Le magazine Forbes a récemment publié sa liste des hommes les plus riches en Afrique en 2022. Pour la 11e année consécutive, le Nigérian Alike Dangote est la personne la plus riche du continent, avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars.
Selon Forbes, la liste du magazine recense la richesse des milliardaires africains qui résident en Afrique ou y exercent leur activité principale, excluant ainsi le milliardaire d’origine soudanaise Mo Ibrahim, qui est citoyen britannique, et le milliardaire Mohamed Al-Fayed, citoyen égyptien résidant à Londres. Néanmoins, Strive Masiyiwa, citoyen du Zimbabwe et résident à Londres, figure sur la liste en raison de ses activités dans les télécommunications en Afrique. Les valeurs nettes de ces 18 milliardaires, explique Forbes, ont été calculées sur la base des cours des actions et des taux de change à la fermeture des bureaux le mercredi 19 janvier 2022.
Pour évaluer les entreprises privées, explique-t-on, Forbes part d’une estimation des revenus ou des bénéfices et applique les ratios cours/vente ou cours/bénéfices en vigueur pour des sociétés publiques similaires. Certains membres de la liste, précise le magazine, s’enrichissent ou s’appauvrissent dans les semaines ou les jours qui suivent la date d’évaluation de Forbes.
Les 18 milliardaires africains, dont aucun n’est nouveau sur la liste, proviennent de sept pays différents. L’Afrique du Sud et l’Égypte comptent chacune cinq milliardaires, suivies du Nigeria avec trois et du Maroc avec deux. Tous les milliardaires du continent sont des hommes. L’angolaise Isabel dos Santos, la dernière femme à figurer sur la liste, n’y figure plus depuis janvier 2021.
Plus riches qu’ils ne l’ont été depuis des années
Selon Forbes, les milliardaires africains sont plus riches qu’ils ne l’ont été depuis des années, malgré la pandémie mondiale. En tant que groupe, les 18 milliardaires du continent ont une valeur estimée à 84,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 15 % par rapport à il y a douze mois et la plus importante depuis 2014, lorsqu’un plus grand nombre de milliardaires (28) avaient une valeur combinée de 96,5 milliards de dollars. En moyenne, les milliardaires du continent africain valent désormais 4,7 milliards de dollars, contre 3,4 milliards en 2014. La flambée des cours boursiers, allant du Nigeria au Zimbabwe, explique Forbes, a augmenté la fortune de ces magnats, car la demande de produits allant du ciment aux produits de luxe a augmenté.
Aliko Dangote est toujours l’homme le plus riche d’Afrique
Pour la 11e année consécutive, le Nigérian Aliko Dangote est la personne la plus riche d’Afrique, avec une valeur estimée à 13,9 milliards de dollars, contre 12,1 milliards l’an dernier, suite à une hausse de 30 % du cours de l’action de Dangote Cement, son actif le plus précieux. Selon les analystes, la demande a augmenté au cours des neuf premiers mois de l’année 2021, grâce à l’essor de la construction de logements au Nigeria et de la croissance des dépenses d’infrastructure du gouvernement.
Pour sa part, le magnat sud-africain des produits de luxe, Johann Rupert, se hisse à la deuxième place, alors qu’il était quatrième l’année dernière. Une hausse de plus de 60 % du cours de l’action de sa Compagnie Financière Richemont (fabricant des montres Cartier et des stylos Montblanc) a porté sa fortune à 11 milliards de dollars, contre 7,2 milliards il y a un an, ce qui en fait le plus grand gagnant en dollars de la liste.
Le Sud-Africain Nicky Oppenheimer, qui a dirigé la société d’extraction de diamants DeBeers, avant de la vendre à la société minière Anglo American il y a dix ans, se classe troisième, avec une fortune estimée à 8,7 milliards de dollars.
Strive Masiyiwa, le plus grand gagnant en pourcentage
Le plus grand gagnant en termes de pourcentage – 125 % -, explique Forbes, est Strive Masiyiwa, du Zimbabwe, qui vaut 2,7 milliards de dollars, contre 1,2 milliard l’année dernière. Les actions de la société Econet Wireless Zimbabwe, qu’il a fondée, ont augmenté de plus de 750 % l’année dernière, ce qui a contribué à accroître sa fortune. Un autre gagnant est le magnat nigérian du ciment Abdulsamad Rabiu, qui s’est enrichi de 1,5 milliard de dollars après avoir introduit en bourse une autre de ses sociétés. Début janvier 2022, Rabiu a introduit à la bourse nigériane sa société de sucre et de produits alimentaires BUA Foods. Lui et son fils ont conservé une participation de 96 % dans l’entreprise, qui avait récemment une capitalisation boursière de près de 2,8 milliards de dollars. (Forbes ne tient pas compte de la valeur des participations lorsque le flottant public est inférieur à 5 %). BUA Cement, dans laquelle lui et son fils détiennent une participation de 96 %, est entrée en bourse en janvier 2020.
Seuls deux des 18 milliardaires valent moins que l’année dernière
Selon Forbes, seuls deux des 18 milliardaires valent moins que l’année dernière : le Sud-Africain Koos Bekker, dont la fortune est passée de 2,8 à 2,7 milliards de dollars en raison de la chute de plus de 20 % du cours des actions des sociétés Internet grand public Naspers et Prosus, et le Tanzanien Mohammed Dewji, dont la fortune est passée de 1,6 à 1,5 milliard de dollars l’an dernier, à cause de la baisse des multiples de ses concurrents cotés en bourse.
La liste complète des hommes les plus riches d’Afrique, fortune évaluée en milliards usd (Source Forbes)
- Aliko Dangote (Nigeria), 64 ans
Fortune : 13, 900
Secteur Fabrication
Aliko Dangote, la personne la plus riche d’Afrique, a fondé et préside Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment du continent. Il détient 85 % des actions de Dangote Cement, cotées en bourse, par l’intermédiaire d’une société holding. Dangote Cement a la capacité de produire 48,6 millions de tonnes métriques par an et est présent dans 10 pays d’Afrique. Après de nombreuses années de développement, l’usine d’engrais de Dangote au Nigeria a commencé à fonctionner à la mi-2021. La raffinerie d’Aliko Dangote est en construction depuis 2016 et devrait être l’une des plus grandes raffineries de pétrole du monde une fois terminée.
- Johann Rupert & famille (Afrique du Sud), 71 ans
Fortune: 11, 000
Secteur : Mode et Commerce de détail
Johann Rupert est le président de la société suisse de produits de luxe Compagnie Financière Richemont. La société est surtout connue pour les marques Cartier et Montblanc. Elle a été créée en 1998 par la scission d’actifs appartenant au Rembrandt Group Limited (aujourd’hui Remgro Limited), que son père Anton avait créé dans les années 1940. Johann Rupert détient 7 % de la société d’investissement diversifiée Remgro, qu’il préside, ainsi que 25 % de Reinet, une holding d’investissement basée au Luxembourg.
Ces dernières années, Johann Rupert s’est opposé avec force aux projets d’autorisation de la fracturation hydraulique dans le Karoo, une région d’Afrique du Sud où il possède des terres.
- Nicky Oppenheimer & famille (Afrique du Sud), 76 ans
Fortune : 8, 700
Secteur : Métaux et mines
Nicky Oppenheimer, héritier de la fortune de la société diamantaire DeBeers, a vendu ses 40 % de l’entreprise au groupe minier Anglo American pour 5,1 milliards de dollars en espèces en 2012. Il était la troisième génération de sa famille à diriger DeBeers, et avait privatisé l’entreprise en 2001. Pendant 85 ans, jusqu’en 2012, la famille Oppenheimer a occupé une place prépondérante dans le commerce mondial du diamant. En 2014, Nicky Oppenheimer a créé Fireblade Aviation à Johannesburg, qui propose des vols affrétés. Il possède au moins 720 miles carrés de terres protégées en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe.
- Nassef Sawiris (Égypte), 61 ans
Fortune: 8, 600
Secteur : Construction et ingénierie
Nassef Sawiris est un investisseur et un descendant de la famille la plus riche d’Égypte. Son actif le plus précieux est une participation de près de 6 % dans le fabricant de vêtements de sport Adidas. En décembre 2020, il a acquis une participation de 5 % dans la société Madison Square Garden Sports, cotée en bourse à New York et propriétaire des équipes Knicks de la NBA et Rangers de la NHL.
Nassef Sawiris dirige également OCI, l’un des plus grands producteurs d’engrais azotés au monde, avec des usines au Texas et dans l’Iowa. Cette société est cotée à la bourse Euronext d’Amsterdam. Orascom Construction, sa société d’ingénierie et de construction, est cotée à la bourse du Caire et au Nasdaq de Dubaï.
Nassef Sawiris détient notamment des participations dans le géant du ciment Lafarge Holcim et dans Adidas. Il siège au conseil de surveillance d’Adidas.
- Abdulsamad Rabiu (Nigeria), 61 ans
Fortune : 7,000
Secteur : diversifié
Abdulsamad Rabiu est le fondateur de BUA Group, un conglomérat nigérian actif dans la production de ciment, le raffinage du sucre et l’immobilier. Début janvier 2020, Abdulsamad Rabiu a fusionné sa société privée Obu Cement avec la société cotée Cement Co. of Northern Nigeria, qu’il contrôlait. La société fusionnée, appelée BUA Cement Plc, est cotée à la bourse nigériane et Abdulsamad Rabiu en détient 98,5 %. Fils d’un homme d’affaires, Abdulsamad Rabiu a hérité de terres de son père. Il a créé sa propre entreprise en 1988, en important du fer, de l’acier et des produits chimiques.
- Mike Adenuga (Nigeria), 68 ans
Fortune : 6, 700
Secteur : diversifié
Mike Adenuga, deuxième homme le plus riche du Nigeria, a bâti sa fortune dans les télécommunications et la production pétrolière. Son réseau de téléphonie mobile, Globacom, est le troisième opérateur du Nigeria, avec 55 millions d’abonnés. Sa société d’exploration pétrolière, Conoil Producing, exploite six blocs pétroliers dans le delta du Niger. Mike Adenuga a obtenu un MBA à l’université Pace de New York, en travaillant comme chauffeur de taxi pour subvenir à ses besoins d’étudiant. Il a gagné son premier million à l’âge de 26 ans en vendant de la dentelle et en distribuant des boissons gazeuses.
- Issad Rebrab & famille (Algérie), 78 ans
Fortune :5, 100
Secteur : Produits alimentaires et boissons
Issad Rebrab est le fondateur et le PDG de Cevital, la plus grande société privée d’Algérie. Cevital possède l’une des plus grandes raffineries de sucre du monde, avec une capacité de production de 2 millions de tonnes par an. Cevital possède des entreprises européennes, dont le Groupe Brandt, fabricant français d’appareils électroménagers, une aciérie italienne et une entreprise allemande de purification de l’eau. Après avoir purgé 8 mois de prison pour des accusations de corruption, Issad Rebrab a été libéré le 1er janvier 2020. Il nie avoir commis des actes répréhensibles.
- Naguib Sawiris (Égypte), 67 ans
Fortune : 3 400
Secteur : Telecom
Naguib Sawiris est un descendant de la famille la plus riche d’Égypte. Son frère Nassef, cité plus haut, est également milliardaire. Naguib Sawiris a bâti sa fortune dans les télécommunications, en vendant Orascom Telecom en 2011 à la société de télécommunications russe VimpelCom (aujourd’hui Veon) dans une transaction de plusieurs milliards de dollars. Naguib Sawiris est le président d’Orascom TMT Investments, qui détient des participations dans un gestionnaire d’actifs en Égypte et dans la société Internet italienne Italiaonline, entre autres. Par le biais de sa société Media Globe Holdings, Naguib Sawiris détient 88 % d’Euronews, réseau paneuropéen de télévision payante et d’information vidéo. Il a également développé un centre de villégiature de luxe appelé Silversands sur l’île de Grenade, dans les Caraïbes.
- Patrice Motsepe (Afrique du Sud), 60 ans
Fortune : 3, 100
Secteur : Mines
Patrice Motsepe, le fondateur et président d’African Rainbow Minerals, est devenu milliardaire en 2008, le premier Africain noir sur la liste Forbes. En 2016, il a lancé une société de capital-investissement, African Rainbow Capital, axée sur les investissements en Afrique. Patrice Motsepe détient également une participation dans Sanlam, une société de services financiers cotée en bourse, et est le président et propriétaire du Mamelodi Sundowns Football Club.
En mars 2021, Patrice Motsepe a été élu président de la Confédération africaine de football (CAF), l’organe qui dirige le football sur le continent africain. En 1994, il est devenu le premier associé noir du cabinet d’avocats Bowman Gilfillan à Johannesburg, puis a lancé une entreprise de sous-traitance de services miniers. En 1997, Patrice Motsepe a acheté des puits de mines d’or peu productifs et les a ensuite rendus rentables.
- Koos Bekker (Afrique du Sud), 69 ans
Fortune 2, 700
Secteur : Médias et divertissements
Koos Bekker est vénéré pour avoir transformé l’éditeur de journaux sud-africain Naspers en un investisseur dans le commerce électronique et un géant de la télévision par câble. Grâce à lui, Naspers à payer 34 millions de dollars pour acquérir un tiers de la société Internet chinoise Tencent Holdings en 2001 – peut-être le plus grand investissement à risque jamais réalisé. En 2019, Naspers a placé certains actifs dans deux sociétés cotées en bourse, la société de divertissement MultiChoice Group et Prosus, qui contient la participation dans Tencent. Naspers a vendu une participation de 2 % dans Tencent en 2018. En avril 2021, Prosus a vendu pour près de 15 milliards de dollars de Tencent, portant sa participation à 29 %. Koos Bekker, qui a pris sa retraite en tant que PDG de Naspers en mars 2014, est revenu en tant que président en avril 2015.
- Strive Masiyiwa (Zimbabwe), 61 ans
Fortune :2, 700
Secteur : Télécommunications
Strive Masiyiwa a surmonté l’opposition prolongée du gouvernement zimbabwéen pour lancer, en 1998, le réseau de téléphonie mobile Econet Wireless Zimbabwe dans son pays natal. Il possède un peu plus de 50 % de la société cotée en bourse Econet Wireless Zimbabwe, qui fait partie de son groupe Econet. Strive Masiyiwa possède également un peu plus de la moitié de la société privée Liquid Telecom, qui fournit des services de fibre optique et de satellite aux entreprises de télécommunications en Afrique. Ses autres actifs comprennent des participations dans des réseaux de téléphonie mobile au Burundi et au Lesotho, ainsi que des investissements dans des entreprises de fintech et de distribution d’électricité en Afrique. Avec sa femme Tsitsi, il a fondé la Higherlife Foundation, qui soutient les orphelins et les enfants pauvres au Zimbabwe, en Afrique du Sud, au Burundi et au Lesotho.
- Mohamed Mansour (Égypte), 74 ans
Fortune : 2, 500
Secteur : diversifié
Mohamed Mansour dirige le conglomérat familial Mansour Group, qui a été fondé par son père Loutfy en 1952 et compte 60 000 employés. Mansour a créé des concessions General Motors (GM) en Égypte en 1975, devenant par la suite l’un des plus grands distributeurs de GM dans le monde. Mansour Group détient également les droits exclusifs de distribution des équipements Caterpillar en Égypte et dans sept autres pays africains. Mohamed Mansour a été ministre égyptien des transports de 2006 à 2009 sous le régime de Hosni Moubarak. Ses frères Yasseen et Youssef (Cités plus bas), qui sont aussi co-propriétaires du groupe familial, sont également milliardaires. Son fils Loutfy dirige la société de capital-investissement Man Capital.
- Aziz Akhannouch & famille (Maroc), 61 ans
Fortune : 2, 200
Secteur : diversifié
Aziz Akhannouch est le propriétaire majoritaire d’Akwa Group, un conglomérat de plusieurs milliards de dollars fondé par son père et un associé, Ahmed Wakrim, en 1932. Il possède des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais d’Afriquia Gaz et de Maghreb Oxygene, deux sociétés cotées en bourse. Aziz Akhannouch a été nommé Premier ministre du Maroc en septembre 2021.
- Michiel Le Roux (Afrique du Sud), 72 ans
Fortune : 1, 700
Secteur : Finance et investissements
Le Sud-Africain Michiel Le Roux a fondé Capitec Bank en 2001 et en détient environ 11 %. La banque, qui est cotée à la bourse de Johannesburg, cible la classe moyenne émergente d’Afrique du Sud. Michiel Le Roux a été président du conseil d’administration de Capitec de 2007 à 2016 et a continué à siéger au conseil.
Avant de fonder Capitec Bank, Michiel Le Roux dirigeait la Boland Bank, une petite banque régionale de Cape Town, en Afrique du Sud.
15. Othman Benjelloun & famille, 89 ans
Fortune : 1,500
Secteur : Finance & Investissements
Othman Benjelloun est CEO de BMCE Bank of Africa, qui est présente dans plus de 20 pays africains. Son père était actionnaire de RMA, une compagnie d’assurance marocaine et Othman Benjelloun en a fait un assureur de premier plan. Par l’intermédiaire de sa société holding FinanceCom, il détient une participation dans la branche marocaine de la société de télécommunications française Orange. En 2014, Othman Benjelloun a inauguré un projet de 500 millions de dollars pour la construction de la tour Mohammed VI de 55 étages à Rabat. Il s’agira de l’un des plus hauts bâtiments d’Afrique. FinanceCom fait partie d’un projet de développement d’une cité technologique de plusieurs milliards de dollars à Tanger, qui devrait accueillir 200 entreprises chinoises.
- Mohammed Dewji, 46 ans
Fortune : 1,500
Secteur : diversifié
Mohammed Dewji est le CEO de METL, un conglomérat tanzanien fondé par son père dans les années 1970. METL est actif dans la fabrication de textiles, la meunerie (domaine de la transformation des céréales qui permet de passer du blé à la farine), les boissons et les huiles comestibles en Afrique orientale, australe et centrale. METL est présent dans au moins six pays africains et a l’ambition de s’étendre à plusieurs autres.
Mohammed Dewji, le seul milliardaire de Tanzanie, a signé le Giving Pledge en 2016, promettant de donner au moins la moitié de sa fortune à des causes philanthropiques.
- Youssef Mansour, 76 ans
Fortune : 1,500
Secteur : diversifié
Youssef Mansour est président du conglomérat familial Mansour Group, qui a été fondé par son père Loutfy en 1952. Mansour Group est le distributeur exclusif des véhicules GM et des équipements Caterpillar en Égypte et dans plusieurs autres pays. Il supervise la division des biens de consommation, qui comprend la chaîne de supermarchés Metro, et les droits de distribution exclusifs de L’Oréal en Égypte. Les frères cadets Mohamed (cité plus hait) et Yasseen (ci-dessous) sont également milliardaires et copropriétaires du Mansour Group.
- Yasseen Mansour
Fortune : 1,500
Secteur : diversifié
Yasseen Mansour est actionnaire du conglomérat familial Mansour Group, qui a été fondé par son père Loutfy en 1952. Mansour Group est le distributeur exclusif des véhicules General Motors et des équipements Caterpillar en Egypte et dans plusieurs autres pays. Ses frères Mohamed et Youssef (cités plus haut) sont également milliardaires et copropriétaires du Mansour Group.
Yasseen Mansour est président de Palm Hills Developments, l’un des plus grands promoteurs immobiliers d’Égypte.