ROYAUME-UNI : Marjorie Ngwenya nommée membre externe du Comité de réglementation prudentielle

Actualités Portrait

Marjorie Ngwenya rejoindra le comité le 5 septembre 2022, pour un mandat de trois ans, en remplacement de Norval Bryson.

Au Royaume-Uni, la Prudential Regulation Authority (PRA) supervise les banques, les assureurs et les principales entreprises d’investissement. Les décisions les plus importantes de la PRA sont prises par le Prudential Regulation Committee (PRC), présidé par le gouverneur de la Banque d’Angleterre. Cinq membres du PRC font partie du personnel de la Banque, dont le gouverneur et quatre vice-gouverneurs. Le PRC compte une majorité de membres externes, dont le directeur général de la Financial Conduct Authority.

Ancienne présidente de l’Institut et de la Faculté des actuaires du Royaume-Uni

Marjorie Ngwenya a précédemment été présidente de l’Institut et de la Faculté des actuaires du Royaume-Uni, après avoir siégé à son Conseil pendant huit ans. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a déclaré : « je suis ravi d’accueillir Marjorie au sein du Comité de réglementation prudentielle. Elle apporte une riche expérience dans le domaine de l’assurance et apportera une contribution précieuse aux travaux du Comité. Son expérience de direction, notamment en tant que présidente de l’IFoA, sera précieuse pour notre travail sur les réformes de Solvabilité II et le futur cadre réglementaire. Je me réjouis de travailler avec elle dans les années à venir ».

Marjorie Ngwenya, membre externe de la CRP, a déclaré : « je suis ravie d’être nommée membre externe du Comité de réglementation prudentielle alors qu’il examine un certain nombre de questions importantes, notamment la révision du futur cadre réglementaire et les réformes de Solvabilité II. Je suis impatient de mettre mon expérience internationale des services financiers au service des travaux du Comité ».

Plus de 20 ans dans les services financiers

Marjorie Ngwenya a plus de vingt ans d’expérience dans des postes de direction au niveau mondial dans les services financiers. Elle est actuellement consultante actuarielle indépendante. Elle était auparavant directrice exécutive de l’ALU School of Insurance, une collaboration entrepreneuriale sociale du secteur de l’assurance sur le continent africain.

Marjorie Ngwenya est résidente permanente en Afrique du Sud et travaille avec des clients internationaux.

Entre le Royaume-Uni et le Zimbabwe

Née au Royaume-Uni en 1979, Marjorie Ngwenya a grandi dans le Zimbabwe d’après-indépendance, où elle a fait ses études primaires et secondaires.  Elle est retournée au Royaume-Uni pour poursuivre des études en sciences actuarielles à la London School of Economics. En raison de difficultés financières, elle n’a pas pu terminer ses études de premier cycle et est entrée dans le monde du travail. Bien qu’elle ne soit pas titulaire d’un diplôme de premier cycle, elle a passé des examens professionnels tout en travaillant. Elle a étudié et obtenu une qualification en fiscalité avant de se qualifier en tant qu’actuaire en 2006.

Marjorie Ngwenya est membre de l’Institute and Faculty of Actuaries (IFoA). Le titre de Fellow est le plus haut niveau de qualification que l’on puisse obtenir auprès de l'(IFoA).  Avant de suivre sa formation actuarielle, elle a obtenu la qualification ATT de l’Association of Taxation Technicians (UK).

Marjorie Ngwenya est titulaire d’un Master Sloan en leadership et stratégie de la London Business School. Elle a bénéficié de la bourse Sloan. Le master en leadership et stratégie est axé sur la stratégie, le leadership et le changement, et la mondialisation. Ce programme couvre un mélange de sujets techniques et de comportement organisationnel afin de fournir une base solide dans les outils, les cadres et les compétences analytiques pour conduire efficacement le changement et stimuler la performance d’une organisation.

Marjorie Ngwenya a également suivi le Channel Leadership Program de l’INSEAD et est une coach professionnelle certifiée.

Elle a passé un certain nombre d’années dans le monde de l’entreprise avant de devenir consultante indépendante et membre de conseils d’administration. Elle est également auteure et conférencière motivée. La première partie de sa carrière s’est déroulée en grande partie au Royaume-Uni et elle a une connaissance pratique des affaires sur le continent africain. Au cours de sa carrière, elle a été membre du comité exécutif du groupe Liberty en Afrique du Sud, où elle a occupé le poste de stratège en chef. Auparavant, elle était responsable des risques pour les opérations africaines d’Old Mutual.

Consultante en actuariat

En tant que consultante en actuariat, Marjorie Ngwenya aide les clients à résoudre des problèmes financiers, liés aux risques ou stratégiques afin d’atteindre leurs objectifs spécifiques. Son travail consiste à évaluer des scénarios « what if » en surveillant et en évaluant les tendances actuelles et les changements futurs probables. Son travail en tant que consultante en actuariat est très varié et comprend les activités suivantes : la modélisation financière ; la tarification et la conception de produits ; la conception de cadres de risque et de contrôle ; le développement et l’exécution de stratégies ainsi que la diligence raisonnable pour les fusions et acquisitions.

Enseignante en actuariat

En tant qu’actuaire passionnée par le développement continu, Marjorie Ngwenya a donné de son temps pour enseigner à des étudiants en actuariat de premier cycle et de troisième cycle dans des universités au Royaume-Uni, au Kenya et en Arménie. Elle a également donné des conférences et des formations en actuariat au Royaume-Uni, en Bulgarie, en Inde, au Ghana, au Zimbabwe, au Kenya, en Ouganda et au Nigeria. Elle est conférencière invitée à la Cass Business School, au Royaume-Uni, et a fait des présentations lors de plusieurs conférences du secteur.

La plus jeune présidente en 160 ans d’histoire de l’IFoA

Marjorie Ngwenya a travaillé et vécu dans le monde entier et continue de développer son réseau mondial. Elle a occupé plusieurs postes de direction et s’est intéressée très tôt au service et au bénévolat lorsqu’elle a été élue maire adjointe junior de la ville de Harare à l’âge de 17 ans.

En outre, Marjorie Ngwenya a été élue présidente de l’Institute and Faculty of Actuaries (IFoA) en juin 2016, à l’âge de 36 ans, devenant ainsi la première présidente de l’IFoA à être basée en dehors du Royaume-Uni, la plus jeune présidente en 160 ans d’histoire de l’organisation, la troisième femme et la première personne de couleur. En tant que présidente, elle a présidé le Conseil de l’IFoA, composé de 30 personnes. Elle a été membre du conseil de l’IFoA pendant 8 ans. Elle a été présidente du comité des nominations, membre du conseil d’administration, du comité de rémunération et du comité d’audit et de risque. De 2009 à 2011, elle a été rédactrice en chef du magazine The Actuary, diffusé auprès de plus de 20 000 lecteurs dans le monde entier.

Membre de plusieurs conseils d’administration

En plus d’être conférencière et consultante, Marjorie Ngwenya siège actuellement en tant qu’administratrice non exécutive dans plusieurs conseils d’administration du secteur des assurances et du secteur à but non lucratif en Afrique du Sud. Elle est administratrice non exécutive indépendante de Tangerine Life (Nigeria) et de sa société holding Tangerine Financial. Elle est la présidente du Canon Collins Trust (Royaume-Uni) depuis mai 2021, après avoir rejoint le conseil d’administration en 2019.

Elle est aussi membre du conseil d’administration du Legal Resources Centre (Afrique du Sud),

Marjorie Ngwenya aime la musique et, dans ses premières années à Londres, elle était la chanteuse principale d’un groupe disco des années 70. Elle est une linguiste passionnée et parle les langues suivantes : Anglais (couramment), Shona (couramment), Français et Néerlandais (intermédiaire). Elle est membre de la City de Londres et membre de la Worshipful Company of Actuaries, une organisation caritative de la profession actuarielle.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *