Corine Mbiaketcha Nana nommée Vice-présidente et Directrice générale de Visa en Afrique de l’Est

News Tech

La camerounaise, dont la nomination a été annoncée ce vendredi 18 octobre, entrera en fonction le 5 novembre 2019. Avant sa nomination, elle était Country Manager d’Oracle au Kenya et directrice du développement des affaires stratégiques, chargée des initiatives de transformation à long terme à fort(e) valeur / impact.

Basée à Nairobi, Corine Mbiaketcha va diriger toutes les équipes de Visa en Afrique de l’Est notamment au Kenya en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, à Maurice et en l’Éthiopie. Corine Mbiaketcha sera également chargée de la stratégie globale de Visa dans la région Afrique de l’Est, ce qui implique de nouer et de renforcer les relations avec les clients, les régulateurs et les autres principales parties prenantes du secteur des paiements et de la finance. Elle rapportera à la malienne Aida Diarra, Senior vice-présidente de Visa et directrice générale du grouppe en Afrique subsaharienne.

Cette dernière a déclaré : «nous sommes ravis d’accueillir Corine dans l’équipe Visa. Corine est un leader reconnu et passionné du secteur des technologies de la région, ayant dirigé les activités d’Oracle en Afrique de l’Est. Elle est une haute direction visionnaire, passionnée par l’utilisation de la technologie pour renforcer le développement économique de l’Afrique. Cette expertise sera essentielle à la stratégie de Visa en Afrique subsaharienne. Elle a travaillé avec un large éventail d’intervenants de divers secteurs, notamment le secteur des technologies et des services financiers, ainsi que des organismes de réglementation et des institutions financières. Corine rejoint Visa au moment opportun pour aider l’Afrique de l’Est à passer des espèces à des formes de paiement numériques plus fiables, sécurisées et plus innovantes, ainsi que pour susciter l’engagement de partenaires non traditionnels dans le secteur de la fintech ».

Corine Mbiaketcha a occupé divers postes chez Oracle et a servi la société américaine de technologie pendant plus d’une décennie. Elle a travaillé en tant que stratège de marché, directrice régionale et Country Manager au Kenya.

Elle a déclaré : «la promesse de Visa est d’offrir les avantages des paiements électroniques à tout le monde et partout. C’est un défi plus passionnant nulle part ailleurs qu’en Afrique de l’Est et dans la région au sens large, où nous avons une merveilleuse opportunité de combiner technologie et partenariats avec un large éventail de personnes pour impulser un changement véritablement transformationnel dans la manière dont l’économie évolue. Je suis enthousiaste à l’idée de faire partie de l’équipe Visa et j’ai hâte de rencontrer et d’interagir avec nos intervenants et nos partenaires ».

Carrière dans les multinationales technologiques

Corine Mbiaketcha est détentrice d’un bachelor en sciences mathématiques, obtenu en 1995 à l’université Claude Bernard Lyon1, d’un bachelor en European business with technology de la Brighton business school (Royaume Uni) et d’un Master en European business with technology de l’école de management Léonard de Vinci. En France Elle a débuté sa carrière comme analyste financière chez British Airways à Londres. Par la suite, elle travaille en France chez Arjo Wiggins Appleton et Board MIT à Paris. Elle a rejoint Oracle en 2000 en tant que responsable du développement commercial de la Business Intelligence et de l’entreposage de données en Afrique.

Elle y reste pendant 4 ans, avant d’être recrutée, en 2004, par la multinationale allemande SAP, le premier éditeur de logiciels en Europe et le quatrième dans le monde. Elle est business dévelopment Manager de SAP en Afrique francophone et au Nigeria. Elle y reste pendant deux ans et, en 2006, poses ses valises au Cameroun, où elle travaille pendant deux ans comme « Head Of Strategy and Alliance » de BMS Cameroun.

En 2008, Corine Mbiaketcha réintègre Oracle comme représentante des services financiers pour la même région Afrique francophone. À ce titre, Corine Corine Mbiaketcha participe depuis 18 ans à de grands projets de transformation informatique dans les domaines des finances publiques, des télécommunications et des services financiers en Afrique du Nord, de l’Ouest, du Sud et de l’Est.

En 2015, elle est nommée Regional Managing Director d’Oracle Afrique de l’Est, avant d’être nommée Country Manager d’Oracle au Kenya.

Corine Mbiaketcha est également formatrice distinguée de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, dans le domaine du renforcement des capacités des PME, et au aussi formatrice du Bureau international du travail (BIT) pour la prise en compte de la problématique hommes-femmes dans les plans de développement. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de l’ « Africa Public Sector »/Afrique subsaharienne.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *