Qui est Iman Abuzeid, soudanaise d’origine et une des « Self-Made Women » les plus riches des USA ?

Actualités Portrait

Classée dans la liste Forbes 2023 des femmes américaines les plus riches qui se sont créées elles-mêmes, Iman Abuzeid, 38 ans, est la CEO et cofondatrice d’Incredible Health, une entreprise qu’elle a créée en 2017 pour aider à résoudre la pénurie d’infirmières qui sévit dans les hôpitaux américains. Sa fortune est évaluée à 350 millions usd.

Incredible Health, explique Forbes, fonctionne comme une version améliorée de LinkedIn pour les infirmières ; leurs profils sont mis en correspondance avec les postes ouverts répertoriés par les hôpitaux américains.

Incredible Health se décrit comme étant le marché de carrière à la croissance la plus rapide pour les travailleurs permanents du secteur de la santé et « place les infirmières dans le siège du conducteur ». Les hôpitaux s’adressent directement aux infirmières et non l’inverse. Première et unique plateforme à se concentrer sur les employés permanents plutôt que sur les contractuels, Incredible Health est déjà utilisée par 700 hôpitaux aux USA, dont Hospital Corporation of America (HCA), le plus grand groupe hospitalier privé au monde, et par 1 infirmière américaine sur 4.

Les recrutements, fait savoir la fondatrice de l’entreprise, se font en moins de 20 jours et la plateforme permet à chaque hôpital d’économiser au moins 2 millions de dollars par an. « La technologie exclusive d’Incredible Health, basée sur des algorithmes, permet de mettre en relation les besoins des hôpitaux avec les infirmières adéquates », indique Iman Abuzeid sur sa page LinkedIn.

Incredible Health a son siège à San Francisco, en Californie, et opère à l’échelle nationale américaine. L’entreprise est soutenue financièrement par des sociétés de capital-risque de premier plan, Andreessen Horowitz, Obvious Ventures et Base10, ainsi que par les principaux systèmes de santé Kaiser Permanente et Johns Hopkins.

De médecin à entrepreneure

Fille d’un chirurgien soudanais vivant en Arabie saoudite, Iman Abuzeid est titulaire d’un diplôme de médecine de l’École de médecine de l’University College London (Royaume-Uni) et d’un MBA de la Wharton School, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, située au sein de l’université de Pennsylvanie (USA). La famille nucléaire d’Iman Abuzeid compte trois chirurgiens.

Après une carrière comme médecin, Iman Abuzeid a dirigé la gestion de produits dans des start-ups spécialisées dans les technologies de la santé, avant de co-fonder Incredible Health avec Rome Portlock, diplômé du MIT et issu d’une famille d’infirmières.

Valorisation à plus d’un milliard usd

En août 2022, Indique Forbes, Iman Abuzeid a annoncé qu’Incredible Health avait levé 80 millions de dollars auprès d’investisseurs privés, ce qui valorise l’entreprise à 1,65 milliard de dollars. ires dans le monde ont accompli cela, l’uSeules trois autres femmes none d’entre elles étant Rihanna, avait indiqué Essence Magazine à ce sujet.

Iman Abuzeid, précise Forbes, évolue dans un milieu très fermé, car elle est l’une des rares fondatrices noires à diriger une entreprise évaluée à plus d’un milliard de dollars.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *