La Banque mondiale a annoncé, le vendredi 1er juillet, la nomination de Victoria Kwakwa au poste de vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, à compter du 1er juillet. Victoria Kwakwa succède à l’égyptien Hafez Ghanem, qui a pris sa retraite de la Banque mondiale le 30 juin 2022.
Originaire du Ghana, Victoria Kwakwa, économiste et experte en développement avec plus de 30 ans d’expérience, dirigera les activités de la Banque mondiale auprès de 26 pays. Elle supervisera un portefeuille actif de 313 opérations totalisant 58 milliards de dollars et un vaste programme de travaux analytiques de pointe, d’assistance technique et de conseils en matière de politiques.
Sous la direction de Victoria Kwakwa, explique-t-on, la Banque mondiale continuera à apporter un soutien vital aux pays confrontés à une série de défis complexes et multiformes, notamment les retombées de la crise du COVID-19, l’augmentation des chocs climatiques, l’inflation liée à l’alimentation et à l’énergie, et la hausse des niveaux d’endettement. Ses priorités consistent à promouvoir les emplois du secteur privé et la transformation économique, à développer le capital humain, à renforcer la résilience climatique, la productivité agricole et la sécurité alimentaire, et à améliorer l’accès aux infrastructures essentielles. La réduction des facteurs de fragilité et de conflit, la promotion de l’égalité des sexes et l’intégration régionale recoupent tous ces domaines de travail.
Ancienne vice-présidente chargée des initiatives stratégiques d’entreprise
Avant d’être nommée le 1er juillet 2022, Victoria Kwakwa a occupé le poste de vice-présidente chargée des initiatives stratégiques de la Banque mondiale, travaillant en étroite collaboration avec le directeur général des opérations de la Banque mondiale et d’autres unités opérationnelles et institutionnelles sur certaines initiatives hautement prioritaires visant à améliorer la prestation opérationnelle et l’impact de la Banque mondiale.
Elle a également occupé le poste de vice-présidente pour l’Asie de l’Est-Pacifique d’avril 2016 à août 2021, où elle a dirigé l’engagement de la Banque auprès de 23 pays membres de la région, comprenant des pays à l’orée d’un revenu élevé, des pays à revenu intermédiaire établi et des pays à revenu intermédiaire inférieur. Victoria Kwakwa s’est également concentré sur la croissance tirée par le secteur privé, le développement et l’inclusion du capital humain, et le développement durable et résilient. Elle s’est également attachée à approfondir le partenariat avec des organismes régionaux tels que l’ASEAN (L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et avec d’autres acteurs du développement dans la région.
Outre son travail dans la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique, Victoria Kwakwa possède une vaste expérience professionnelle en Afrique, notamment au Nigeria où elle a dirigé les activités économiques de la Banque mondiale entre 2001 et 2006. Elle a également été directrice nationale pour le Rwanda, de 2007 à 2009.
Une connaissance approfondie des opérations du Groupe de la Banque mondiale
Victoria Kwakwa, indique-t-on, apporte à ce poste une connaissance approfondie des opérations du Groupe de la Banque mondiale, ainsi qu’une solide expérience des questions liées à la dette et à la résilience macroéconomique, aux réformes en faveur de la compétitivité et de la croissance économiques, et à la décentralisation fiscale. Elle a l’habitude de placer les personnes au centre de son travail, d’écouter les bénéficiaires et de s’efforcer d’obtenir de bons résultats pour ses clients et leurs citoyens.
Son travail couvre un large éventail de questions de développement, notamment le développement rural, la fourniture et le financement de services d’infrastructure, la résilience et l’atténuation du climat, le développement du capital humain et l’exploitation du potentiel de l’urbanisation pour le développement. Elle a établi des partenariats durables avec le secteur privé, la société civile et d’autres acteurs internationaux et a démontré sa capacité à mobiliser ces diverses parties prenantes derrière des intérêts communs.
Victoria Kwakwa a commencé sa carrière à la Banque mondiale en tant que jeune professionnelle. Elle est titulaire d’une licence en économie et en statistiques de l’université du Ghana, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’université Queen’s, en Ontario, au Canada.