Uruemu Adejinmi,première femme d’origine africaine élue Maire en Irlande

Actualités Diaspora

Membre, depuis 2016, du parti politique « Fianna Fáil » (Centre droit), elle a été élue Maire du comté de Longford le 24 juin dernier.

Uruemu Adejinmi a été élue Cathaoirleach du conseil du comté de Longford. Sa nomination, indique le parti « Fianna Fáil » , marque une série de premières pour Longford. En effet, elle est la première migrante, la première Africaine et la première femme noire à devenir maire de Longford. Son élection en tant que Cathaoirleach du district municipal de Longford fait également d’elle la première femme africaine maire d’Irlande. Sa priorité : l’emploi et le logement.

Après son élection Uruemu Adejinmi a déclaré : « je suis profondément honorée de prendre la relève en tant que Cathaoirleach du district municipal de Longford, conseil du comté de Longford. C’est un jour historique pour Longford et je suis ravie de partager ce moment avec ma famille et mes amis. J’ai hâte de travailler avec mes collègues du conseil, le conseil exécutif et toutes les parties prenantes pour poursuivre la croissance et le développement de notre zone municipale et de notre comté ».

Avant son élection, Uruemu Adejinmi était cadre supérieure au ministère de la santé d’Irlande.

Africaine et Irlandaise

Titulaire d’un Master en administration des affaires (MBA) de l’Athlone Institute of Technology à Dublin, Uruemu Adejinmi est arrivée à Longford en 2003, en provenance du Nigeria. Elle s’identifie, à la fois, comme irlandaise et comme une africaine. « Je porte les deux casquettes avec confiance et confort », a-t-elle fait savoir.

Son parcours en politique a commencé en 2016 lorsqu’elle a soutenu un candidat à une élection locale. Peu de temps après, son voisin lui a demandé de rejoindre le Fianna Fáil. « À ce stade, je suis devenue très active. J’allais à des réunions et à des collectes de fonds, je me rendais à Dublin pour la convention et je m’impliquais de toutes les manières possibles », a-t-elle déclaré.

Uruemu Adejinmi et Joe Flaherty

En 2018, elle a effectué un stage auprès de l’Immigrant Council of Ireland, où elle a suivi Joe Flaherty alors qu’il était conseiller municipal. En 2020, Joe Flaherty est devenu député et Uruemu Adejinmi a été cooptée à son siège de conseiller municipal.

S’exprimant sur Drivetime de RTÉ Radio One, Uruemu Adejinmi a déclaré qu’elle avait découvert qu’il y avait très peu d’implication de personnes issues de l’immigration dans les partis politiques en Irlande.

« J’ai commencé à m’engager activement avec mes amis, à les encourager et à partager les avantages de devenir plus actif politiquement, car nous parlons de problèmes en termes d’accès au travail, d’égalité des chances, et le gouvernement est l’endroit où la politique est décidée, où la législation est rédigée . C’est là que nous pouvons vraiment essayer de commencer à influencer les choses pour nous assurer que lorsque des politiques sont déployées, lorsque des réglementations sont élaborées, chaque aspect de la société est pris en compte », a-t-elle déclaré. La philosophie d’ Uruemu Adejinmi est « s’il y a un problème, il faut le trouver et le résoudre ».

Uruemu Adejinmi est aussi la fondatrice et présidente Longford Africans Network.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *