Diana Owusu-Kyereko nommée CEO de Jumia Ghana

News Portrait

Avant d’occuper ce poste, Diana Owusu-Kyereko était la directrice commerciale (CCO) de Jumia Kenya. Elle fait partie de l’équipe Jumia Africa depuis environ sept ans, au cours desquels elle a été directrice du mobile et de la tablette pour Jumia Nigeria et Jumia Africa.

Diana Owusu-Kyereko a fait ses études de premier cycle à l’Université de Leeds, où elle a obtenu son baccalauréat ès arts en allemand et en sciences sociales. Par la suite, elle a obtenu sa maîtrise en gestion, organisations et gouvernance, administration des affaires et gestion à la London School of Economics and Political Science.

Diana Owusu-Kyereko a commencé sa carrière comme stagiaire en souscription chez Alliaz Reinsurance à Munich, en Allemagne, où elle a travaillé de 2008 à 2011 avant de rejoindre Wimdu, une plate-forme en ligne de réservation d’hébergement. Le site Web recherche des listes de plus de 600 fournisseurs, y compris Vrbo, Airbnb et Booking.com.

Au sein de Wimdu, Diana Owusu-Kyereko a été responsable du développement commercial de 2011 à 2012. Elle faisait partie du processus de croissance de la start-up  qui a été soutenue par un investissement de 90 millions de dollars de Rocket Internet, maison mère de Jumia.Par la suite, elle a rejoint Ringier Ghana, où elle a travaillé en tant que directrice générale pendant onze mois. Pendant son séjour au Ghana, elle a géré une startup de réduction en ligne, tisu.com.gh.

C’est en novembre 2013 que Diana Owusu-Kyereko a commencé à travailler avec le groupe Jumia. Elle a commencé en tant que Mobile and Tablets Manager pour Jumia Nigeria dont le siège est à Lagos. Elle a occupé ce poste jusqu’en décembre 2015, date à laquelle elle a été promue, devenant la directrice du mobile et de la tablette pour Jumia Africa et Daraz, une société de marché et de logistique en ligne appartenant à des Chinois et opérant sur les marchés de l’Asie du Sud. Daraz a été fondé en 2012 par la société de capital-risque allemande, Rocket Internet, qui est également la maison mère de Jumia. Elle a occupé ce poste jusqu’en mai 2017, date à laquelle elle a été réaffectée. En juin de la même année, elle a été nommée directrice commerciale de Jumia Kenya. Elle a occupé ce poste jusqu’en janvier 2020, avant de devenir CEO de Jumia Ghana.

Jumia a commencé ses services au Ghana en 2013, un an après son lancement au Nigeria et est maintenant présente dans 11 pays africains. Le Groupe a récemment fermé ses opérations au Cameroun et dans certains autres pays africains. Jumia a également vendu Jumia Travels et réduit ses effectifs dans d’autres pays de africains.

L’équipe Jumia Africa indique avoir l’une des proportions les plus élevées (40%) de femmes dirigeantes dans des postes tels que managers, MD et CEO. Au Nigeria, Jumia est dirigée par Juliet Anammah, qui a notamment dirigé l’introduction à la bourse de New-York de la société en avril 2019.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *