L’entrepreneur de 50 ans est l’un des hommes d’affaires les plus prospères de Namibie. Il est le plus grand éleveur de bovins Simmental en Afrique et a été le premier producteur laitier commercial noir en Namibie.
Sidney Martin est à la tête d’un groupe d’entreprises actives dans le marketing, l’exploitation minière, l’agriculture, la finance et la pêche. Ses entreprises les plus célèbres sont notamment « Witvlei Meat » et Diaz Fishing Company. « Witvlei Meat » est un abattoir qui a été créée en 2006 et qui a une capacité d’abattage de 27.000 bovins par an, fournissant en viande les marchés africains et européens, principalement les pays scandinaves.
Un conflit avec The Meat Corporation of Namibia (Meatco) notamment sur le quota d’exportation vers la Norvège a conduit à la fermeture de l’abattoir en 2014. Mais ce dernier devrait à nouveau être opérationnel, selon Sidney Martin.
L’entrepreneur namibien est diplômé en Droit de l’University of Western Cape en Afrique du Sud et a suivi un programme de Senior Management à l’ University of Stellenbosch Business School en Afrique du Sud. Il siège dans plus de 20 conseils d’administration. Il a également été le président du club de football « The African Stars », l’un des plus en vue en Namibie.
Un sens des affaires inné
Sidney Martin est né le 7 septembre 1968 dans la réserve communale d’Okongava située entre les villes de Karibib et Otjimbingwe. Avec ses parents, il a ensuite déménagé dans la ville de Luderitz où il a grandi. Déjà enfant, Sidney Martin vendait des bonbons, de la boisson et des chips sur les terrains de football. Sidney Martin a développé le sens des affaires très tôt. Il a commencé par vendre des dépliants de la multinationale sud-africaine Pep, qui disposait d’un seul magasin à Luderitz.
Ayant remarqué que l’information tenait une place importante dans la société, il chargeait les dépliants dans un petit train qu’il avait fabriqué. « Je chargeais les dépliants d’information de Pep Store sur mon petit train et j’allais en banlieue. L’information est importante. Alors je me suis dit que j’avais l’information, il fallait que les gens payent ». Au fil du temps, Sidney Martin aiguise son esprit entrepreneurial. Un jour, il se rend compte que la plupart des enfants de son quartier, comme lui, étaient envoyés pour faire des courses. Beaucoup d’entre eux étaient ainsi obligés de porter de lourds sacs en plastique qui contenaient ces courses. Une autre idée brillante venait de naître dans son esprit. «Chaque samedi matin, les parents nous envoyaient au magasin et ces enfants passaient devant chez nous. J’ai donc construit un gros camion en fil de fer et je l’ai utilisé pour charger les courses des enfants en leur faisant payer un petit prix».
Avec l’argent gagné, Sidney Martin s’est ensuite acheté une bicyclette, qu’il a utilisée pour gagner plus d’argent beaucoup plus rapidement. Entretemps, il poursuivait ses études secondaires au Collège Concordia de Windhoek. Martin a profité de son nouveau vélo de course pour réaliser un petit profit en aidant ses pairs à acheter leur nourriture au Baines Centre qui, à l’époque, était très éloigné. «A cette époque, il n’y avait pas beaucoup de développement, donc les distances étaient éloignées les unes des autres».
Un bref parcours comme employé
Après avoir fini sa licence en Droit à l’University of Western Cape, Sidney Martin a décidé de ne travailler qu’une seule fois dans sa vie pour un employeur, avant de de devenir un entrepreneur indépendant. Il ainsi travaillé pendant un an et demi pour le compte de Namdeb Diamond Corporation en tant que senior industrial relations officer. Par la suite, il a créé ses propres entreprises dont Witvlei Meat en 2006, inaugurée par l’ancien président namibien Hifikepunye Pohamba.
Vie privée
Sidney Martin est marié à Patty Karuaihe-Martin, l’une des femmes les plus en vue de la Namibie et qui dirige actuellement l’entreprise publique Namibre, chargée de fournir des services de réassurance et de minimiser le placement des activités d’assurance et de réassurance à l’extérieur des frontières de la Namibie.
Elle avait auparavant travaillé pour le ministère des Finances de la Namibie ainsi que comme associée et conseillère fiscale et consultante chez Pricewaterhouse / Coopers Namibia. Leur fils est âgé de 23 ans.
Engagement dans la communauté
Sidney Martin croit que la participation communautaire est d’une importance primordiale pour le secteur des affaires d’aujourd’hui. « Les communautés contribuent à la croissance de l’entreprise. On n’aura pas une économie stable s’il n’y a pas d’interaction positive entre les propriétaires d’entreprises et la communauté. Ainsi, il a toujours gardé des liens étroits avec son ancienne université. Il finance l’Association namibienne de l’UWC et tient les étudiants namibiens au courant des activités et des opportunités de travail en Namibie.