Delphine Traoré nommée CEO d’Allianz Africa

Actualités Top Manager

Delphine Traoré, membre du Conseil d’administration et Chief Operations Officer (COO) d’Allianz Africa, succédera à Coenraad Vrolijk en tant que Chief Executive Officer (CEO) régional d’Allianz Africa, en plus de ses responsabilités actuelles, à compter du 1er novembre 2021.

Allianz est la première compagnie d’assurances en Europe et le quatrième gestionnaire d’actifs au monde. Allianz Africa opère actuellement dans 12 pays en Afrique et compte des équipes de souscripteurs et d’indemnisateurs qualifiés au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Nigeria et au Sénégal. Là où le groupe pas de bureaux, il explique disposer d’un réseau tiers de sociétés d’assurance fiables avec lesquelles il travaille en vue d’offrir une expérience client homogène.

Originaire du Burkina Faso, Delphine Traoré, 47 ans, a rejoint le groupe Allianz en 2005 chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Canada. Elle a occupé les postes de souscripteur responsabilité civile et de responsable de la gestion des marchés, avant de devenir CEO d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Africa en 2012. Delphine Traoré a rejoint Allianz Africa en tant que directrice régionale des opérations (COO) en 2017, et est restée membre non exécutif du Conseil d’administration d’AGCS Africa.

En tant que COO, Delphine Traoré est responsable du développement des activités d’Allianz sur le continent africain.  A ce titre, elle a piloté, en mai 2018, la 2ème plus grosse transaction d’Allianz sur le continent : l’acquisition de 8% de la Société africaine de réassurance (Africa Re), détenue par 41 États africains et plus d’une centaine d’assureurs africains. De juin 2019 à septembre 2021, Delphine Traoré a également été présidente de l’organisation des assurances africaines ( l’African Insurance Organization (AIO), dont elle était la vice-présidente depuis 2018.

Diplômée, avec grande distinction, en commerce et comptabilité de l’université de Pittsburgh (USA), Delphine Traoré détient également une Maîtrise en gestion d’assurances de l’université de Boston. Elle a débuté sa carrière chez Ohio Casualty Group of Insurance , avant d’intégrer Allianz en 2005 au Canada. En 2015, elle a été élue présidente de l’Institut d’assurance de l’Afrique du Sud, devenant la première femme noire présidente de cette organisation créée il y a plus de 120 ans.

Delphine Traoré a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations importantes dans le secteur de l’assurance et de la gestion des risques. Elle est également membre du conseil d’administration de African Risk Capacity, qui élabore des solutions d’assurance pour les pays membres de l’Union africaine contre divers impacts du changement climatique.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *