au conseil d’administration du Patronat camerounais

News Portrait

Coopté par le conseil d’administration du groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) le 7 juin 2019, il devient le plus jeune membre du conseil d’administration de l’histoire du GICAM, une organisation créée en 1957. 

Jacques Jonathan Nyemb est avocat aux barreaux du Cameroun et de Paris et «  Of Counsel » au Cabinet Nyemb, qu’il a rejoint en 2016, où il travaille avec son père, Jacques Nyemb, avocat d’affaires. Auparavant, il avait passé plus de six années en Europe et aux USA.

La pratique de Jacques Jonathan Nyemb se concentre sur les opérations commerciales et financières notamment les créations et développements d’entreprises, les projets d’investissements, les investissements en « private equity » et les financements structurés. En outre, il conseille également les gouvernements, entités publiques locales ou internationales et acteurs privés dans le cadre de la mise en place et l’analyse de politiques publiques et réglementations sectorielles. A cet effet, il a notamment été membre du groupe d’experts en charge de la révision de l’acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Il était le plus jeune expert de cette équipe formée par la Banque mondiale.

De 2010 à 2014, Jacques Jonathan Nyemb a exercé en France au sein du Cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. Il a également travaillé pour d’autres cabinets internationaux de premier plan (Sullivan & Cromwell LLP, Clifford Chance LLP, etc.) et différentes organisations internationales (OHADA, Chambre de Commerce Internationale, etc.). Il était chargé de cours en politiques publiques à l’université Harvard et intervient régulièrement à l’université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé, au Cameroun, en « Droit et Pratique de la Finance Internationale ». Il siège aux conseils d’administration de nombreuses organisations à but non lucratif en Europe et en Afrique.

Jacques Jonathan Nyemb est détenteur d’un diplôme de MPA (Master in Public Administration) de l’université Harvard et d’un diplôme de LL.M. (Master of Laws) avec Merit de la London School of Economics and Political Science. Il est également titulaire d’un Master 2 Professionnel en Droit bancaire et financier, mention bien (major de promotion), obtenu à l’université Paris II – Panthéon Assas. Il parle français et anglais couramment.

Créé en 1957, le GICAM est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il fédère des groupements professionnels ainsi que des entreprises individuelles et compte à ce jour plus de 1000 membres. Le GICAM est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics sur des sujets économiques majeurs tels que l’environnement des affaires; l’accélération de la croissance , la compétitivité des entreprises, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *