98 Candidates, dont 21 Africaines, prendront part à l’élection de Miss Monde 2021, pour succéder à la jamaïcaine Toni-Ann Singh, couronnée en 2019.
L’édition 2020 n’a pas eu lieu à cause de la pandémie du Covid-19. La finale du concours Miss Monde 2021 est prévue le 17 décembre à San Juan, au Porto Rico, précisément au Coliseo de Puerto Rico Jose Miguel Agrelot, la plus grande salle couverte du pays dédiée au divertissement. Inauguré en 2004, le « Coliseo », comme on le surnomme, peut accueillir jusqu’à 18 500 spectateurs. Il a été élu comme l’une des dix meilleures arènes du monde.
Déjà présentes à Porto Rico, les 98 candidates ont participé, le 6 décembre dernier à T-Mobile Distrito, au « Miss World Top Model », événement qui donne à chaque candidate l’occasion de se mettre en valeur sur le podium en portant à la fois des robes nationales et des créations de designers locaux. La compétition a été remportée par la candidate ivoirienne Olivia Yacé, tandis que la camerounaise Audrey Monkam a pris la deuxième place et la portoricaine Aryam Diaz s’est classée en troisième position. Les candidates participent également au « Head to head challenge », défi créé en 2017 pour permettre aux candidates de partager ce qu’elles ont accompli pendant leur règne dans leurs pays respectifs et leurs ambitions dans le monde en général. Le jeudi 9 décembre, l’ivoirienne Olivia Yacé a remporté la seconde épreuve du challenge face à la colombienne Andréa Aguilera.
Ci-dessous, les 21 candidates qui vont représenter l’Afrique, plus également le portrait d’une canidate d’origine africaine représentant l’Irlande. Les courtes biographies sont disponibles sur le site officiel du concours Miss Monde.
Ruth Carlos, 24 ans, (Angola)
Taille : 1,80m
Langues parlées : Espagnol et anglais
En plus de travailler pour une entreprise publique angolaise, Ruth Carlos prépare un diplôme en ressources humaines et a l’ambition de travailler pour une entreprise internationale. Elle s’intéresse à la danse africaine, au volley-ball et au handball. Le film préféré de Ruth Carlos est « Blame it on the Stars » et sa série en ligne préférée est « Master Chef ».
Devise personnelle : « Persistance, car rien n’est facile ».
Palesa Molefe, 22 ans, (Botswana)
Taille : 1,67m
Langues parlées : Setswana et Anglais
Palesa Molefe travaille actuellement en tant qu’actrice, scénariste et productrice, et est la fondatrice de Botswana United Artists, une ONG dont l’objectif est de mettre en lumière la valeur des artistes et de la santé mentale dans la société. Le film préféré de Palesa Molefe est « The Notebook » de Jan Sardi et son blog en ligne préféré est « DIY Hacks ».
Devise personnelle : « Faire de belles choses, même si personne ne le remarque ».
Audrey Monkam, 26 ans, (Cameroun)
Taille : 1,80m
Langues parlées : Français et anglais
Audrey Monkam est titulaire d’un diplôme en banque et finance et travaille actuellement comme mannequin. Elle aimerait un jour avoir sa propre ligne de cosmétiques ou de vêtements. Son film préféré est « The Sound of Music » et sa chanson préférée pour se sentir bien est « Happy » de Pharrel Williams. Audrey Monkam aime aussi chanter, danser, voyager et est une cuisinière passionnée.
Devise personnelle : « Utilisez votre beauté pour donner un sens et un but à votre vie ».
Olivia Yace, 23 ans, (Côte d’Ivoire)
Taille : 1,80m
Langues parlées : Français, Espagnol et anglais
Olivia Yace est titulaire d’un diplôme en marketing et gestion et aimerait poursuivre ses études, afin d’obtenir un Master. Elle aime chanter, danser et voyager. « Mama Mia » est son film préféré et sa chanson préférée est « This Little Light of Mine ». Si Olivia Yace pouvait inviter quelqu’un à dîner, ce serait Michelle Obama, qu’elle admire en tant que modèle.
Devise personnelle : « Sache qui tu es pour savoir où tu vas ».
Lucila Mibuy,21 ans, (Guinée Equatoriale)
Taille : 1,70m
Langues parlées : Anglais et Français
Lucila Mibuy étudie actuellement l’administration et la gestion des affaires et a l’ambition de devenir chef d’entreprise. Elle est passionnée par le basket-ball et la mode. Son moment le plus mémorable est celui où elle a tenu son petit frère dans ses bras pour la première fois.
Monique Agbedekpui, 24 ans, (Ghana)
Taille : 1,79m
Langues parlées : NA
Actuellement étudiante, Monique Agbedekpui a obtenu un diplôme en mode et design et a l’ambition de devenir une créatrice de mode renommée. Elle aime lire et danser. Son film préféré est « Black and Blue » et sa chanson préférée est « When you believe ». Depuis qu’elle a été couronnée, Monique Agbedekpui participe à des séances de mentorat et d’entrepreneuriat dans sa communauté locale.
Devise personnelle : « Vous pouvez faire la différence, chaque jour est une nouvelle chance ».
Nene Bah, 25 ans, (Guinée)
Taille : 1,79m
Langues parlées : Français, Fulani, Anglais
Après avoir obtenu son diplôme en commerce, Nene Bah travaille comme comptable. Elle est également mannequin, militante pour l’égalité des sexes et défenseur de la santé mentale et de l’éducation. L’une de ses ambitions est de devenir ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF. Elle aime jouer à des jeux de société, chanter et apprendre le basket-ball.
Devise personnelle : « À l’intérieur de chacun d’entre nous se trouve tout le monde, soyons donc plus attentifs les uns aux autres et pratiquons la bonté collective ».
Itchacénia Da Costa , 23 ans, (Guinée Bissau)
Taille : 1,79m
Langues parlées : Portugais, créole, espagnol, anglais, catalan
Après avoir obtenu son diplôme en commerce, Nene Bah travaille comme comptable. Elle est également mannequin, militante pour l’égalité des sexes et défenseur de la santé mentale et de l’éducation. L’une de ses ambitions est de devenir ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF. Elle aime jouer à des jeux de société, chanter et apprendre le basket-ball.
Devise personnelle : « N’ayez pas peur d’être différent, soyez vous-même. Être différent signifie que vous avez quelque chose d’unique à offrir au monde ».
Sharon Obara, 22 ans, (Kenya)
Taille : 1,75m
Langues parlées : Kiswahili, Anglais et Français
Sharon Obara a obtenu un diplôme de français et prépare actuellement une licence en psychologie. Elle aimerait un jour diriger son propre cabinet de psychiatrie. Elle aime la pâtisserie et les arts. Elle est mannequin et influenceuse de marque. Son film préféré est « Hôtel Rwanda » et son livre préféré est « Becoming » de Michelle Obama.
Devise personnelle : « Ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine de donner le meilleur de soi-même ».
Nellie Anjaratiana, 25 ans, (Madagascar)
Taille : 1,70m
Langues parlées : Malgache, Français et anglais
Après avoir étudié les sciences et les relations avec la clientèle, Nellie Anjaratiana travaille actuellement dans le secteur de l’assurance, mais aimerait, à terme, travailler dans le secteur de la santé. Elle aime la danse et la natation. Sa chanson préférée est « I Don’t Care » d’Ed Sheeran et elle aime toutes sortes de musique pop et R&B.
Devise personnelle : « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris ».
Angélique Sanson, 27 ans, (Maurice)
Taille : 1,70m
Langues parlées : Créole mauricien, Français et Anglais
Après avoir obtenu un diplôme en gestion et en économie, Angélique Sanson travaille actuellement en tant que responsable administrative. Elle aime le kite surf, la randonnée et pratique la danse depuis son plus jeune âge. Angélique Sanson était capitaine de l’équipe de pom-pom girls à l’université et a participé à des compétitions nationales. Sa chanson préférée est « Makeba » de Jain.
Devise personnelle : « Tout arrive pour une raison. Nous devons trouver le positif dans chaque situation ».
Annerie Mare, 26 ans, (Namibie)
Taille : 1,79m
Langues parlées : Afrikaans, Anglais et Hereo
Annerie Mare est actuellement en deuxième année de sa licence en conseil. Elle travaille également comme coach de vie et est une responsable internationale de la jeunesse. Ayant grandi dans une ferme, Annerie a souvent vu des éléphants et des lions errer près de sa maison et elle a une girafe de compagnie. Elle souhaite se spécialiser en équithérapie. Elle aime la danse libre et les arts du spectacle.
Devise personnelle : « Notre plus grande peur n’est pas de ne pas être à la hauteur, mais d’être puissant au-delà de toute mesure ».
Oluchi Madubuike, 25 ans, (Nigeria)
Taille : 1,75m
Langues parlées : Igbo et Anglais
Après avoir obtenu son diplôme en sciences infirmières, Oluchi Madubuike travaille actuellement comme infirmière en soins d’urgence, intensifs et critiques. Son rêve est d’ouvrir le tout premier hôpital spécialisé en oncologie et en cardiologie au Nigeria et de devenir médecin d’urgence. Elle aime jouer au volley-ball et au tennis et s’intéresse à la création littéraire ainsi qu’à la danse afrocentrique.
Devise personnelle : « On ne vit qu’une fois et si on le fait bien, une fois suffit ».
Penda Sy, 24 ans, (Sénégal)
Taille : 1,72m
Langues parlées : Wolof, Peul et Anglais
Après avoir terminé ses études de comptabilité, d’audit et de contrôle de gestion, Penda Sy travaille actuellement comme mannequin et a l’ambition de devenir une icône de la mode. Ses loisirs et centres d’intérêt sont le handball, la gymnastique et la cuisine.
Penda Sy est également passionnée par la danse et le moment dont elle est le plus fière est celui où elle a reçu son premier salaire.
Shudufhadzo Musida, 25 ans, (Afrique du Sud)
Taille : 1,74m
Langues parlées : Tshivenda et Anglais
Shudufhadzo Musida a obtenu un diplôme en sciences sociales axé sur la philosophie, l’économie, la politique et les relations internationales. Elle poursuit actuellement ses études et est également fondatrice et présidente de sa propre fondation. L’un de ses rêves est de travailler pour les Nations unies. Shudufhazdo est également une militante de la santé mentale et a eu de nombreuses occasions d’en parler sur des plateformes internationales.
Devise personnelle : « Nous devrions tous parler la langue du service, c’est ainsi que nous pouvons changer le monde ».
Juliana Rugumisa, 24 ans, (Tanzanie)
Taille : 1,75m
Langues parlées : Kiswahili et Anglais
Après avoir terminé ses études, Juliana Rugumisa travaille actuellement comme stagiaire en prosthétique et orthétique à l’hôpital national. Elle a l’ambition de créer sa propre ONG pour aider les personnes souffrant de handicaps physiques. Le moment dont elle est le plus fière est celui où elle a pu sauver une fille handicapée physique qui n’avait pas quitté la maison depuis cinq ans.
Juliana Rugumisa possède deux chats : Raha et Amani. Elle aime jouer du piano, chanter et partir à l’aventure.
Devise personnelle : « foncez ».
Amani Layouni, 22 ans, (Tunisie)
Taille : 1,75m
Langues parlées : Arabe, Français et Anglais
Amani Layouni est actuellement étudiante en éducation physique et professeure intérimaire. Le moment dont elle est le plus fière est lorsqu’elle a remporté la médaille d’argent aux Jeux africains en Taekwondo. Elle a également remporté de nombreuses compétitions nationales et internationales et espère représenter la Tunisie aux Jeux olympiques de 2024. Amani Layouni aime aussi le basket-ball, le tennis et les danses traditionnelles afro et tunisiennes.
Devise personnelle : « Ne t’arrête pas avant d’être fière ».
Elizabeth Bagaya, 26 ans, (Ouganda)
Taille : 1,69m
Langues parlées : Luganda, Rutooro, Ruyankole et Anglais,
Après avoir obtenu son diplôme en gestion des ressources humaines, Elizabeth Bagaya travaille actuellement comme maquilleuse et aspire à posséder son propre studio de maquillage. Le moment dont elle est le plus fière est l’organisation d’une fête de Noël pour des enfants souffrant de problèmes de santé mentale. Son livre préféré est « L’Alchimiste » de Paulo Coelho et son film préféré est « Forrest Gump ».
Devise personnelle : « Soyez-vous, faites-vous ».
Vanessa Chinyemba, 24 ans, (Zambie)
Taille : 1,78m
Langues parlées : Nyanja, Bemba et Anglais
Occupation actuelle : Responsable des relations publiques
Khadija Omar (Somalie)
N/A
Grace Ingabire, 25 ans, (Rwanda)
Taille : N/A
Langues parlées : N/A
Diaspora
Pamela Uba, 26 ans, (Irlande). Origine : Nigeria
Taille : 1,65m
Langues parlées : Anglais
Après avoir obtenu un Master en chimie clinique au Trinity College de Dublin, Pamela Uba travaille actuellement en tant que scientifique médicale et mannequin à temps partiel et a l’ambition de devenir consultante en biochimie. Elle s’intéresse au football et à la danse et aime chanter. Son film préféré est « The Note Book » et elle a un chien de compagnie appelé Baeby qui est à la fois un berger allemand et un Akita.
Devise personnelle : « Votre différence est ce qui vous rend unique et cette différence est belle ».