Le sénégalais Abdoul-Aziz Dia devient le premier directeur exécutif non nigérian du Groupe UBA

News Top Manager

Abdoul-Aziz Dia a été nommé directeur exécutif de la trésorerie et services financiers du groupe UBA, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale du Nigeria. Il va siéger en tant que membre du Comité de direction du Groupe UBA et à ce titre devient le premier non nigérian à occuper un tel niveau dans le groupe.

Abdoul-Aziz Dia sera responsable du réseau mondial des opérations bancaires d’UBA ainsi que de la trésorerie du groupe. UBA propose différents produits bancaires aux multinationales, aux institutions internationales et aux clients africains. Le Groupe compte plus de 19 millions de clients et opère dans 20 pays en Afrique ainsi qu’aux USA, au Royaume-Uni et en France.

Abdoul Aziz Dia avait rejoint le Conseil d’Administration du Groupe UBA en mai 2019 comme administrateur non exécutif. Il possède plus de 25 ans d’expérience bancaire, acquise dans plusieurs pays à travers le monde, notamment au Royaume-Uni, en France, au Nigeria, au Ghana, au Togo, au Sénégal, au Kenya et en Côte d’Ivoire. Il a occupé des postes de direction dans des institutions financières internationales telles que la Banque Africaine de Développement, Citigroup, Standard Chartered, Société générale,Ecobank, HSBC et UBA.

Avant de rejoindre le Conseil d’administration d’UBA, Abdoul-Aziz Dia avait exercé les fonctions d’Administrateur Exécutif dans diverses sociétés en Afrique et en Europe.

Il  est titulaire d’une maîtrise en statistiques et mathématiques financières de l’ENSAE à Paris en France et parle couramment 6 langues (français, anglais, roumain, allemand, wolof et peul).

Nouveau CEO d’UBA Africa

Pour sa part, Oliver Alawuba a été nommé CEO d’UBA Africa, chargé de superviser les opérations de la banque dans les 20 pays africains (Hors Nigeria), où opère le groupe.

Oliver Alawuba possède près de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Il a été CEO de UBA Ghana, avant de devenir CEO d’UBA Afrique ; puis deavant de retourner au Nigeria pour diriger UBA East Bank. Sous sa direction, la division Nigerian East Bank d’UBA est devenue la filiale à la croissance la plus rapide du Groupe.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *