Mabingue Ngom,nouveau directeur de l’UNFPA auprès de l’Union africaine et de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique

Actu à la Une

De nationalité sénégalaise, Mabingue Ngom a été nommé directeur du bureau de représentation du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA), deux organisations basées à Addis-Abeba, en Ethiopie. Mabingue Ngom est également nommé conseiller principal de la directrice exécutive de l’UNFPA, Natalia Kanem, américaine d’origine panaméenne.

Mabingue Ngom explique-t-on, est un économiste, spécialiste des politiques publiques et expert certifié en gestion du changement, avec plus de 30 ans d’expérience dans les politiques sociales et de développement aux niveaux national, régional et mondial, émanant de gouvernements, d’ONG et d’institutions multilatérales. Il est aussi fervent défenseur de l’autonomisation des jeunes et des femmes et un champion de l’exploitation du dividende démographique sur le continent.

Mabingue Ngom, explique l’UNFPA, apporte à son nouveau poste plus de 20 ans d’expérience de direction, dont 13 au sein de l’UNFPA, dans le domaine de la programmation, de la gestion de portefeuilles et de subventions, de la planification stratégique, de la politique et du plaidoyer, de la création de partenariats et de la direction. Il a rejoint le FNUAP en 2008 à son siège à New York, en tant que directeur de la division « Programme ». Il a également été directeur des urgences de l’UNFPA et membre actif du groupe des directeurs des urgences du Comité permanent inter-agences puis représentant de l’UNFPA auprès du Comité de Haut niveau pour la Coordination des Programmes des Chefs Exécutifs du secrétariat général de l’ONU. Mabingue Ngom a occupé ce poste jusqu’en janvier 2015, avant d’être nommé directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar, et couvrant 23 pays. A ce poste, explique l’UNFPA, Mabingué Ngom a repositionné avec succès l’UNFPA en Afrique de l’Ouest et du centre et a assuré le leadership et la direction stratégique des 23 pays couverts par le bureau régional.

Carrière internationale

Avant de rejoindre le Fonds des Nations unies pour la population, Mabingue Ngom a été chef d’équipe au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, (Global Fund against Aids, Tuberculosis and Malaria – GFATM), à Genève (Suisse) ainsi que conseiller régional à la Fédération internationale pour la planification familiale (International Planned Parenthood Federation), à Nairobi, au Kenya. Avant sa carrière internationale, Mabingue Ngom a occupé plusieurs postes de direction en tant que conseiller du ministère de l’économie, des finances et du plan du Sénégal et chef de division chargé de la programmation, du financement et du suivi des investissements publics du Sénégal. A ce titre, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration, la gestion et le suivi des programmes d’investissement public du Sénégal pendant plus de dix ans.

Mabingue Ngom est titulaire de deux maîtrises en développement et analyse économique (Dakar, 1983)  et en politique publique (Washington, DC., 1998). Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en développement économique et planification (Dakar, 1985). Il a également publié plusieurs articles et livres qui traitent des mesures que l’Afrique doit prendre pour accélérer la paix, la sécurité et le développement par le biais de partenariats et d’engagements.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *