Ifeoma Dozie,nouvelle Directrice marketing de Mastercard pour l’Afrique subsaharienne

News Portrait

La Nigériane sera basée au siège social régional de Mastercard à Lagos, au Nigeria.

Ifeoma Dozie, 42 ans, a plus de 17 ans d’expérience dans la conduite de stratégies marketing à l’échelle internationale. A ce nouveau poste de Directrice Marketing régionale pour l’Afrique subsaharienne, Ifeoma Dozie est chargée de conduire la stratégie marketing et communication de Mastercard en Afrique subsaharienne, et faire en sorte que sa connaissance du marché puisse stimuler la performance commerciale de Mastercard. En outre, elle sera responsable de la communication sur la transformation de la marque Mastercard en Afrique subsaharienne.

Ifeoma Dozie est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Bristol au Royaume-Uni et d’un Master en commerce international du King’s College de Londres.

Avant sa nomination,elle était, depuis 2018, directrice marketing régionale principale pour Heineken en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, où elle était responsable du développement de plans d’affaires stratégiques pour les marchés clés de la région Afrique et Moyen-Orient ; du éveloppement de la capacité marketing dans la région AMEE en mettant en œuvre une formation commerciale sur mesure ; d’augmenter la capacité numérique dans la région en co-créant des campagnes numériques et en capturant et en partageant les meilleures pratiques à travers la région ; de construire des portefeuilles gagnants dans la région en évaluant la force des portefeuilles existants sur certains marchés et en identifiant de nouvelles propositions qui offrent un volume et une valeur supplémentaires et d’évaluer la faisabilité, y compris l’analyse des coûts et des avantages des nouvelles initiatives de développement des affaires dans la région.

Auparavant, de 2014 à 2018, elle a travaillé en tant que directrice de portefeuille de Heineken au Royaume-Uni. A ce poste, elle a assumé la responsabilité du développement stratégique et de la mise en œuvre de stratégies de marketing pour le portefeuille de bières de tous les jours (à savoir les marques Foster’s, Kronenbourg, Amstel et John Smith) ; conçu des stratégies pour stimuler la pénétration et la croissance rentable de l’entreprise ; défini et façonné la culture des équipes marketing et le développement d’équipes plus larges ; élaboré des stratégies de marque à long terme et la mise en œuvre d’un plan d’exploitation annuel pour le portefeuille de bières de tous les jours ; bâti des équipes hautement performantes en offrant un coaching efficace et en soutenant des partenariats efficaces avec des agences externes.

Bien avant, de 2011 à 2014, Ifeoma Dozie a été directrice mondiale du marketing d’Heineken basée au siège du groupe à Amsterdam, aux Pays-Bas. A ce poste, elle était en charge de développer la vision globale de la catégorie de spécialité et la stratégie marketing mix ; d’entreprendre le développement des connaissances, la communication de la marque, le développement des emballages, la stratégie d’approvisionnement ainsi que la modélisation juridique et financière ; de l’analyse du marché à long terme, l’évaluation des opportunités et la quantification de la catégorie de bière de spécialité ; de concevoir efficacement le positionnement mondial de la marque, l’identité visuelle et les stratégies de communication ; de la création de 30 boîtes à outils nationales pour aider les marchés dans l’exécution locale de leurs plans de marketing.

Avant d’intégrer Heineken, Ifeoma Dozie a été, de 2007 à 2010, directrice du marketing de Nigerian Breweries Plc. Elle y était notamment en charge de l’laboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans de marketing, notamment sur la publicité, la planification médias, le parrainage et les promotions ; de l’amélioration de la croissance des capitaux propres, de la performance commerciale et de la rentabilité de la catégorie des boissons non alcoolisées, conformément aux objectifs globaux de profit et de portefeuille de la société.

Elle a aussi assumé la responsabilité de générer des informations pertinentes sur ladite catégorie de boissons qui ont abouti à des programmes de parrainage à valeur ajoutée axés sur le consommateur.

En outre, Ifeoma Doziea dirigé la stratégie d’innovation et l’exécution pour la catégorie des boissons non alcoolisées, à savoir les mises à niveau de l’emballage, l’optimisation des recettes et l’innovation des produits.

Ifeoma Dozie a créé un certain nombre de campagnes primées dans l’industrie brassicole, notamment la campagne Le Big Swim, une campagne pour la marque Kronenbourg avec Eric Cantona comme ambassadeur de la marque, qui a reçu des prix et a été nominée lors de plusieurs événements  notamment à Cannes Bronze Lion et a été No 1 au Royaume-Uni dans la catégorie de campagne sociale pour Fast-moving consumer goods (FMCG).

Pendant ses temps libres, elle participe activement à des programmes de mentorat avec des jeunes filles au Nigeria, partageant ses connaissances et ses idées sur sa vie professionnelle et personnelle.

Par ailleurs, passionnée par le renforcement des capacités commerciales sur le continent africain, Ifeoma Dozie a travaillé sur des projets de renforcement de capacités en Namibie, en Sierra Leone, au Burundi, en Éthiopie, au Rwanda, en Afrique du Sud, au Ghana et en République démocratique du Congo.

Sur un autre registre, Ifeoma Dozie est une collectionneuse passionnée d’art nigérian qui, pendant son temps libre, travaille comme conservatrice d’art au musée DIDI au Nigeria. Elle est responsable du catalogage de la collection d’œuvres du musée et de l’organisation des expositions d’art.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *