Patience Mutesi nommée directrice générale de BPR Bank Rwanda

Actualités Portrait

BPR Bank Rwanda, une filiale du Groupe bancaire kényan KCB (Kenya Commercial Bank) et le plus grand réseau bancaire au Rwanda, a nommé Patience Mutesi comme nouvelle directrice générale de la banque, à partir du 1er février 2023.

BPR, opérationnel depuis 1975, est le plus grand réseau bancaire du Rwanda avec 154 succursales. La banque est devenue une filiale du groupe KCB (Kenya) l’année dernière.

Patience Mutesi a évolué dans le secteur bancaire et la microfinance pendant 12 ans, et a occupé divers postes stratégiques, notamment dans les domaines du corporate, de la stratégie et du développement commercial.

Avant sa nomination, elle était, depuis juillet 2016, la directrice nationale de TradeMark East Africa (TMEA), la plus grande organisation d’aide au commerce qui vise à accroître la prospérité en Afrique de l’Est, grâce à l’augmentation des échanges commerciaux. À ce titre, elle a supervisé un programme stratégique de facilitation du commerce qui a contribué, de manière significative, à l’augmentation du commerce, des investissements et de la création d’emplois au Rwanda.

Ancienne cadre d’Ecobank

Avant cela, Patience Mutesi était responsable des services bancaires aux entreprises à Ecobank Rwanda, filiale du groupe bancaire Ecobank dont le réseau couvre 36 pays en Afrique, où elle était membre des comités de direction, de crédit et des actifs et passifs. Elle a également été responsable du cluster de services bancaires aux entreprises du groupe Ecobank pour la région Afrique de l’Est, responsable du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Sud-Soudan, de la Tanzanie et de l’Ouganda.

Patience Mutesi siège aux conseils d’administration de la BPR Bank Rwanda PLC, de MTN Rwandacell PLC et de la Coopération rwandaise (RCI), et fait partie du conseil consultatif de One Acre Fund au Rwanda. Elle dispose de réseaux profonds au sein du secteur privé, du gouvernement et des partenaires de développement du Rwanda. Elle est spécialisée dans le développement du commerce et de la finance dans les domaines de l’analyse commerciale et de la planification stratégique, de la structuration du crédit, de la gestion des relations et du développement de produits.

Une véritable Africaine de l’Est

Patience Mutesi est titulaire d’un MBA en finance de la Maastricht School of Management aux Pays-Bas et d’un BSc. Honors in Quantitative Economics de l’université de Makerere en Ouganda. Elle est membre de la Fondation Eisenhower et a suivi le programme de l’Institut suédois de gestion.

Née au Kenya, élevée en Ouganda et ayant déménagé au Rwanda en 2004, Patience Mutesi se considère comme une véritable Africaine de l’Est. Elle parle couramment l’anglais et le kinyarwanda, et a une connaissance pratique du français et du swahili.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *