Achille Mbembe

Le Camerounais Achille Mbembe, Premier Africain À Remporter Le «Gerda Henkel Prize».

Culture & Lifestyle

Décerné par la Fondation allemande Gerda Henkel tous les deux ans, le prix récompense les personnalités qui réalisent un travail exceptionnel dans leurs domaines de recherche. Achille Mbembe, qui remporte 100.000 euros, a été choisi pour son « approche innovante de la recherche sur la politique africaine et la théorie post-coloniale, qui va au-delà des analyses typiques, pour offrir de nouveaux moyens de penser l’avenir de la société africaine ».

Selon la Fondation, dans son livre « De la post colonie : essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine »(2000), Achille Mbembe combine historiographie, analyse politique et philosophie d’une manière très unique. En outre, indique la fondation, ses livres « Critique de la raison nègre » et « Sortir de la grande nuit », traduits en allemand sont des témoignages impressionnants d’une manière de penser très indépendante.

Né au Cameroun en 1957 et basé actuellement en Afrique du Sud, Achille Mbembe est détenteur d’un Doctorat en histoire de l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Il est actuellement professeur de recherche en histoire et politique à l’Institut Wits pour la recherche économique et sociale (WISER) à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Il a enseigné aux universités de Columbia, de Pennsylvanie et de Duke (USA). Il a remporté de nombreux prix et ses livres ont été traduits en plusieurs langues, dont l’arabe, le néerlandais, l’anglais, l’allemand, l’italien, le polonais, le portugais, le roumain et l’espagnol. Achille Mbembe est membre de l’American Academy of Science.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *