Liberia : Jolue Aloysius Tarlue confirmé comme nouveau gouverneur de la banque centrale

News Portrait

Nommé le 8 novembre 2019 par le président libérien, George Weah, il a été confirmé, le mardi 17 décembre par le Sénat libérien, sur recommandation unanime de sa commission des banques et de la monnaie.

Jolue Aloysius Tarlue succède à Nathaniel Patray, dont le mandat a été écourté à moins de deux ans au lieu de cinq, suite à un scandale financier.

Titulaire d’un Master en administration publique de la Kean University, Jolue Aloysius Tarlue a travaillé pendant 17 ans dans des institutions financières de premier plan. Ainsi, il a travaillé pour J.P.Morgan Chase, de mars 2013 à 2018 en tant que Compliance Officer – Quality Control. A ce poste, il a utilisé des bases de données de recherche et d’enquête et des applications logicielles pour effectuer une due diligence renforcée, et effectuer des évaluations des risques à l’échelle de l’entreprise pour les clients, les produits, les zones géographiques et les canaux de distribution et l’efficacité des contrôles compensatoires.

Jolue Aloysius Tarlue y a aussi été crédité pour la rédaction et la mise à jour de la conformité AML (Anti Money Laudering) et des politiques et procédures de supervision écrites, et a aidé à développer une vision transversale globale du risque AML. Il a examiné et approuvé les exceptions et s’est tenu au courant des développements réglementaires et des mesures d’application pour évaluer l’impact potentiel sur JP Morgan.

En outre, fait-on savoir, Jolue Aloysius Tarlue a identifié et aidé à résoudre les problèmes de conformité et de contrôle, a effectué des examens ciblés pour valider les contrôles et s’est assuré qu’ils étaient en place et appropriés. Il possède également une connaissance politique, sociale et économique des pays qui sont des acteurs majeurs de l’économie mondiale et a passé plusieurs années à analyser le risque client dû aux principaux pays sanctionnés. Dans le cadre de sa tâche, il a conseillé, examiné et analysé les évaluations des risques sur les services bancaires aux entreprises nationales et internationales des secteurs d’activité et des produits et évalué les risques de blanchiment de capitaux / financement du terrorisme.

Chez BNY Mellon NA, où il a travaillé de 2008 à 2013, Jolue Aloysius Tarlue était responsable de l’approbation ou de la désapprobation de l’intégration de tous les nouveaux clients existants et des clients à haut risque en tant qu’agent d’assurance qualité. Il a également géré l’intégration des clients, les fermetures de comptes, la détection et l’escalade d’activités suspectes et tout autre risque d’une complexité importante.

De 2007 à 2008, Jolue Aloysius Tarlue a été Senior Risk Office chez Deutsche Bank NA. Il a travaillé sur le service Adoption Management-Trust Securities Services pendant deux ans, avant de rejoindre BNY Mellon NA. Il a soutenu la direction en veillant à ce que les opérations des secteurs d’activité soient conformes à toutes les exigences légales et réglementaires et à toutes les normes de la Deutsche Bank relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et les sanctions, afin de protéger et d’améliorer la réputation de la Banque auprès de ses autorités de réglementation et d’éviter d’importantes difficultés financières perte ou atteinte à la réputation.

Avant de travailler pour Deutsche Bank NA, Jolue Aloysius Tarlue a travaillé pour Merrill Lynch en tant qu’analyste de conformité de la banque pendant un an. Là, il a aidé à évaluer et à atténuer les risques associés à l’identification et à la déclaration des activités suspectes et à la conformité du Bureau de contrôle des actifs étrangers pour garantir la conformité aux lois et règlements fédéraux et étatiques et pour minimiser les sanctions et les pertes de réputation. Il a appliqué les politiques internes et les procédures de contrôle avec une connaissance et une compréhension des directives, des lois et des règlements.

Jolue Aloysius Tarlue a commencé sa carrière avec HSBC Bank NA, en tant que responsable de la conformité avec l’équipe des politiques et procédures de conformité. A ce poste, il a effectué des examens sur tous les clients nouveaux et existants, s’est assuré que les profils étaient conformes aux réglementations et aux politiques et procédures de la HSBC; a fourni des tests et des commentaires à la haute direction concernant la formation et la conception du système, du point de vue de l’assurance qualité. Il a effectué des examens d’assurance qualité sur les profils New Business KYC, dans plusieurs secteurs d’activité, en veillant à ce que les réglementations AML et les politiques et procédures HSBC soient maintenues.

Fin 2018, le président libérien, George Weah a nommé Jolue Aloysius Tarlue président de la Liberia Electricity Regulatory Commission (LERC). Il y a supervisé la mise en place du régulateur de l’électricité, mobilisant un vivier de techniciens recrutés à travers un processus concurrentiel rigoureux.

Au LERC, olue Aloysius Tarlue a travaillé avec le personnel pour identifier les fournisseurs d’électricité dans le pays par le biais d’un recensement des opérateurs.

En novembre 2019, il a dirigé une session de validation des parties prenantes du projet de règlement de la LERC: le Règlement sur la procédure administrative, le Règlement sur les licences d’électricité, le Manuel des licences et le Règlement sur les licences des micro-entreprises.

Le LERC, le premier du genre au Liberia, établira et appliquera des normes pour l’alimentation électrique et accordera des licence aux fournisseurs.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *