Ouganda : Lilly Ajarova nommée CEO de l’Uganda Tourism Board

News Portrait

L’ougandaise a été nommée le jeudi 10 janvier, après avoir fait partie des 10 personnes sélectionnés pour ce poste en décembre dernier.

L’Uganda Tourism Board (UTB) est l’organisme gouvernemental chargé de faire la promotion et le marketing de l’Ouganda en tant que destination touristique préférée. La nouvelle CEO a été chargée d’augmenter le nombre de touristes dans le pays de deux millions de personnes d’ici 2020.

Avant sa nomination, Lilly Ajarova était, depuis 2005, directrice exécutive du « Chimpanzee Sanctuary and Wildlife Conservation Trust », une organisation créée en 1998 et qui gère Ngamba Island, un sanctuaire de chimpanzés situé sur le lac Victoria en Ouganda. Objectif ; promouvoir la conservation des chimpanzés et la gestion de la faune pour un développement durable.

Née en Ouganda, où elle a également grandi, Lilly Ajarova est diplômée de l’« International Tourism Management College » en Autriche. Pendant ses études, elle a travaillé pour Sheraton Hotel et Delmira Tours and Travel.

Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé à l’Ouganda Wildlife Authority (UWA) en tant que responsable du développement touristique. Elle y a notamment dirigé le développement de produits touristiques dans les parcs nationaux ougandais.

En 2005, elle a été nommée directrice exécutive chez Chimpanzee Sanctuary and Wildlife Conservation Trust, poste qu’elle a occupé pendant plus de 13 ans.

Lilly Ajarova a été membre du comité consultatif de l’Alliance panafricaine des sanctuaires (PASA) et a élaboré les politiques, procédures de fonctionnement standard et meilleures pratiques pour les 22 sanctuaires et centres de protection de la vie sauvage de 13 pays africains membres de PASA.

Bien plus, en tant que présidente du comité du tourisme en Ouganda, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de l’assurance qualité, du développement et de la classification des hôtels en Ouganda. Elle a également contribué à l’élaboration de politiques touristiques en Ouganda et en Afrique de l’Est.

Mère de trois enfants, Lilly Ajarova est récipiendaire du prestigieux « National Golden Jubilee Award », du prix de l’excellence en tourisme et du prix de la conservation de la faune. Elle est aussi décrite comme un formidable mentor dans le secteur du tourisme et de la conservation.

Avec la nomination de Lilly Ajarova, désormais au sein des 6 États de la communauté de l’Afrique de l’Est, quatre femmes dirigent le secteur du tourisme, l’un des principaux piliers économiques des pays de cette région.

Les trois autres sont Dr Betty Radier du Kenya Tourism Board ; Belise Kariza – Chief Tourism Officer du Rwanda Development board et Devota Mdachi, Managing Director du Tanzania Tourism Board. Au Burundi, Carmen Nibigira a été la seule femme directrice générale nommée à avoir assumé ce poste.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *