Publiée le 26 avril dernier, « Billboard’s International Power Players » est une liste de 100 leaders influents de l’industrie musicale mondiale qui évoluent hors des États-Unis. La liste de cette année comprend des dirigeants de labels, des éditeurs de musique, des entrepreneurs indépendants, des Managers d’artistes et des promoteurs de concerts. Ci-dessous, les personnalités africaines et d’origine africaine qui figurent sur cette liste de
Patrick Mushatsi-Kareba (Burundi/Italie/Allemagne) : CEO, Sony Music Entertainment Allemagne, Suisse, Autriche
Né à Francfort le 19 octobre 1973, d’un père burundais et d’une mère italienne, Patrick Mushatsi-Kareba a grandi à Francfort, en Allemagne. Il a été nommé CEO de Sony Music Entertainment, Allemagne, Suisse et Autriche en janvier 2018. Basé entre Francfort et Berlin, Patrick Mushatsi-Kareba supervise toutes les opérations de Sony Music dans les trois pays. Avant cela, il travaillait pour Universal Music Allemagne, où il était directeur général du marketing et du numérique depuis 2016.
Patrick Mushatsi-Kareba a débuté sa carrière à la fin des années 90 en tant que journaliste au département musique et culture du magazine FRIZZ. Il a également travaillé pour l’agence de presse américaine The Associated Press (AP) à partir de 1999, et a été journaliste dans leur département de musique. En septembre 2002, Patrick Mushatsi-Kareba a rejoint Deutsche Telekom et s’est vu confier la conception, le développement et la gestion d’une plate-forme de musique numérique au sein de la filiale de l’époque T-Online International AG, un projet qui, sous le nom de Musicload, est rapidement devenu le fer de lance de Deutsche Telekom pour la musique.
En 2005, Patrick Mushatsi-Kareba a été nommé directeur au sein de la plate-forme musicale Napster, qui a été lancée la même année, d’abord en Allemagne, puis également en Suisse et en Italie. Après que Napster est entré avec succès sur le marché, Patrick Mushatsi-Kareba a rejoint Apple en 2008, où il était responsable de iTunes, d’abord en Allemagne et en Autriche, puis également en Suisse, en Italie et dans le groupe des pays de l’Union européenne. A partir de 2015, il a également dirigé Apple Music. Après quelques années à des postes de responsabilité du côté des plateformes de téléchargement et de streaming, Patrick Mushatsi-Kareba est passé du côté des labels en 2016 pour devenir directeur marketing et digital d’Universal Music à Berlin, avant d’être nommé CEO de Sony Music Entertainment en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Sipho Dlamini (Afrique du Sud), CEO Universal Music Afrique du Sud et Afrique subsaharienne
En janvier 2021, Sipho Dlamini a été promu CEO d’Universal Music Afrique du Sud et Afrique subsaharienne, tout en continuant de superviser toutes les opérations d’Universal Music Group (UMG) en Afrique anglophone.
Il a rejoint Universal Music après 4 ans passés comme CEO de la Southern African Music Rights Organisation (SAMRO), société de droits d’auteurs en Afrique du Sud. Sipho Dlamini est spécialisé en marketing stratégique de marque dans les secteurs des télécommunications, cinématographique et en production télévisuelle.
Depuis qu’il a rejoint UMG en 2016, indique l’entreprise, Sipho Dlamini a joué un rôle déterminant dans la consolidation et la croissance d’UMG en Afrique, en augmentant la visibilité de la musique africaine dans le monde et en offrant un succès sans précédent aux artistes en Afrique du Sud. En outre, sous son leadership, UMG a également mis en place de nouvelles initiatives dans le domaine de la musique live, des partenariats de marque et l’adoption de plates-formes de streaming sous licence et légales en Afrique.
Sipho Dlamini est le président mondial du groupe de travail pour un changement significatif (TFMC) d’UMG, qui a été créé en 2020, en tant que force motrice pour l’inclusion et la justice sociale au sein de l’industrie mondiale de la musique.
Franck Kacou (Côte d’Ivoire) Directeur général Universal Music Africa
Basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Franck Kacou est le directeur général d’Universal Music Africa (UMA) depuis janvier 2020. Auteur-compositeur, connu sur scène sous le nom de « Black Kent », il était auparavant responsable A&R du projet UMA pour l’Afrique francophone puis directeur Label & Publishing. L’A&R est une division d’un label discographique responsable de la découverte de nouveaux artistes ou de groupes à qui proposer un contrat. Sous la direction de Franck Kakou, UMA a lancé deux autres labels à savoir Def Jam Africa dédié au rap et Motown Gospel Africa qui rassemble des stars du gospel en Afrique.
Chinedu Okeke (Nigeria) Directeur général, Universal Music Nigeria
Chinedu Okeke a été nommé directeur général d’Universal Music Nigeria en janvier 2021 et dirige le développement et l’expansion des opérations existantes d’UMG au Nigeria et dans d’autres marchés anglophones en Afrique de l’Ouest. Basé à Lagos, au Nigeria, Chindedu Okeke a rejoint UMG après s’être forgé, au cours de la dernière décennie, une réputation d’entrepreneur de musique live. Il est le fondateur d’Eclipse Live, une société de divertissement en direct qui se concentre sur l’offre de divertissements en direct abordables aux jeunes d’Afrique. Il est également le fondateur de l’agence de marque Eclipse, et travaille avec les principaux clients, artistes et partenaires commerciaux. Il est aussi le fondateur et le producteur exécutif du légendaire Gidi Culture Festival au Nigeria, et membre fondateur du Conseil d’administration de la Fondation Echo Music & Arts. Il a précédemment occupé des postes chez The Wicklow Group, Canvest Group et AP Moeller Maersk.
Colin Gayle (Afrique du Sud) Fondateur/CEO d’Africa Creative Agency
Africa Creative agency ACA est une agence panafricaine de talents et de marketing numérique qui développe, gère et monétise des collaborations marque-talent ciblées et / ou issues des marchés africains. L’Agence obtient des mandats de représentation de talents dans les domaines du divertissement telles que la télévision, le cinéma, la musique, le sport et la littérature sur le continent africain, en Europe et aux États-Unis. Les zones géographiques où se concentrent les activités d’ACA sont l’Afrique de l’Est (Kenya), du Sud (Afrique du Sud) et de l’Ouest (Nigeria), l’Amérique du Nord et l’Europe. Parmi les réalisations professionnelles notables de Colin Gayle figurent le fait d’avoir facilité la collaboration entre l’artiste américain NE-YO et l’émission Coke Studio Africa ainsi que la collaboration de NE-YO avec la société East Aafrica Breweries Limited(EABL) en Ouganda, d’une valeur de 1 million usd ; avoir conseillé l’équipe de direction du magazine américain « Essence » dans la définition, le développement et la validation de l’opportunité d’étendre l’Essence Music Festival en Afrique ; et avoir conseillé le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe et sa fondation sur l’établissement de relations de marque en Amérique du Nord et en Europe.
Bose Ogulu (Nigeria) Co-fondatrice, Spaceship Collective
Bose Ogulu est la mère et la Manager de la star nigériane de la musique, Burna Boy, dont elle gère la carrière depuis 2017. En 2020, elle a co-produit, sorti et promu l’album « Twice As Tall » de Burna Boy chez Bad Habit / Atlantic aux États-Unis et Warner Music International pour les territoires en dehors de l’Afrique. Twice As Tall a remporté le prix du meilleur album de musique international aux Grammy Awards 2021. Bose Ogulu, explique-t-on, a créé le label Spaceship Collective pour permettre aux Africains de posséder leurs propres catalogues «afin que l’authenticité de nos histoires, de notre gloire, de notre culture soit maintenue». Le père de Bose Ogulu, Benson Idonije, était le premier manager de la légende musicale Fela Kuti du Nigeria.
Alassane Konaté (Sénégal/France/ Directeur ADA France chez Warner Music France
Alternative Distribution Alliance (ADA) France a été lancé en décembre 2020 et Alassane Konaté occupe son actuel poste depuis cette période. Plus connu sous le surnom de Sals’a, Alassane Konaté est le fondateur de Din Records, un label musical basé dans la ville de Havre, en France, où il est né. Alassane Konaté dirige Din Records depuis plus de 22 ans.
Alec Boateng et Alex Boateng (Ghana/Royaume-Uni) Co-presidents, 0207 Def Jam, Universal Music U.K.
Les frères jumeaux ghanéens, nés à Londres, sont, depuis novembre 2020, co-présidents de 0207 Def Jam, label d’Universal Music UK. En tant que siège britannique de Def Jam Recordings, 0207 Def Jam travaille en partenariat avec le légendaire label Def Jam basé à New York, qui fait également partie d’Universal Music Group.
Le 0207 est l’indicatif traditionnel de numérotation des numéros de téléphone fixe pour différents quartiers de Londres.
Alec Boateng a rejoint 0207 Def Jam après sept ans chez Warner Music, comme directeur de A&R pour Atlantic Records UK, où il a travaillé en étroite collaboration avec des artistes tels que Jess Glynne, Burna Boy, Rita Ora et Stormzy, avec qui il collabore depuis de nombreuses années.
Pour sa part, Alex Boateng, au cours de la dernière décennie, a travaillé chez Universal Music UK, où il était président de la première division urbaine d’Island Records, spécialisé dans la musique noire britannique. Depuis son entrée en fonction en 2018, il a supervisé les campagnes britanniques pour des artistes comme Drake, Tiwa Savage, Buju Banton, Nav, Giggs, Unknown T, Ray BLK, M Huncho, Tekno et Miraa May.
Obi Asika Co-directeur du bureau UTA au Royaume-Uni
En mars 2021, United Talent Agency (UTA) a annoncé l’acquisition d’Echo Location Talent Agency, fondée en 2012 par Obi Asika, qui représente plusieurs talents musicaux britanniques et mondiaux, notamment Alesso, Bugzy Malone, Chase & Status, Davido, Diplo, Galantis, Gorgon City, Giggs, Hannah Wants, Major Lazer, Marshmello, Pendulum, Pa Salieu , Sampa The Great, Teni et Wizkid. Basée à Londres, Echo Location Talent Agency se spécialisait dans l’Afrobeats, la Grime (genre musical né à Londres), le Drill, le Hip-Hop et la musique électronique. En tant que co-directeur du bureau britannique, Obi Asika est responsable de la croissance du département de musique d’UTA et du développement d’autres secteurs comme la comédie, le sport et le marketing. UTA Music représente des artistes tels que Post Malone, deadmau5, Bad Bunny, YG, The Jonas Brothers, Rosalía, MIA, Bebe Rexha, The Pussycat Dolls, Young Thug, Common, Tyga, Offset, Burna Boy, Halsey, Machine Gun Kelly, James Blake , Florence and the Machine, Tierra Whack, The Kid Laroi, Bring Me The Horizon, Christine and The Queens et Deep Purple.