Innovation Challenge : Nestlé lance un appel à candidatures aux Startups et aux universités en Afrique

News Startups

«  Research and Development » (RD) Innovation challenge, dont le lancement a été annoncée le lundi 27 mai au Ghana, se déroulera également en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Le défi, explique Nestlé, contribuera à stimuler l’esprit d’entreprise local et fournira une plate-forme aux start-ups (AgTech et FoodTech) et aux universités pour contribuer à la croissance locale durable en apportant des idées novatrices sur le marché.

L’objectif est de collaborer avec les startups et les universités afin d’identifier des solutions scientifiques et technologiques durables et évolutives permettant d’accélérer l’innovation de produits répondant aux besoins des consommateurs locaux. « R & D » Innovation challenge recherche des solutions innovantes dans quatre domaines: des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement, des plantules de cacao durables, une nutrition abordable et de nouvelles voies de commercialisation.

Stefan Palzer, directeur technique de Nestlé, a déclaré: « un nombre croissant d’entrepreneurs et de chercheurs locaux basés en Afrique ont des idées créatives pour résoudre les problèmes de leurs communautés. Ce défi de l’innovation en matière de R & D offre à notre société une opportunité exceptionnelle de tirer parti de la créativité exceptionnelle, tout en aidant à concrétiser les idées les plus prometteuses » .

Afin de travailler avec les startups, Nestlé s’est associé à Kinaya Ventures, dans le cadre de son programme d’octroi de bourses « Spring Fellowship ». A travers ce challenge, Nestlé invite également les universités des pays d’Afrique centrale et occidentale à soumettre des solutions. Les équipes sélectionnées participeront à un programme d’accélération de 4 mois à Abidjan pour faire avancer et potentiellement commercialiser leurs idées. Le programme d’accélération débutera d’ici à la fin du mois d’août 2019.

Lancement de l’initiative à Accra

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 7 juillet 2019 à 23h59′. Pour participer, cliquez sur ce lien https://springfellowship.com/

Au cours du programme , les startups et les équipes universitaires auront accès au savoir-faire et aux infrastructures de recherche et développement de Nestlé au centre de recherche et développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, notamment à des laboratoires partagés, des cuisines et des équipements de test pilote. À la fin du programme d’accélération, les équipes auront la possibilité de présenter leurs concepts à la direction de Nestlé.

« R & D » Innovation challenge fait partie de la Global Youth Initiative de Nestlé, qui a pour ambition de permettre à 10 millions de jeunes de par le monde à avoir accès à des opportunités économiques d’ici 2030. Cela soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies visant à promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l’emploi. et travail décent pour tous.

En 2018, Nestlé s’est également associé à Ashoka et à la Direction du développement et de la coopération suisse pour créer l’accélérateur d’investissements sociaux, qui accélère l’entrepreneuriat social et stimule le développement économique de l’Afrique.

Nestlé est la plus grande organisation privée de recherche sur l’alimentation et la nutrition au monde, regroupant environ 5 000 personnes dans environ 30 centres de R & D dans le monde, y compris le centre de R & D d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui a ouvert ses portes en 2008. En 2018, Nestlé a investi environ 1,5 milliard d’euros en R & D.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *