Originaire de la République démocratique du Congo, elle a été choisie par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour devenir présidente du conseil municipal de la ville. Sa nomination devra être entérinée par le conseil municipal de Montréal lors de l’assemblée du lundi 29 novembre prochain.
En marge de la première séance régulière du comité exécutif, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé qu’elle proposait la nomination de Martine Musau Muele comme présidente du conseil municipal, dont la première séance du mandat 2021-2025 se déroulera le lundi, 29 novembre prochain. Il s’agit de la 9e personne à occuper ce poste et la première femme noire pour cette fonction.
Les membres du 101e conseil municipal se prononceront en vertu du Règlement 06-051 et de la Charte de la Ville de Montréal sur cette recommandation de la mairesse lors du premier conseil municipal, le 29 novembre prochain. Le conseil municipal de Montréal, qui siège tous les mois, compte 65 membres dont les 18 maires d’arrondissement, les 46 conseillers de ville, et la mairesse de Montréal.
Première femme noire à occuper ce poste
Martine Musau Muele deviendra ainsi la première femme noire à présider le conseil municipal de Montréal. « Elle est la mieux placée pour présider le conseil municipal », a indiqué Valérie Plante jeudi matin lors de la séance du comité exécutif. « C’est une juriste rigoureuse. Elle est spécialisée en éthique, en droit administratif, en gouvernance et en participation citoyenne», a déclaré Valérie Plante.
Martine Musau Muele a été élue, le 7 novembre dernier, conseillère de ville lors des dernières élections dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, où elle a obtenu près de 69 % des voix.
Diplômée en droit de l’université d’Ottawa, Martine Musau Muele a été admise au barreau du Québec en 2010. Avocate de profession, elle est fondatrice du cabinet boutique Muele, spécialisé en politiques publiques et en droit administratif. En outre, elle a travaillé comme avocate en cabinet privé, fournissant une assistance juridique de première ligne aux cadres supérieurs et aux élus, sur des questions relatives au droit municipal, au droit des contrats publics, aux consultations publiques, à l’éthique et à la gouvernance et au droit de l’information et de la vie privée.
Directrice des affaires juridiques
En outre, entre 2012 et 2019, Martine Musau Muele a été greffière de la ville d’Amqui, ville de la province du Québec, ainsi que directrice des affaires juridiques et greffière de Kirkland, ville québécoise de l’agglomération de Montréal. Elle y a pratiqué le droit municipal et était de conseillère juridique auprès des élus et de la haute direction. Elle a notamment chapeauté la refonte des règlements d’urbanisme d’une ville liée, a contribué à la création de cadres de consultation publique transparents et efficaces, a eu à élaborer pour des gouvernements locaux des stratégies relatives aux questions d’urbanisme et d’aménagement, de gestion contractuelle et d’éthique. Elle a également dirigé des sessions de formation pour des élus et des cadres municipaux.
Par la suite, et jusqu’aux dernières élections, elle a été commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique que lui confie le comité exécutif ou le conseil municipal de la Ville de Montréal.
Martine Musau Muele a également réalisé des mandats d’attachée juridique dans des organisations internationales, dont le Comité international de la Croix-Rouge, à Genève ainsi qu’à l’OTAN, à Mons, en Belgique.
Martine Musau Muele a aussi fait partie des Forces armées canadiennes pendant huit ans. Passionnée des arts de la scène et du cinéma, elle a également été actrice et a joué quelques rôles au théâtre et à la télévision.
En 2018, Martine Musau Muele a fait partie des 8 lauréats désignés « Avocat JBM de l’année 2018 » récompensés par Le Jeune Barreau de Montréal (JBM).
Des qualités pour favoriser des échanges constructifs
«Toutes ses qualités vont faire en sorte qu’elle pourra diriger habilement les travaux du conseil municipal et favoriser des échanges constructifs. C’est ce que l’on souhaite. Toute ma confiance est en Martine Musau Muele», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
À Montréal, Martine Musau Muele est la troisième femme noire à avoir brisé le plafond de verre lors des dernières élections. Gracia Kasoki Katahwa est devenue la première femme noire à devenir mairesse d’un arrondissement et Dominique Ollivier est la première femme noire à présider le comité exécutif de la Ville de Montréal.