Bénin : Claude Borna au coeur de l’innovation entrepreneuriale

News Tech

Depuis 2016, elle est la Directrice générale et Chief Innovation Officer de Sèmè City, une cité dédiée à l’innovation et au savoir, basée à Sèmè-Kpodji (Sud-est du Bénin). Elle rassemble des institutions de formation de haut-niveau, des centres de recherche et de développement ainsi que des incubateurs de solutions innovantes pour répondre aux défis du Bénin et de l’Afrique.

Sèmè City a été lancée dans le cadre de « Bénin Révélé », un programme d’investissement et de développement mis en place par le président béninois Patrice Talon.

Cette année Sèmè City a investi 250 000 dollars et s’est associé à la Fondation Tony Elumelu pour accélérer le développement de l’entrepreneuriat au Bénin. Les deux parties ont ainsi signé un accord de partenariat pour la formation et le financement de 50 entrepreneurs béninois(soit 5 000$ par projet). Les bénéficiaires de ce partenariat ont été sélectionnés en plus des 1 000 entrepreneurs africains retenus lors de la 5ème édition du Programme Entrepreneurial Tony Elumelu.

Les entrepreneurs sélectionnés sont des créateurs de projets innovants et à fort impact social et économique. Ils participeront au même programme que le reste de la cohorte Programme Entrepreneurial Tony Elumelu 2019. Claude Borna a rejoint la Présidence du Bénin en 2016, après s’être vue confier par le Président Patrice Talon la mission de concevoir et mettre en œuvre Sèmè City, la cité internationale de l’innovation et du savoir. Elle a effectué la plus grande partie de ses études et de sa carrière à l’international, se spécialisant en stratégie commerciale et marketing.

Innovatrice dans les multinationales

Détentrice d’un Bachelor en commerce (Marketing) de la Mc Gill University (Canada) et d’un Master en business administration de la UCLA (University of California in Los Angeles), Claude Borna a débuté sa carrière à Londres au sein de Deloitte comme «Senior Consultant – Customer Relationship Management». Elle y a notamment aidé le principal fournisseur de télécommunications du Royaume-Uni à mettre en place un système de gestion de la clientèle en ligne économique et rentable. Par la suite, elle a intégré le groupe Amazon, où elle a évolué pendant quatre ans. D’abord comme «Customer Acquisition Manager», où elle a développé des stratégies innovantes d’acquisition et de fidélisation de la clientèle au Royaume-Uni; introduit des outils efficaces tels que «Refer-A-Friend», «club DVD», cartes-cadeaux ainsi que des programmes d’entreprise B2B.

Par la suite, elle a été «General Manager Video» , gérant la catégorie « Amazon Home Entertainment ». Elle a ainsi reçu le prix « Retail Success of the Year » de la British Video Association pendant 2 années consécutives. Elle y a également créé une nouvelle unité au sein d’Amazon pour la vente de produits musicaux et de vidéos sur les îles Jersey, générant des gains de parts de marché et un bénéfice supplémentaire pour le groupe. Le dernier poste de Claude Borna chez Amazon a été Category Manager – Jewelry & Watches, où elle a notamment dirigé le lancement de la catégorie « Bijoux et Montres » d’Amazon aux États-Unis, avec plus de 75 000 produits de plus de 100 marques le premier jour, contribuant ainsi à positionner fortement Amazon dans une catégorie difficile à intégrer en ligne.

Des initiatives stratégiques

Après Amazon, Claude Borna a rejoint Sony Pictures, où elle a été, tour à tour, «vice-président Retail Marketing», «Senior Vice President Business Planning et Innovation» ainsi que «Senior Vice-President Global Customer Strategy», une division de Sony Corporation qui exploite des activités de production, de distribution et de réseau de films et de télévision. Elle y a été responsable des initiatives stratégiques avec des comptes mondiaux de divertissement à domicile, représentant un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars. Elle a quitté Sony pictures en 2014, après avoir mis en place un département européen pour l’innovation et la planification Stratégique.

Attirée par le monde de l’entrepreneuriat, elle a ensuite contribué à des projets de start-ups, avant de rentrer au Bénin pour mettre son expertise dans l’innovation, l’incubation et le marketing au service du développement de son pays d’origine.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *