De nationalité française et originaire de la République démocratique du Congo, Elvis Adidiema a pris ses fonctions le 2 novembre et sera basé entre Paris, en France et Abidjan, en Côte d’Ivoire.
La nomination d’Elvis Adidiema a été annoncée par la directrice générale de Sony Music Entertainment France, Marie-Anne Robert, dans un courriel interne. Elvis Adidiema va superviser toutes les opérations commerciales en Afrique francophone et est chargé de développer de nouvelles opportunités d’artistes pour le marché africain francophone.
Né le 3 juin 1988 et journaliste de formation, Elvis Adidiema explique avoir su s’enrichir de diverses expériences pour développer sa vision. Avant, sa nomination, il était responsable des affaires musicales France/Afrique chez Trace TV, en France, depuis novembre 2018. Il était chargé de la recherche et du recrutement d’artistes, de la négociation et de la signature de deal en édition, distribution et enregistrement, de la stratégie et du marketing ainsi que des relations presse.
A ce titre, Elvis Adidiema a joué un rôle clé dans le développement d’artistes tels que Joe Dwet File et Fally Ipupa. En outre, il a participé à la création et au lancement de « Trace Kitoko », une chaîne de télévision exclusivement consacrée à la musique congolaise et qui a été inauguée à Kinshasa le 4 avril 2018.
Avant cela, Elvis Adidiema était rédacteur en chef de Trace TV, entre juin 2016 et juin 2018. A ce poste, il était chargé de diriger l’équipe de rédaction (6 journalistes), de la création de la nouvelle ligne éditoriale de la chaîne, de la création de contenus pour les 15 chaînes du groupe TRACE, de la Voix off, de la rédaction d’articles pour le site TRACE.TV ainsi que du tournage et des montage (capsules de 13′, 26’et 52′).
Elvis Adidiema est également le directeur général du label OUENZE MUSIC, qu’il a créé avec le basketteur d’origine congolaise, Serge Ibaka, et qui a produit le single « Champion », un feat entre Serge Ibaka et l’artiste Ninho. Il est également l’homme derrière la sortie de « ART« , l’album événement à venir de Serge Ibaka, d’où est tiré le single « Champion ».
Elvis Adidiema est titulaire d’un Master de journaliste reporter d’image, obtenu à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris ; d’une Licence en information et communication de l’université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 ; et d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) en technique de commercialisation, obtenu à l’université Paris 13.