Patricia Prelock, Rectrice et première vice-présidente de l’université du Vermont, a annoncé, le 28 janvier, la nomination de Jane Okech, Ph.D., au poste de vice-rectrice de l’université du Vermont (UVM), chargée des affaires professorales, à compter du 1er juillet 2022.
Kane Okech succédera à Jim Vigoreaux qui, après sept ans de services distingués, a annoncé son intention de quitter le poste de vice-recteur pour les affaires professorales l’année dernière et retournera à son poste de professeur au département de biologie.
University of Vermont est l’une des plus anciennes universités des USA . Le vice-recteur aux affaires professorales est responsable de toutes les questions liées au recrutement, au développement, à l’évaluation, à la promotion, à la rétention, à la reconnaissance et à l’élévation de tous les professeurs de l’UVM.
Originaire du Kenya, où elle a étudié à la United States International University Africa, également connue sous le nom de USIU Africa, Jane Okech est actuellement vice-doyenne pour les affaires académiques et professorales et professeur de formation de conseillers au College of Education and Social Services (CESS) de l’UVM.
Patricia Prelock a déclaré : « Le Dr Okech apporte une expérience pertinente et approfondie à ce rôle clé, qui est responsable de toutes les questions liées au recrutement, au développement professionnel, à l’évaluation, à la promotion, à la rétention, à la reconnaissance et à l’élévation de tous les professeurs de l’UVM. Je me réjouis de travailler avec le Dr Okech en tant que membre de l’équipe de direction académique de l’UVM, alors qu’elle s’efforce de soutenir une communauté d’enseignants-chercheurs profondément dévoués qui sont au cœur de notre engagement envers l’excellence académique ».
Jane Okech a déclaré : « Je suis ravie d’avoir l’opportunité de servir la communauté de l’UVM à ce poste et de contribuer à faire avancer nos objectifs stratégiques collectifs pour l’institution. Avec 18 ans d’expérience à l’UVM, je comprends notre culture dynamique, l’évolution du rôle, de la charge de travail et des opportunités du corps professoral, et la manière dont ces éléments se recoupent avec le rôle essentiel de la convention collective. J’ai un aperçu de l’engagement de l’institution en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que des besoins de développement professionnel et d’avancement en grade de notre corps professoral. J’ai hâte de collaborer avec mes collègues et l’équipe de direction académique de l’UVM pour faire progresser les rôles, les responsabilités et l’impact du corps professoral à l’UVM et au-delà ».
Plus de 70 cours enseignés
Jane Okech a rejoint le corps professoral en 2003, a enseigné plus de 70 cours en utilisant de multiples modalités et a occupé plusieurs postes de direction. Elle a été coordinatrice du programme de conseil clinique en santé mentale, coordinatrice du programme de conseil, doyenne associée par intérim pour les affaires académiques et la recherche, et présidente du département du leadership et des sciences du développement.
Jane Okech a dirigé des programmes à travers des examens d’accréditation réussis ; a coordonné les efforts de gestion des inscriptions du département ; a collaboré à des propositions de subventions interdisciplinaires innovantes ; a dirigé l’adoption de TK20, le système d’évaluation du CESS à l’échelle du collège ; a dirigé le développement professionnel du corps professoral du collège et la programmation de l’avancement en grade ; et a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du plan DEI du collège. Ses collègues louent sa capacité à gérer des situations difficiles et à soutenir le succès de professeurs ayant des profils de recherche et d’enseignement différents.
Chercheuse active de l’avancement des compétences
En plus de ses rôles d’enseignante et d’administratrice, Jane Okech est une chercheuse active dans le domaine de l’avancement des compétences dans la pratique de la psychothérapie de groupe et de la supervision clinique auprès de diverses populations. Elle examine les processus d’acquisition de micro-compétences et de compétences avancées en matière de conseil, ainsi que leurs contributions au développement de dynamiques relationnelles complexes qui améliorent l’efficacité du processus thérapeutique dans des contextes individuels et collectifs. Le Dr. Okech explore également les modèles de supervision clinique et le développement de compétences d’intervention de base en supervision dans divers domaines de la pratique clinique. Les aspects associés à ce domaine d’étude sont son intersection avec l’éthique professionnelle et les normes de pratique.
Elle est la coauteure de deux livres récents, Counselor Education in the 21st Century : Issues and Experiences (2018) et Group Work in Schools : Preparing, Leading, Responding (2020).
De nombreuses récompenses professionnelles
Le travail de Jane Okech a reçu de nombreuses récompenses professionnelles notamment le prix de l’article de l’année 2017 décerné par l’Association for Specialists in Group Work et le prix de la publication de l’année 2019 décerné par l’Association for Counselor Educators and Supervisors.