ONU:la burundaise Giovanie Biha nommée Représentante spéciale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

News Portrait

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé, le jeudi 25 juin, la nomination de Giovanie Biha du Burundi comme nouvelle Représentante spéciale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, au sein du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Elle succède à l’américaine Ruby Sandhu-Rojon, qui terminera sa mission le 10 juillet 2020.

Titulaire d’un Master en économie de la Western Illinois University,aux USA, Giovanie Biha, explique-t-on, apporte une vaste expérience au sein de l’Organisation, ayant occupé des postes de responsabilité, notamment au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en tant que secrétaire exécutif adjoint; ONU-Femmes, organisation des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,où elle a été Directrice de la gestion; et le Secrétariat des Nations Unies. Plus récemment, elle a été directrice adjointe du Bureau de coordination des Nations Unies pour le développement.

Avant les Nations Unies, Giovanie Biha a occupé des postes de responsabilité dans son pays d’origine à la Banque centrale du Burundi et à la Banque de commerce et d’investissement.

Giovanie Biha a deux enfants.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *