Jack Ngare nommé Directeur général du 1er centre d’innovation technologique de Microsoft en Afrique

News Portrait

Lancé en mai 2019 à Nairobi , l’Africa Development Center (ADC) représente le tout premier bureau d’ingénierie de Microsoft en Afrique. Le deuxième centre est en cours de lancement à Lagos. 

Ce centre vise à recruter 100 ingénieurs à temps plein d’ici à la fin de l’année et 500 ingénieurs d’ici à la fin de 2023 qui vont travailler et innover avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (Machine learning) dans des domaines tels que la santé,l’agriculture, la finance et l’automatisation centrée sur l’homme.

Titulaire d’un Master en gestion de l’université de Harvard, d’un Master en informatique avancée et d’un bachelor en informatique de l’université de Leicester, Jack Ngare évolue dans le secteur de la technologie depuis plus de 15 ans. Il est notamment spécialiste dans les services financiers, les télécommunications et les technologies émergentes.

Avant sa nomination, il a supervisé le lancement de Finserve Africa, dont il était directeur général. Finserve Africa est un opérateur de réseau virtuel mobile au Kenya, qui est une filiale à 100% d’Equity Group. Jack Ngare y a lancé de nouveaux produits innovants incluant Equitel, Mkey et Jenga Payment Gateway.

Ces produits innovants, basés sur des interfaces de programmation d’applications (API), ont ouvert les plates-formes de services bancaires à plus de 2000 petites et moyennes entreprises. En 2018, Equitel notamment a enregistré une croissance de 73% du nombre de transactions commerciales portant sur le mobile money.

Selon l’Autorité des communications du Kenya (CA) Equitel a traité 106 millions de paiements mobiles à la fin de décembre 2018, contre 65,9 millions de paiements traités en 2017. La valeur de ces transactions a atteint près de 4 milliards de dollars, soit une hausse de 73% par rapport à 2017.

Avant de rejoindre Finserve, il a occupé divers postes chez Stanbic Bank et NIC Bank. Il a également passé sept ans chez British Telecom avec des missions au Royaume-Uni, au Pérou, en Arabie Saoudite et au Japon.

«

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *