Angola: Sebastião Pai Querido Gaspar Martins, nouveau PDG de la SONANGOL

News Portrait

Sebastião Pai Querido Gaspar Martins remplace Carlos Saturnino, limogé par le président angolais, Joao Lourenço, le mercredi 08 mai après une nouvelle pénurie de carburant. Il a déjà évolué au sein des filiales de Sonangol à différents postes de responsabilité, dont celui de directeur général. Avant sa nomination, annoncée le même mercredi 8 mai, il était membre du conseil d’administration.

La Sonangol est l’entreprise publique chargée de l’exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola. Principale entreprise de l’Angola, la Sonangol représente près d’un tiers du P.I.B du pays et compte plusieurs filiales.

Diplômé en génie minier de l’école d’ingénieurs de l’université Agostinho Neto à Luanda, en Angola, il a obtenu plusieurs diplômes pour des stages pratiques dans le secteur pétrolier dans des entreprises de renommée internationale, telles que « Agip´s Enrico Mattei Institute », en 1978 ; Cabinda Gulf Oil Company (Angola,), en 1979 et Berlitz School, à Houston, aux USA, en1981.

Sebastião Pai Querido Gaspar Martins a été président du conseil d’administration de Somoil entre 2015 et 2017; membre du conseil d’administration de Sonangol E.P de 2010 à 2013; président du conseil d’administration et du comité exécutif de Sonangol, P & P de 2000 à 2010; directeur général de Sonangol P & P. De 1999 à 2000; chef de la division Production de la Direction de la production et des réservoirs de Sonango entre 1989 et 1993; ingénieur de production de la direction de la production et des réservoirs de Sonangol -, de 1980 à1986 et aussi superviseur de production à FINA Petroleum of Angola de 1979 à 1980.

Il parle portugais, l’anglais, le français et l’italien.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *