USA: François Locoh-Donou rejoint le conseil d’administration de Capital One Financial Corporation

News Tech

Le togolais, dont la nomination a été annoncée le 1er février, prendra ses fonctions à partir du 1er mars au sein de Capital One, 5ème fournisseur de cartes de crédit au monde et la 11ème banque aux États-Unis. En outre, il sera candidat à l’élection des actionnaires de Capital One en mai 2019.

François Locoh-Donou, 48 ans, est, depuis 2017, président, CEO et membre du conseil d’administration de F5 Networks, une entreprise informatique américaine qui fournit notamment des services de sécurité informatique et de cloud. Il est détenteur d’un MBA de Stanford Graduate business school , d’un Master of sciences, optical communications, de l’école nationale  supérieure des télécommunications/ Télécom Paris et d’un Master en sciences, physics engineering, de l’école centrale de Marseille. Il a près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la technologie d’entreprise et a construit une vaste gamme de produits, d’équipes et d’opérations dans le monde entier. F5 fournit des services d’applications de cloud et de sécurité qui permettent aux organisations d’adopter l’infrastructure de leur choix sans sacrifier la vitesse et le contrôle.

« François est un dirigeant axé sur les valeurs qui a une grande idée de l’orientation de la technologie. Il a été agent de changement chez Ciena et F5, et a une profonde visibilité sur les opportunités et les défis auxquels les entreprises sont confrontées à mesure que le monde évolue rapidement, en particulier dans les domaines du cloud, des logiciels, de l’analyse et de la sécurité. Ces expériences seront très utiles au conseil d’administration et à l’équipe de gestion de Capital One dans la poursuite de notre transformation technologique et de notre aventure numérique », a déclaré Richard D. Fairbank, fondateur, président du conseil et CEO Capital One.

Avant de rejoindre F5 en 2017, François Locoh-Donou était vice-président principal et COO de Ciena, un fournisseur mondial d’équipements, de logiciels et de services de réseau de télécommunication basé aux États-Unis. Au cours de ses 15 années de carrière chez Ciena, il a occupé différents postes de direction au niveau mondial, notamment: vice-président directeur du groupe de produits mondiaux; Vice-président et directeur général, EMEA; Vice-président, ventes internationales; et vice-président, marketing. Avant de rejoindre Ciena, François Locoh-Donou a occupé des postes de recherche et développement au sein de Photonetics, une société française d’optoélectronique.

Outre ses responsabilités au sein de F5 Networks, François Locoh-Donou est cofondateur et président de Cajou Espoir, une entreprise de traitement de la noix de cajou au Togo. Fondée en 2004, l’entreprise emploie plusieurs centaines de personnes, dont 80% de femmes. Cajou Espoir exporte chaque année plus de 400 tonnes de noix de cajou aux États-Unis et en Europe. Élevé au Togo et en France, Fraçois Locoh-Donou reste activement impliqué dans le secteur et investit dans sa mission consistant à contribuer à un développement significatif et durable en Afrique de l’Ouest.

François Locoh-Donou siège également au conseil consultatif de Jhpiego, une organisation de santé à but non lucratif affiliée à l’université Johns Hopkins.

Basée à Richmond dans l’état de Virginie, Capital One est une banque spécialisée dans la vente de crédit à la consommation, l’immobilier et dans la gestion des cartes de crédits.Au 31 décembre 2018, la holding Capital One totalisait 249,8 milliards de dollars en dépôts et 372,5 milliards de dollars en actif.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *