Kenya : Flora Mutahi élue première femme présidente de l’alliance du secteur privé

Actu à la Une

Businesswoman réputée, Flora Mutahi  est la fondatrice et CEO de Melvin Marsh International CO. Ltd , la plus grande entreprise de fabrication de thés aromatisés au Kenya. Elle a été élue le jeudi 27 mai, lors de l’assemblée générale virtuelle de cette organisation.

Fondée en 2003, la Kenya Private Sector Alliance (KEPSA) est une organisation à responsabilité limitée, créée en 2003, et qui rassemble les entreprises du secteur privé au Kenya. KEPSA compte  actuellement plus de 500 000 membres directs et indirects organisés par le biais d’organisations professionnelles et de membres corporatifs.

Flora Mutahi a déclaré : «ma nomination en tant que toute première femme présidente témoigne du fait que Kepsa a fait un pas de géant dans la bonne direction pour enraciner l’inclusivité et la méritocratie dans notre leadership. Nous devons poursuivre cette dynamique et inclure non seulement les femmes, mais aussi les jeunes, les personnes handicapées et les propriétaires et dirigeants de petites et moyennes entreprises ».

Entrepreneure expérimentée

Flora Mutahi est la fondatrice et CEO de Melvin Marsh, la plus grande entreprise de fabrication, d’emballage et de distribution de thés aromatisés de haute qualité d’origine kényane. Créée en 1994, l’entreprise produit aussi des infusions aux herbes et aux fruits, du riz et du sel sous la marque « Melvins ».

L’entreprise est également propriétaire d’un salon de thé appelé « Melvins Moments Tea House », situé dans le New Lavington Mall, à Nairobi.

Melvins Moments Tea House

Flora Mutahi est aussi CEO de « Azizi Realtors Ltd », une entreprise de vente et de location de propriétés ainsi que de conseils en investissement et évaluations. Elle siège également au board de « Jubillee insurance company limited » et de « Export Promotion Council Kenya ».

Depuis 2016, Flora Mutahi est également la présidente de la « Kenya Association of Manufacturers », la première  femme à occuper ce poste depuis la création, en 1959, de cette institution forte de plus de 800 membres. Elle est aussi présidente du « Women in Manufacturing Caucus » et vice-présidente du « Comesa Business Council ».

Mariée et mère de 3 enfants, Flora Mutahi est experte-comptable certifiée, détentrice d’un MBA de l’University of Cape Town et d’une Licence en Finance et comptabilité de la United States International University, au Kenya.

Le 20 juin 2018, Flora Mutahi avait été  nommée par le SG de l’ONU au sein de UN Global Compact initiative qui encourage les entreprises à adopter une attitude socialement responsable.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *