Chinwe Esimai, première Directrice du programme mondial de lutte contre la corruption chez Citi Group

Portrait

L’avocate d’origine nigériane a été primée le samedi 14 juillet à New-York lors des « Face List Awards ». Née au Nigeria, Chinwe Esimai et arrivée aux USA en 1995. Elle est titulaire d’un « Juris Doctor » (le plus haut diplôme professionnel dans le Droit) de la Harvard Law School. Elle est actuellement Managing Director et chef de la lutte anti-corruption chez Citigroup, Inc., la première à occuper ce poste chez Citi.

Elle supervise le programme dans tous les pays au monde où Citi opère, avec plus de 200 000 collaborateurs. Avant Citi, elle était Vice-présidente et « Anti-Bribery Compliance Officer » chez Goldman, Sachs & Co. (GSCO) et aussi VP « Reg Audits & Inquiries Group » chez GSCO. Elle a été « Assistant professor » de droit à l’Université de St. Thomas à Minneapolis, au Minnesota, où elle a travaillé en droit et finance dans les marchés émergents, la réglementation des valeurs mobilières et les associations commerciales.

Après l’obtention de son diplôme, elle a été « corporate associate » chez LeBoeuf, Lamb, Greene & MacRae, LLP, où elle a travaillé sur des fusions et acquisitions et diverses transactions sur les marchés financiers. Par la suite, elle a conseillé les services financiers de MetLife, Inc. sur le respect des règles de la Securities & Exchange Commission (SEC) et de l’Autorité de Régulation de l’Industrie Financière (FINRA).

Mariée et mère de 3 enfants, conférencière internationale, elle organise des activités pour inspirer et accompagner les « American Dream Queens », des femmes leaders de haut niveau arrivées aux USA de partout dans le monde et qui partagent une passion pour l’excellence et le succès. En 2015, elle a été lauréate du « Nigerian Lawyers Association Trailblazer Award ».

Elle est présidente du conseil d’administration de la Harambee USA Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à l’éducation et au développement économique en Afrique subsaharienne. Elle est également membre du conseil exécutif du réseau Ellevate, un réseau mondial de femmes professionnelles engagées dans l’éducation, l’inspiration et les opportunités.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *