Birahim Diouf nommé Directeur général de la Banque centrale de dépôt et de règlement de l’UEMOA

Actualités Portrait

A l’issue de la réunion du Conseil d’Administration tenue le mardi 7 juin 2022 au siège de l’institution, Birahim Diouf a été nommé directeur général de la Banque centrale de dépôt et de règlement (DC/BR), la structure du marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en charge de la centralisation, de la conservation des titres, de la bonne fin des opérations de compensation sur le marché financier, des opérations hors marché ainsi que des opérations sur titres.

Cette nomination, effective à compter du 1er juillet 2022, explique-t-on, marque une étape importante dans le processus d’autonomisation des structures du marché financier régional de l’UEMOA.

Le dépositaire central/banque de règlement est le dépositaire central des titres de l’UEMOA. Elle assure la centralisation de la conservation des titres pour ses membres, la bonne fin des opérations de règlement/livraison suite aux transactions boursières ainsi que le paiement des événements sur titres. Membre à part entière de l’Association des agences nationales de numérotation (ANNA), elle assure la codification des titres dans l’UEMOA. La DC/BR a été créée en 1996 et a démarré ses activités le 16 septembre 1998 en même temps que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA.

Economiste expérimenté

Birahim Diouf a une trentaine d’années d’expérience dans le secteur financier, notamment dans les marchés de capitaux et la banque d’investissement. Avant sa nomination au poste de directeur général de la DC/BR, il était directeur général adjoint de la DC/BR depuis janvier 2021, après avoir occupé les postes de directeur du département des études, de la stratégie et du développement du marché de la BRVM et de la DC/BR, directeur des opérations de la DC/BR. En tant que directeur général adjoint, il assistait le directeur général dans la gestion opérationnelle, financière et du développement du DC/BR et avait la charge de coordonner et d’assurer la gestion de l’ensemble des départements ou directions qui lui sont rattachés.

Birahim Diouf a commencé sa carrière chez Citigroup et a rejoint le médiateur financier régional pour la première fois en février 1998 jusqu’en 2003 comme directeur des opérations du DC/BR. Ensuite, il a rejoint BMCE Capital et a travaillé pour la commission économique pour l’Afrique en tant que consultant Senior pour les marchés de capitaux , avant de rejoindre la banque d’investissement African Alliance Investment Bank basée en Afrique du Sud.

Birahim Diouf est titulaire d’un MBA de l’Ecole supérieure de commerce de la Sorbonne, d’un Executive MBA de l’INSEEC, d’un Master en économie de Paris-I Panthéon-Sorbonne, d’un Postgraduate en finance islamique de l’Institute of Islamic Banking and Insurance (IIBI) à Londres et d’une Maîtrise en économie appliquée de Paris IX Dauphine. En outre, il détient plusieurs certifications en leadership, développement durable et finance verte.

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *