Fondation Tony Elumelu : 3 050 candidats retenus pour 2019

News Startups

Ces 3 050 candidats, qui représentent 58% d’hommes, 42% de femmes,ont été retenus sur les 216. 000 candidatures reçues. L’annonce des sélectionnés de la promotion 2019 a été faite à Abuja le vendredi 22 mars.

Les candidats sélectionnés ont reçu un mail de la Fondation. Parmi les critères de sélection de cette 5ème édition du programme figurent la faisabilité, les opportunités de marché, l’évolutivité, les compétences en leadership et la viabilité de l’idée.

Le nombre de candidatures retenues a triplé en 4 ans, en raison du partenariat établi par la Fondation Tony Elumelu avec des entreprises ainsi que des gouvernements.

La Banque africaine de développement parraine 1 000 entrepreneurs, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) parraine 180 entrepreneurs, la République du Bénin financera 5 citoyens à hauteur de 200 000 USD, le gouvernement du Botswana parrainera 20 entrepreneurs, Anambra au Nigeria parrainera 15 entrepreneurs tandis que le consulat des États-Unis parraine 20 entrepreneurs.

Dans des pays comme la Sierra Leone et les Seychelles, le pourcentage de femmes entrepreneurs qui ont été sélectionnées pour le programme de TEF est supérieur à celui des hommes. Tous les candidats retenus des Seychelles sont des femmes.

Le top des secteurs de cette année sont l’agriculture, la mode, le commerce de détail.

«Le gouvernement ne peut pas résoudre tous nos problèmes, notre secteur privé a un rôle très important à jouer dans le développement de notre économie et de notre société», a notamment déclaré Tony Elumelu pendant l’annonce des sélectionnés. Il a aussi fait savoir que «le fait qu’un entrepreneur n’ait pas été sélectionné ne signifie pas qu’il a perdu. Les entrepreneurs africains peuvent tirer parti du réseau et des ressources ».

La première promotion comprenait 1000 entrepreneurs sélectionnés (76% d’hommes et 24% de femmes), après la réception de 20 000 candidatures.

Initié en 2015, le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans visant à identifier, former, mentorer et financer 10 000 entrepreneurs. Son objectif est d’investir dans des entreprises créant au moins 1 000 000 de nouveaux emplois et générant au moins 10 milliards de dollars de nouveaux revenus annuels en Afrique.

Actuellement dans sa cinquième année, ce programme d’entrepreneuriat a permis à 4 470 entrepreneurs de bénéficier d’une autonomisation, via un processus de sélection, de formation et d’exécution pour créer un impact visible et durable à travers les 54 pays africains. La quatrième édition du programme a attiré plus de 150 000 candidatures à travers le continent africain.

Selon la Fondation Tony Elumelu les entrepreneurs sélectionnés des années précédentes ont transformé leurs entreprises et leurs communautés après avoir tiré profit des 7 piliers du programme: un capital de départ de 5 000 dollars; une formation au développement des affaires; un mentorat individuel; un accès à TEFConnect; des rencontres panafricaines; adhésion au réseau TEF; et la participation au Forum entrepreneuriat TEF, la plus grande réunion de l’écosystème africain de l’entrepreneuriat.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *