Nardos Bekele-Thomas,première femme nommée CEO du NEPAD

Actualités Portrait

La nomination de l’éthiopienne a été approuvée par le Sommet des chefs d’État de l’Union africaine, dont les travaux se sont déroulés du 5 au 6 février à Addis-Abeba.  Nardos Bekele-Thomas va remplacer le Dr Ibrahim Mayaki du Niger, CEO de longue date de l’AUDA-Nepad.

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, dont le siège se trouve dans la ville de Midrand, en Afrique du Sud, vise à promouvoir la croissance accélérée et le développement durable, éradiquer la pauvreté généralisée et extrême, et mettre fin à la marginalisation de l’Afrique dans le processus de mondialisation. Lors de la 31e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Nouakchott, en Mauritanie, en juin 2018, il a été décidé de transformer l’Agence de planification et de coordination du NEPAD en Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD). La création de l’AUDA-NEPAD s’inscrit dans le cadre des réformes globales visant à améliorer l’impact et l’efficacité opérationnelle de l’Union africaine. Ainsi, le mandat de l’AUDA-NEPAD est de : coordonner et exécuter les projets régionaux et continentaux prioritaires pour promouvoir l’intégration régionale en vue de la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 ; renforcer les capacités des États membres de l’Union africaine et des organismes régionaux ; fournir un soutien consultatif fondé sur les connaissances ; entreprendre toute la gamme de mobilisation des ressources ; et servir d’interface technique du continent avec toutes les parties prenantes du développement de l’Afrique et les partenaires du développement.

Au service du développement de l’Afrique depuis près de 40 ans

Nardos Bekele-Thomas a influencé la croissance et le développement du continent africain pendant près de 40 ans, en occupant des postes importants auprès des gouvernements de multiples nations et à l’Organisation des Nations unies (ONU). Depuis mai 2019, elle est coordinatrice résidente de l’Organisation des Nations unies (ONU) et représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Afrique du Sud. Les coordonnateurs résidents sont l’épine dorsale des entités de développement de l’ONU, apportant force et soutien tout en fortifiant le programme 2030, un plan d’action pour les personnes, la planète et la prospérité. Ce programme vise à éradiquer la pauvreté et à parvenir à un développement durable d’ici 2030 dans le monde entier, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Des services de conseil de haut niveau

Dans le cadre de ses diverses fonctions, passées et présentes, Nardos Bekele-Thomas a  été chargé de fournir et de coordonner des services de conseil de haut niveau en matière de politique sociale, politique et économique aux autorités gouvernementales aux niveaux national et local, ainsi qu’aux principaux acteurs du secteur privé et de la société civile. Son travail, explique-t-elle, sur son compte Linkedin, comprend une multitude de tâches, y compris, mais sans s’y limiter, le dialogue politique au plus haut niveau de la gouvernance nationale, les consultations stratégiques entre le secteur public et le secteur privé, la mobilisation des ressources, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes en faveur des pauvres.

Directrice principale du Bureau du Secrétaire général de l’ONU

De 2016 à 2017, Nardos Bekele-Thomas a occupé le poste de directrice principale du Bureau du Secrétaire général de l’ONU. À ce poste, elle était en charge de la gestion globale du Bureau du Secrétaire général, du Bureau du Chef de Cabinet et du Secrétaire général adjoint. Auparavant, elle a occupé les postes de coordinatrice résidente des Nations unies et de représentante résidente du PNUD au Kenya ainsi que le poste de coordinatrice résidente des Nations unies et de représentante résidente du PNUD au Bénin, de novembre 2008 à septembre 2013.

Reconnue pour son rôle dans la réforme de la constitution kényane

Auparavant, Nardos Bekele-Thomas a travaillé pendant plus de quatre ans au Kenya en tant que directrice nationale/représentante résidente adjoint du PNUD, chargé de formuler et de mettre en œuvre des politiques et des stratégies favorables aux pauvres et transformatrices, dans le cadre du programme d’assistance du PNUD au Kenya. Ainsi, elle est notamment reconnue pour son rôle dans la réforme de la constitution kényane. En outre, grâce au pouvoir de rassemblement des Nations unies, Nardos Bekele-Thomas a  réuni la société civile et le secteur privé autour d’une table avec les partis politiques pour trouver une solution locale aux violences électorales du Kenya de 2007 à 2008. Son travail dans la construction préventive de la paix et la transformation des conflits lui valu des reconnaissances et des prix de la paix décernés par de nombreuses institutions kenyanes.

Plusieurs prix et récompenses

Par ailleurs, Nardos Bekele-Thomas est membre du Groupe des femmes africaines éminentes, elle a reçu le prestigieux prix de l’UA/DAF « Femme d’excellence 2015 » aux côtés de l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf et de l’ancienne présidente du Malawi, Joyce Banda. Elle a également été honorée en 2007 en tant que récipiendaire du Living Legend Achiever’s Award, en reconnaissance de ses services et de son rôle de leader dans la promotion du développement humain durable dans le monde, en particulier en Afrique.

Nardos Bekele-Thomas est titulaire d’une Maîtrise et d’un certificat de candidate au doctorat en développement économique, économie monétaire et économétrie de l’université de New York (NYU). Elle est également titulaire d’une Licence en développement économique, économétrie et économie monétaire de l’université d’Addis-Abeba.

Auteure de plusieurs articles et monographies, Nardos Bekele-Thomas parle l’ Amharique, le français et l’anglais.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *