Selma Alami nommée directrice générale de Nexans Maroc

Actualités Portrait

Nexans Maroc, filiale de la multinationale Nexans, a annoncé, le 31 janvier, la nomination de Selma Alami comme Directrice générale succédant à Karim Bennis qui fait valoir ses droits à la retraite après 16 années à la tête du leader de l’industrie du câble.

Filiale du groupe Nexans, depuis 1947, Nexans Maroc s’est imposée sur le marché marocain en tant que leader dans le secteur du matériel électrique. Elle est également très active dans le marché maghrébin et africain. Nexans Maroc dispose de deux sites de production : le site de Casablanca, qui regroupe les unités des cellules électriques, des transformateurs, et des postes préfabriqués, et le site de Mohammedia entièrement dédié aux câbles électriques (câbles d’énergie, câbles de bâtiments, câbles de télécommunication et  câbles aéronautiques). Nexans Maroc produit des câbles aéronautiques pour Airbus, à partir de son usine de Mohammedia. Ce partenariat, conclu sous le mandat de Karim Bennis, indique l’entreprise, a officialisé l’intégration significative de l’industrie aéronautique marocaine dans le cercle très fermé des producteurs de câbles pour avions.

Avec près de 25 000 employés dans 38 pays, le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité : bâtiment et territoires ; haute tension et grands projets ; industrie et Solutions ; ainsi que télécommunications et données. En 2020, Nexans a généré 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires standard.

19 ans au service de Nexans

Selma Alami a intégré Nexans en 2003 via sa filiale marocaine de distribution Sirmel avec pour principale feuille de route la mise à niveau des infrastructures et systèmes d’information en adéquation avec les critères du groupe. Elle occupera par la suite la fonction régionale de CIO pour la zone Moyen Orient, et Afrique, avant de prendre en charge, en 2018, la direction générale de la dite filiale. Depuis mars 2020 et jusqu’à sa nouvelle nomination, Selma Alami était désignée directrice générale adjointe de Nexans Maroc.

Selma Alami a déclaré : « Notre groupe est résolu à relever les défis du moment ! Nous ambitionnons de poursuivre notre progression positive dans la chaine de valeur afin de continuer à accompagner nos clients dans l’amélioration continue de leur compétitivité, au même titre que nous nous engageons à accélérer notre expansion aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Par ailleurs, l’urgence écologique fait partie des priorités immédiates de Nexans Maroc et c’est dans ce cadre que nous inscrivons aujourd’hui notre action qui vise à répondre aux questions liées à l’environnement par l’accélération de la transformation de nos sites en industrie 4.0, adaptant de la sorte nos produits et process dans le but ultime d’atteindre zéro émission de carbone en 2030 ».

Karim Bennis a déclaré : « Le fait d’avoir choisi Mme Selma Alami pour reprendre le flambeau n’est pas fortuit, car en plus de ses compétences de manager, Mme Alami est un parfait exemple de la promotion interne prônée par Nexans Maroc qui a toujours placé l’Humain et la Diversité au coeur de ses priorités, privilégiant ainsi la compétence, la performance et l’épanouissement de ses collaborateurs ».

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *