Afrique du Sud: Nompumelelo Mpofu nommée directrice générale d’ Airports Company South Africa

News Portrait

Elle va débuter son mandat le 1er février 2020. Elle est actuellement directrice générale au Département de la planification, du suivi et de l’évaluation de la présidence de la République sud-africaine.

Airports Company of South Africa Limited est une société sud-africaine de gestion aéroportuaire, fondée en 1993, et qui assure la gestion neuf principaux aéroports en Afrique du Sud. La société a son siège dans le Maples Office Park à Bedfordview, une banlieue aisée proche de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Les aéroports gérés par ACSA sont l’aéroport international Oliver Tambo, l’aéroport le plus fréquenté en Afrique et aussi l’un des plus grands sur le continent. ; Cape Town International Airport ; King Shaka International Airport ; Bram Fischer International Airport ; Upington Airport ; Port Elizabeth Airport ; East London Airport ; George Airport et Kimberley Airport.

En 2017, les neuf aéroports ont accueilli près de 41 millions de passagers. ACSA est impliquée dans des prises de participation à l’étranger et fournit des services de conseil technique et de conseil à d’autres aéroports dans le monde notamment au Brésil et en Inde. L’ actionnaire majoritaire d’ACSA est le gouvernement sud-africain (74,6%).

Nompumelelo Mpofu est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en planification urbaine et régionale et d’un diplôme d’études supérieures en urbanisme de l’Université de Coventry au Royaume-Uni, ainsi que d’un certificat en gestion des collectivités locales de l’Université d’Oxford.

Elle possède 25 ans d’expérience dans les domaines des transports, du développement des infrastructures, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, de l’aménagement urbain et régional. Ainsi, elle a été la directrice générale des ministères de la Défense, des Transports et du Logement en 1997, où elle a servi pendant huit ans. A ce poste, elle a notamment mené à bien le projet de construction de plus d’un million de maisons en Afrique du Sud.

Pendant son mandat de directrice générale au ministère des Transports, Nompumelelo Mpofu a assuré l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques et stratégies de transport dans des domaines tels que l’aviation, le rail, le maritime, le transport routier, la recherche et le sauvetage.

En tant que secrétaire à la défense, elle a exercé ses fonctions en tant que comptable et directrice générale du ministère de la Défense jusqu’en octobre 2011, date à laquelle elle a démissionné pour poursuivre des intérêts commerciaux dans le domaine du conseil en immobilier, développement et gouvernance.

Par ailleurs Nompumelelo Mpofu a siégé aux conseils d’administration du Conseil municipal de démarcation, du Conseil national du logement, du Tribunal de développement de Gauteng, de la National Housing Finance Corporation et du National Home Builders Registration Council.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *