«Mutombo Coffee», la nouvelle marque de café de Mutombo Dikembe

Actualités Jeunes entreprises

La nouvelle marque de café de la légende de la NBA, qui sera lancée début décembre, sera produite à base de graines de café de son pays d’origine, la République démocratique du Congo.

Le marque Mutombo Coffee compte 18 différentes saveurs de café : « Bana Pudding », « Banana Pudding-Decaf », « Champion’s Edition Barrel Aged Coffee », « Cinnamon Bun », « Cinnamon Bun/Decaf », « Cinnamon Eggnog », « Dark Chocolate Caramel », « French Vanilla », « French Vanilla Decaf », « Linzer Cookie », « Pecan Praline », « Pumpkin Spice », « Pumpkin Spice Decaf », « Sea Salt Caramel Mocha », « Sea Salt Caramel Mocha Decaf», « Tropical Vanilla Coconut », « White Chocolate Macadamia » et « White Chocolate Macadamia Decaf ».

La « Café star » de la nouvelle marque est le « Champion’s Edition Barrel Aged Coffee » appelé « Mutombo # 55 Coffee ». Ce café, explique Mutombo Dikembe, rend hommage à sa carrière en tant que joueur de la NBA. La légende de la NBA totalisera également 55 ans d’âge le 26 juin 2021. « Mutombo # 55 Coffee » est uniquement en précommande et sera livrée à partir de mi-décembre.

« Mon amour pour la République démocratique du Congo et le délicieux café m’inspirent pour partager ce café spécial avec vous. Les grains de café Arabica de notre # 55 Champion’s Edition sont cultivés sur un sol volcanique à une altitude de plus de 5000 pieds, entre le lac Kivu et la chaîne de montagnes Mitumba, en République démocratique du Congo. Le vieillissement en fût de chêne transforme ce mélange distinctement congolais de saveur d’orange et d’arôme de chocolat noir en un café sans alcool avec une finition bourbon américaine durable. La torréfaction moyenne convient à toutes les méthodes de brassage. C’est une boisson pour les amateurs de café artisanal et de whisky. Nous soutenons fièrement des projets qui améliorent la durabilité économique des communautés de caféiculteurs de la RDC où nos grains proviennent. Ceci est un article en précommande uniquement! Le café vieilli en baril de l’édition Champion commencera à être expédié à la mi-décembre », fait savoir le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA sur le site internet dédié à la marque de son café.

Un processus méticuleux

« Devenir une légende du basket-ball est un processus méticuleux qui demande de l’ambition, du talent et du temps. Le but est de perfectionner votre jeu. My Mutombo # 55 Champion’s Edition Barrel Aged Coffee n’est pas différent – notre objectif est que vous expérimentiez la perfection dans chaque lot. Pour y parvenir, nous testons et peaufinons ma recette en sélectionnant les meilleurs fûts de chêne pour le vieillissement. Tout d’abord, nous sélectionnons des fûts de chêne carbonisés à partir de bourbon de la plus haute qualité. Ensuite, nous y vieillissons nos haricots jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement infusés avec une saveur de bourbon légèrement sucrée et fumée. Enfin, les grains sont torréfiés à une torréfaction dorée légère, moyenne ou foncée. Le résultat est une tasse de café exceptionnellement douce avec une délicieuse finition bourbon que vous apprécierez à coup sûr. », explique Mutombo Dikembe.

A cet effet, indique-t-on, le vieillissement en barrique du café vert, en tant que processus, est une méthode permettant d’améliorer et de mettre en valeur les caractéristiques complexes et intrinsèques d’un grain de café, sans endommager sa structure et avec un risque minimal d’introduction de caractéristiques négatives.

Relancer l’industrie du café

A cet effet, l’on rappelle aussi que la République démocratique du Congo, riche en ressources, renferme les meilleures graines d’Arabica et de Robusta du monde.

La RDC, qui possédait autrefois une industrie du café florissante, a été ravagée par des années de conflit et d’instabilité. La production de café a été nationalisée dans les années 70 et s’est développée avec succès jusqu’au début des années 90, date à laquelle la RDC produisait 120 000 tonnes par an.

La production de café a diminué pendant le conflit. Il a été signalé que la production de café du pays en 2010 était inférieure à un dixième de la récolte vingt ans plus tôt, en raison de l’instabilité politique et des effets connexes sur les infrastructures.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

1 thought on “«Mutombo Coffee», la nouvelle marque de café de Mutombo Dikembe

  1. bonjour,
    je suis technicien de maintenance chez sanofi en France, je veux savoir la vision elle mondiale ou locale.
    pour avoir exploité les cafés au Congo depuis des années je trouve l’idée top.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *