Maroc: Leila Ghandi lauréate du Prix «Who is Who» des femmes leaders dans le monde

News Portrait

Le prestigieux Prix a été décerné à la marocaine le mercredi 2 octobre à Athènes par le ministre grec de la marine marchande et de la politique insulaire,John Plakiotakis, lors d’une cérémonie au cours de laquelle treize autres femmes leaders dans leur domaine d’activité ont été primées et à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement grec, de diplomates en mission à Athènes et d’autres personnalités du monde politique, des affaires et de la culture.

Le prix « Who is Who » a été décerné à Leila Ghandi pour la récompenser en tant que personnalité incontournable dans les médias au Maroc et à l’international ainsi que parce qu’elle est devenue une inspiration et un modèle pour toute une génération de femmes.

Le prestigieux Prix « Who is Who’ » qui a pour objectif d’honorer les femmes leaders dans le monde et à souligner le rôle dans le développement, a été initiée par l’organisation internationale et publication « Who is Who ».

Bent Battouta

Surnommée « Bent Battouta », en référence au grand explorateur Ibn Battouta, Leïla Ghandi est la première marocaine à avoir parcouru le monde en solitaire. Animatrice télé, grand reporter, réalisatrice, productrice, conférencière, Leila Ghandi est devenue une des figures du paysage audiovisuel au Maroc et en France, avec des millions de téléspectateurs à la télé (2M, France 2) et une audience de près d’un million de personnes sur internet. Elle est actuellement  réalisatrice et animatrice TV de « Voyage avec Leila Ghandi », une émission documentaire mensuelle de 52 minutes diffusée en prime time sur la chaîne publique marocaine 2MTV. En 2018,elle avait rejoint France 2 et l’équipe de daphné burki pour l’émission quotidienne je t’aime etc.

Engagée notamment pour la cause des femmes, la protection de l’environnement, le dialogue entre les cultures, elle produit des vidéos pour la télévision et sa plate-forme digitale pour lesquelles elle interviewe des chefs d’État. Son travail en tant que réalisatrice de films documentaires a été primé à l’international. Auteure du livre « Chroniques de Chine » récompensé par le prix littéraire de l’USAID, ses photographies sont également exposées à travers le monde.

Citoyenne du monde et aventurière, Leila Ghandi a vécu sur tous les 5 continents et parle 5 langues. Elle a commencé à voyager seule à l’âge de 15 ans. Elle a fait l’ascension du Kilimandjaro et atteint le camp de base de l’Everest, elle a dormi à la belle étoile dans la jungle amazonienne et parcouru les steppes mongoles à cheval, campé sur les rives glacées du lac Baïkal en Sibérie et traversé la cordillère des Andes jusqu’à la cité perdue de Machu Pichu, elle a marché pendant 5 semaines avec les sherpas sur les sentiers escarpés de l’Himalaya et rencontré le Daïa Lama au Rajasthan, elle a bu du sang de veau avec les Massaïs, mangé des rats avec les Indiens et des fourmis avec les Hadzabés, elle a descendu la route de la mort à vélo en Bolivie et le Mékong en pirogue, elle a parcouru l’Amérique du sud en auto stop, traversé la Méditerranée à la voile et le désert tunisien à dos de chameau, elle a traversé la Patagonie à cheval et s’est rapprochée du cap Horn en hors bord, elle a marché sur les glaciers d’Upsala et sur le désert de sel d’Uyuni, elle a fait du saut à l’élastique, du saut en parachute, du deltaplane à Rio et du parapente dans l’Annapurna.

Leila Ghandi est diplômée de Sciences Po Paris, de l’Executive Program « Women and Power » de l’université de Harvard, du Bachelor of Arts avec Honneurs en European Management de l’université de Portsmouth au Royaume-Uni et diplômée du programme européen du groupe ESC Bordeaux (EBP).

Personnalité internationale

Conférencière, Leila est régulièrement sollicitée en tant que speaker et modératrice à des conférences notamment auprès d’agences des Nations-Unies et du parlement européen. Elle a récemment présidé la cérémonie de clôture du European Youth Event au sein de l’hémicycle du Parlement européen de Strasbourg, et a animé le forum annuel de l »Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) aux Nations Unies. Leila Ghandi intervient dans les universités, notamment Sciences Po Menton et à la faculté des sciences humaines de Casablanca, pour aller à la rencontre des étudiants et contribuer à inspirer la jeunesse.

Sur un autre registre, Leila Ghandi est engagée aux côtés d’organismes gouvernementaux tels que la Coopération internationale monégasque pour l’aide au développement, de fondations internationales telles que Drosos pour le développement humain, et de fondations marocaines telles que la Fondation royale Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Reconnue à l’échelle internationale, Leila Ghandi a reçu de nombreuses distinctions : Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, décorée au Sénat pour le trophée de la réussite au féminin, nommée femme d’excellence par Marseille capitale européenne de la culture, nommée Opinion Leader par un organisme de l’ONU, sélectionnée pour faire partie d’un groupe de 50 femmes à travers le monde pour participer à la conférence Women Leaders de Rome, nommée European Emerging Leader par The Aspen Institute, lauréate du TIZI Leadership Award et du Anna Lindh Euro-Mediterranean Journalist Awrad.

Elle est également nominée à la prochaine cérémonie de Monaco Influencer Award dans la catégorie « Philanthropie ».

En outre, elle a été choisie par L’Oréal Paris comme une femme de valeur pour sa campagne internationale.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *