Bola Adesola a été nommée présidente du Conseil d’administration d’Ecobank Nigeria, la première femme à occuper ce poste, tandis que Titilayo Olujobi et Bimbola Wright ont été nommées administratrices non exécutives.
Ecobank Nigeria a indiqué, dans un communiqué, que les nouvelles membres du Conseil d’administration se sont distinguées dans leurs différentes carrières, apportant avec elles une riche expérience dans le secteur des services financiers, leur professionnalisme et leur intégrité, qui leur ont valu un respect international.
Bola Adesola, qui a également été nommée présidente du conseil d’administration, à la suite de la fin du mandat de John Aboh, explique la banque, est une professionnelle très respectée qui compte plus de trente-trois (33) ans d’expérience dans le secteur bancaire. Elle possède des qualités de leadership louables et a mené avec succès des initiatives d’expansion dans plusieurs banques. Bola Adesola a pris sa retraite de la Standard Chartered Bank, où elle occupait le poste de premier vice-président pour l’Afrique. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice générale/chef de la direction de la Standard Chartered Nigeria et de l’Afrique de l’Ouest pendant huit ans et a supervisé les filiales ouest-africaines de la banque, notamment le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Sierra Leone et le Cameroun. Bola Adesola a également été présidente du conseil d’administration de la Standard Chartered Bank Mauritius et directrice de la Standard Chartered, Ghana. »
Titilayo Olujobi, près de 40 ans d’expérience dans le secteur financier
Pour sa part, Titilayo Olujobi est une professionnelle polyvalente et expérimentée qui possède près de quarante ans d’expérience dans les domaines de l’expertise comptable, de la banque, de l’animation de formations, du conseil aux entreprises et du coaching. Elle est membre de l’Institute of Chartered Accountants of Nigeria (ICAN) et coach professionnelle certifiée par l’International Coaching Federation (ICF), spécialisée dans le coaching de dirigeants et d’entreprises. Elle est aussi une partenaire commerciale accréditée de Clarity4D et une facilitatrice chevronnée.
Titilayo Olujobi est actuellement membre du Conseil d’administration non exécutive d’IBFCAlliance Limited. Elle a commencé sa carrière professionnelle chez Z. O. Ososanya & Co et Coopers and Lybrand (aujourd’hui PriceWaterhouse Coopers) où elle a dirigé des missions d’audit et a été consultée sur des questions fiscales.
Titilayo Olujobi a obtenu une Licence (avec mention) en économie à l’université d’Ife (aujourd’hui université Obafemi Awolowo) en 1985 et s’est spécialisée en tant que comptable agréée en 1989.
En 1990, elle a rejoint la Nigeria International Bank Limited (aujourd’hui Citibank Nigeria Limited, une filiale de Citigroup) en tant que Management Associate. Au cours de ses dix-sept (17) années de carrière à la Citibank, elle a occupé diverses fonctions, notamment celles de chef du département des opérations de trésorerie, de chef du marché monétaire et de chef des opérations de change au sein de la trésorerie, de contrôleur financier, de banquier principal chargé des relations avec les clients au sein du groupe Énergie (pétrole et gaz) et d’analyste de crédit principal. Elle a atteint le niveau de vice-présidente (directrice générale adjointe) avant de quitter la banque en 2007.
À la Citibank, elle a occupé divers postes de direction, notamment en tant que présidente de l’équipe de communication de la banque et du comité « Voice of the Employee ». Elle a également présidé le comité FX de la Money Market Association of Nigeria (aujourd’hui Financial Markets Dealers Association of Nigeria).
Titilayo Olujobi a rejoint IBFCAgusto Training Limited en 2008 en tant que directrice générale, où elle était responsable de l’orientation stratégique de l’organisation. En 2014, avec la consolidation de l’activité de formation d’IBFCAgusto avec le cabinet de conseil d’Alliance Consulting pour former IBFCAlliance Limited, elle est devenue directrice exécutive, avec des responsabilités variées notamment dans les domaines de la facilitation de la formation, de la gestion des risques et du conseil aux entreprises. En janvier 2018, elle est passée à un poste d’administratrice non exécutive au sein du conseil d’administration de l’entreprise, contribuant à la formulation de la stratégie et des politiques ainsi qu’à la gouvernance globale de l’entreprise.
33 ans d’expérience dans des institutions financières de premier plan
Pour sa part, explique-t-on, Bimbola Wright est une professionnelle transformatrice et centrée sur l’humain, avec trente-trois (33) ans d’expérience bancaire dans des institutions financières de premier plan, dont plus de 20 ans à des postes de direction. Elle est actuellement membre exécutive du Conseil d’administration de Wright & Co Limited, une société de conseil en gestion basée à Lagos, présidente du conseil d’administration d’Arami Essentials, membre de l’Institute of Directors, où elle siège au conseil d’administration du IoD Centre for Corporate Governance, et membre de l’Institute of Management du Nigeria.
Sa fonction au sein de Wright & Co consiste à aider les entreprises et les individus à libérer leur potentiel par le biais de diverses solutions de renforcement des capacités, de coaching, de transformation de la culture et de l’expérience client, afin de créer de la valeur, une valeur permanente et d’autres résultats souhaités.
Bimbola Wright a débuté sa carrière à la NAL Bank Plc (qui fait maintenant partie de la Sterling Bank), d’où elle est passée à la Kakawa Discount House, qui a ensuite été rachetée par First Bank Holdings pour devenir la FBNQuest Merchant Bank. Bimbola Wright est titulaire d’une Licence en biologie humaine de l’université de Surrey (Angleterre) et d’un Master en relations internationales de l’université de Kent à Canterbury, également en Angleterre.
Elle prodigue des conseils de gestion à un large éventail d’ONG et d’entités du secteur privé, avec une forte appréciation des principes de gouvernance d’entreprise. Ainsi, elle a été membre du Conseil d’administration de Kakawa Asset Management et présidente de son comité d’investissement, membre du conseil exécutif de Women in Management, Business and Public Services (WIMBIZ) , membre du comité consultatif du Nigeria Interbank Settlement System, membre du comité du code de conduite de la Money Market Association Nigeria. Bimbola Wright est actuellement présidente du comité de travail de WIMBOARD (une initiative de WIMBIZ) et gouverneure de Pinefield Schools.