Samaila Zubairu nommé vice-président du conseil d’administration d’Aker Energy

News Top Manager

Originaire du Nigeria, sa nomination a été annoncée le 8 octobre.

Aker Energy fait partie du groupe norvégien Aker et est, par l’intermédiaire de sa filiale Aker Energy Ghana Ltd., l’exploitant du bloc Deepwater Tano / Cape Three Points (DWT / CTP) au large des côtes du Ghana. Un important bloc pétrolier censé doubler la production pétrolière du Ghana. Aker Energy se concentre exclusivement sur le Ghana et a soumis un plan de développement et d’opérations (PDO) pour le bloc. Ses partenaires sont Lukoil Overseas Ghana Tano Limited (38%), la Société nationale du pétrole du Ghana (GNPC) (10%) et Fueltrade Limited (2%). L’entreprise dispose de bureaux à Oslo en Norvège et à Accra au Ghana.

Situé dans le bassin de Tano, le bloc pétrolier couvre une surface de plus de 2 000 kilomètres carrés et regroupe des réserves pétrolières estimées entre 600 millions à 1 milliard de barils, selon Aker Energy. Ces réserves se situent à 2 500 mètres de profondeur, ce qui fait de ce bloc l’un des champs pétroliers les plus profonds de la planète.

Samaila Zubairu est président et CEO d’Africa Finance Corporation (AFC), principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique. L’institution compte 25 pays membres africains et a investi 6 milliards de dollars américains dans 29 pays africains.

Spécialiste accompli de la finance de développement des infrastructures, avec 30 ans d’expérience professionnelle, il a été CEO de la firme de private equity « AfriCapital Management Limited ». A ce poste, il a fondé une joint venture avec les directeurs de l’investissement des infrastructures d’Afrique (AIIM) d’Old Mutual afin de développer le fonds 1 d’investissement des infrastructures du Nigeria (NIIF1) pour du capital privé d’infrastructures en Afrique de l’Ouest. Il a également coordonné l’acquisition d’Eko Electricity Distribution Plc pour un montant de 300 millions de dollars US.

En outre, il a été le premier directeur financier de Dangote Cement Plc, période durant laquelle il a lancé le plus grand mécanisme syndiqué de financement de projet pour une entreprise locale afin de concrétiser le projet Obajana Cement, la plus grande cimenterie en Afrique subsaharienne.

Il a aussi géré le dégroupage du bassin hydrographique de Dangote Industries Limited à des filiales cotées à la Bourse nigériane. Bien plus, il a mené à bien des transactions financières de plus de 3 milliards de dollars US parmi lesquelles : des services de financement de projet greenfield, des acquisitions, des initiatives de transformation institutionnelle, des transactions de privatisation et des transactions sur les marchés de capitaux.

Détenteur d’une bourse Eisenhower, il siège au comité du réseau mondial des bourses Eisenhower ainsi qu’au comité consultatif du président. Il est également membre consultatif du conseil de KSE Africa, fournisseur leader des opérations et de la gestion de centrales électriques dédiées du secteur minier au Botswana et au Nigeria. Il est président de MDSA Nigeria Limited, une entreprise FinTech qui propose des microprêts en Afrique subsaharienne. Samaila est directeur indépendant et président du comité d’audit réglementaire et membre des comités de gouvernance, d’implantation, des affaires générales et des finances d’Aiico Insurance Plc. Il est également directeur indépendant et président du comité des finances de New Nigeria Commodity Marketing Company.

Membre de l’institut des comptables agréés du Nigeria (FCA), Samaila Zubairu est titulaire d’une licence en comptabilité de l’université Ahmadu Bello au Nigeria. Il a également fréquenté l’école militaire nigériane, Zaria. Il a aussi été le président du Comité des finances de New Nigeria Commodity Marketing Company.

Sverre Skogen, président du conseil d’administration d’Aker. Énergie, a déclaré : «AFC est un partenaire important d’Aker Energy. Nous sommes honorés d’accueillir M. Samaila Zubairu au sein du conseil d’administration, qui apporte une vaste expérience du développement et du financement d’infrastructures innovantes sur le continent africain, ainsi que des perspectives géopolitiques et industrielles »

Pour sa part, Samaila Zubairu a déclaré : «l’investissement d’AFC dans Aker Energy constitue un jalon passionnant – nous nous sommes associés à la filiale de l’une des sociétés pétrolières, gazières et industrielles internationales les plus respectées pour soutenir son premier projet sur le marché africain en tant qu’opérateur. C’est une occasion pour AFC d’investir aux côtés d’un sponsor fort sur le plan technique et financier qui nécessite une expertise en développement de projet et des conseils du secteur public en Afrique, deux domaines sur lesquels AFC est idéalement placée. C’est donc un grand honneur de faire partie du conseil d’administration d’Aker Energy en tant que vice-président ».

En juillet 2019, indique-t-on, AFC est devenue un investisseur dans Aker Energy à la suite de l’émission d’obligations convertibles subordonnées d’un montant de USD 100 millions avec conversion obligatoire en actions dans le cas d’une offre publique initiale («PAPE») d’Aker Energy. AFC a l’intention de prendre part à d’autres activités sur les marchés financiers initiées par Aker Energy.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *