Hannah Sadiki nommée CEO de Bidvest Financial Services et directrice générale de la Bidvest Bank

Actualités Top Manager

Sa nomination, annoncée le jeudi 26 novembre, est effective depuis le 1er novembre. Bidvest Financial Services est la filiale de « The Bidvest Group Limited », une société sud-africaine de services, de négoce et de distribution, cotée à la Bourse de Johannesburg et qui possède des participations importantes dans plus de 300 sociétés et compte plus de 132 mille employés.

Bidvest opére à travers six divisions: services, fret, produits de marque, produits commerciaux, services financiers et automobile. Le Groupe possède un portefeuille immobilier important et stratégique et détient une participation de 53,6% dans Adcock Ingram (Adcock). En mai 2020, Bidvest a réalisé sa plus grosse transaction jamais réalisée en acquérant PHS, un fournisseur de services d’hygiène de premier plan au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. Sur une base annualisée, cette acquisition a triplé l’exposition offshore du Groupe. Bidvest génère 65% du bénéfice commercial des services et 35% des activités de trading et de distribution

En 2020, le groupe a annoncé plus de 600 millions USD (hause de38%) de revenus générés par les opérations de ses différents filiales . En mars 2019, le groupe avait nommé la sud-africaine Mpumi Madisa, 40 ans, comme CEO, la première femme à occuper ce poste.

Cadre expérimentée de la banque de détail

Hannah Sadiki est décrite comme une cadre expérimentée de la banque de détail avec une expérience démontrée de travail dans le secteur des services financiers. Elle est spécialisée dans le service à la clientèle, la stratégie et l’exécution des ventes, le risque de crédit, le risque financier, la gestion des canaux physiques (succursales et distributeurs automatiques de billets), la gestion du centre de contact client, la stratégie et l’exécution de l’engagement client, la gestion du changement, la stratégie de communication du leadership. Elle est également une conférencière professionnelle, avec une solide expérience en gestion de projet et en consultation.

En tant que CEO de Bidvest Financial Services, Hannah Sadiki, sera responsable des filiales suivantes du groupe Bidvest :  Bidvest Bank; Bidvest Insurance; Bidvest Wealth & Employee Benefits; Compendium; Finglobal; FMI; Tradeflow et Master Currency.

Technicienne de laboratoire médical devenue banquière à succès

Hannah Sadiki est une technicienne de laboratoire médical de formation, qui a laissé tomber le secteur médical, à cause principalement de certaines suspicions à l’époque de l’identification du virus du Sida. Elle a ainsi embrassé une carrière fructueuse dans le secteur bancaire qu’elle a débutée en 1986 au sein de Standard Bank. Elle justifie donc de 34 ans d’expérience dans le secteur bancaire sud-africain et son expérience englobe la gestion financière, les ventes, l’expérience et le service client, le crédit, les services numériques et la transformation numérique, la gestion des personnes, les risques et la conformité.

Avant sa nomination, Hannah Sadiki était responsable des services bancaires aux particuliers et aux entreprises pour Standard Bank Angola, où elle était responsable de la formulation, de l’exécution et de la performance des propositions de valeur des services bancaires aux entreprises et des marchés personnels. Cela impliquait de stimuler et de renforcer l’engagement des clients afin de renforcer la marque de l’entreprise et d’augmenter la part de marché dans les segments clés.

Elle a également occupé les fonctions de responsable des services bancaires par Internet (Internet Banking), de responsable des canaux directs et de responsable des canaux clients chez Standard Bank.

Multi diplômée, mentor et coach

Hannah Sadiki a étudié la gestion, le leadership exécutif et le coaching à l’université de Middlesex, à l’université de Stellenbosch et détient un certain nombre de qualifications en affaires, en gestion et en leadership exécutif par le biais de la Wits Business School, de la GIBS Business School et de la division de la formation en entreprise de l’Université Duke.

Elle a reçu le prix de la femme d’affaires d’entreprise de l’année de l’Association des femmes d’affaires d’Afrique du Sud (Bwasa) et le prix Oprah Winfrey pour ses performances  axées sur les résultats en 2005.

Par ailleurs, Hannah Sadiki a participé au consortium commercial international 2008 tenu à la Thunderbird Business School sur les questions de gestion dans l’entreprise mondiale. Coach commerciale certifiée depuis 2007, elle a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Port Elizabeth (PERCCI) et  dans une variété d’entreprises dans le secteur bancaire et non bancaire. Elle est une très proche de Siya Kolisi, premier capitaine noir de l’équipe d’Afrique du Sud de Rugby, qui a soulevé le trophée William Webb Ellis, le 2 novembre 2019 à Yokohama (Japon), à l’issue de la finale de la coupe du monde de rugby à XV 2019, remportée 32-12 face à l’Angleterre. Il s’agissait du troisième sacre pour les Springboks d’Afrique du Sud en Coupe du monde.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *