Sitoyo Lopokoiyit nommé Directeur général de la nouvelle co-entreprise M-Pesa

News Tech

La co-entreprise nouvellement créée est détenue par Vodacom et Safaricom. La nouvelle entreprise M-pesa sera composé d’un un comité exécutif de cinq personnes en cours de recrutement : un directeur commercial, un directeur financier, un directeur de la technologie, un chef de la conformité et des risques ainsi que d’un nouveau chef des services financiers. Cette équipe sera dirigée par et rapportera directement à Sitoyo Lopokoiyit.

Safaricom et Vodacom ont finalisé l’acquisition de la marque M-Pesa auprès de Vodafone Group Plc en avril pour plus de 12 millions d’euros. Safaricom a déclaré que la coentreprise permettra aux parties de consolider le développement de la plateforme M-Pesa, de synchroniser plus étroitement les feuilles de route des produits et d’améliorer les capacités opérationnelles en une seule unité entièrement intégrée. «La coentreprise pilotera la prochaine génération de la plate-forme M-Pesa – une plate-forme intelligente basée sur le cloud pour l’ère des smartphones», a déclaré Safaricom.

Auparavant, Safaricom paierait à Vodafone des honoraires pour les droits d’utilisation de la marque M-Pesa. La multinationale britannique était propriétaire de la propriété intellectuelle de la plate-forme M-pesa. La nouvelle équipe dirigeante sera chargée d’intensifier l’adoption de la plateforme dans les pays où elle est déjà opérationnelle, à savoir Kenya, Tanzanie, Mozambique, Ghana, RDC, Égypte et Lesotho, et aussi de gérer la récente implantation en Éthiopie ainsi que de prospecter de nouveaux marchés africains et internationaux.

Expert en stratégies commerciales

Avant sa nomination Sitoyo Lopokoiyit,43 ans, était directeur des services financiers de Safaricom,responsable de la gestion et de la croissance de M-PESA au Kenya. Il est un expert reconnu dans la définition de stratégies commerciales et de diversification.

Titulaire d’un master en management des systèmes d’information de l’université de Lancaster, au Royaume-Uni, Sitoyo Lopokoiyit est réputé pour avoir donné un second souffle à M-Pesa, lorsqu’il a pris les rênes de la direction des services financiers de Safaricom en 2011. A ce poste,il a initié la diversification de la plateforme de paiement mobile et a négocier l’interopérabilité de M-Pesa avec d’autres services bancaires,permettant ainsi de développer les transactions marchandes et professionnelles.

Avant d’intégrer le secteur des télécommunications, Sitoyo Lopokoiyit a évolué pendant 7 ans dans le secteur pétrolier chez Chevron puis chez Total au Kenya.En 2011,il est nommé directeur du département des services financiers de Safaricom. En 2016,il est nommé à la direction du commerce mobile de Vodacom en Tanzanie,où il contribue à faire pénéter M-Pesa sur le marché tanzanien.

En 2018,il retourne chez Safaricom pour diriger à nouveau le département des services financiers,jusqu’à cette nomination comme nouveau CEO de la nouvelle co-entreprise M-Pesa.

Vodacom et Vodafone détiennent une participation combinée de 40% dans Safaricom, société cotée à la Bourse de Nairobi, qui a lancé le service M-Pesa au Kenya.

M-Pesa, qui a commencé en tant que service de transfert d’argent de personne à personne en mars 2007, a enregistré une croissance de 12,6% de ses revenus pour atteindre près de 745 millions d’euros au cours de la période 2018-2019,clos en mars 2020.

M-Pesa est la plus grande plateforme de paiement sur le continent africain. Elle compte 40 millions d’utilisateurs et traite plus d’un milliard de transactions chaque mois. M-Pesa est opérationnelle au Kenya, en Tanzanie, au Lesotho, en République démocratique du Congo, au Ghana, au Mozambique et en Égypte.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *