Éthiopie : le Premier ministre nomme un nouveau gouvernement avec 50% de femmes

News

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a nommé, le mardi 16 octobre, un nouveau gouvernement dans lequel le nombre des ministères a été réduit de 28 à 20. La moitié de ces postes ministériels seront dirigés par des femmes.

Parmi les 10 femmes qui font leur entrée au nouveau gouvernement figurent Aisha Mohammed, ancienne ministre de la construction, qui a été nommée ministre de la Défense, la première femme à ce poste dans toute l’histoire de l’Éthiopie.

Aisha Mohammed

Le ministère de la Paix, nouvellement créé sera dirigé par Muferiat Kamil, qui avant sa nomination, était la présidente de la Chambre des représentants du peuple, la première femme à occuper ce poste en Éthiopie.

Muferiat Kamil à côté du Premier ministre Abiy Ahmed

Ce ministère supervisera le service national de renseignement et de sécurité, l’agence de sécurité du réseau d’information, la commission de la police fédérale et le centre de la sécurité et des finances.

Le ministère de la paix assumera également les rôles et les responsabilités de l’ancien ministère du développement fédéral et pastoral.

Pour sa part, Adanech Abeebe devient du ministre du Revenu et l’ancienne maire adjointe de la capitale, Dagmawit Moges, est nommée ministre des Transports.

Adanech Abebe
Dagmawit Moges

Le Dr. Hirut Woldemariam prend la tête du ministère de la Science et de l’enseignement supérieur. Auparavant, lors du réaménagement ministériel d’avril dernier, elle était ministre du travail et des affaires sociales et, avant cela, ministre de la culture et du tourisme;

Hirut Woldemariam

le Dr Hirut Kassaw, pour sa part, devient ministre de la culture et du tourisme et Yealem Tsegay Asfaw conserve son poste ministre de la femme, de l’enfant et de la jeunesse.

Hirut Kassaw

Pour sa part Fetlework Gebre Egzihaber devient ministre du commerce et de l’industrie. Le Dr Ergoye Tesfaye devient ministre du travail et des affaires sociales.

Fetlework Gebre Egzihaber

«C’est pour montrer du respect aux femmes pour toute la contribution qu’elles ont apportée au pays», a déclaré Abiy Ahmed aux parlementaires qui ont approuvé le gouvernement.

Pour le premier ministre éthiopien, le nouveau gouvernement devrait réformer ses ministères respectifs, supprimer les barrières de la bureaucratie, apporter innovation technologique pour fournir des services efficacement.

Les membres du cabinet précédent qui sont restés en poste sont le ministre des Affaires étrangères, Workneh Gebeyehu, le ministre de la Santé, Amir Aman, le ministre de l’eau, de l’irrigation et de l’électricité, Seleshi Bekele, et le procureur général, qui a rang de ministre, Birhanu Tsegaye.

Des ministères ont ainsi été fusionnés. Parmi ceux-ci, le ministère du Commerce a été fusionné avec le ministère de l’Industrie et le ministère de la Science et de la Technologie l’a été avec le ministère de la Communication et de l’Information. Le ministère de la Construction, pour sa part, rejoindra le ministère du Développement urbain.

Par ailleurs, Abiy Ahmed a dissous le bureau de la communication du gouvernement et l’a placé sous l’autorité du Cabinet du Premier Ministre.

En outre, les agences suivantes ont été placées sous la responsabilité de la Chambre des représentants du peuple : Ethiopian News Agency (ENA); Ethiopian Broadcasting Authority (EBA); Ethiopian Press Agency (EPA); Federal anti-corruption commission; & Ethiopian Broadcasting Corporation.

Liste des membres du nouveau gouvernement

Ministre des Affaires étrangères: Workneh Gebeyehu,

Ministre de la Santé: Amir Aman,

Ministre de l’eau, de l’irrigation et de l’électricité: Seleshi Bekele

Ministre de la Justice:  Birhanu Tsegaye

Ministre de la Paix: Muferiat Kamil

Ministre de la Défense: Aisha Mohammed,

Ministre des Finances et de l’Économie: Ahmed Shide,

Ministre de l’Agriculture: Umer Hussien

Ministre du Commerce et de l’Industrie: Fetlework Gebregziabher

Ministre du Revenu: Adanech Abebe

Ministre de l’Innovation et des Technologies: Getahun Mekuria.

Ministre des Transports: Dagmawit Mogess

Ministre du Développement urbain et de la Construction: Jantirar Abay,

Ministre des Mines et du Pétrole: Samuel Hurko,

Ministre de l’Éducation: Tilaye Gete

Ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur: Hirut Woldemariam

Ministre des Femmes, Enfants et jeunes: Yalemtsegay Assefa.

Ministre du Travail et des affaires sociales: Ergoge Tesfaye

Ministre de la Culture et du Tourisme: Hirut Kassaw

Ministre de la Commission de la planification et du développement: Fitsum Assefa

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *