European CEO Awards 2019 : Karim Bernoussi élu meilleur CEO de l’Outsourcing (Externalisation des services)

News Top Manager

Les European CEO Award récompense les principaux acteurs dans divers secteurs d’activités.

Chaque année, explique-t-on, le magazine « European CEO » met en lumière les entreprises et les leaders de l’industrie les plus performants, honorant en particulier ceux qui ont réussi à exceller en termes de stratégie et de durabilité. En examinant une gamme de secteurs, tels que l’immobilier, la construction, la conception, l’agriculture et bien d’autres, European CEO identifie soigneusement les individus et les organisations les plus méritants.

Karim Bernoussi est le co-fondateur et le Président Directeur Général du Groupe Intelcia, la plus grande entreprise de l’Outsourcing au Maroc qui assure des activités d’externalisation du service client, des processus métiers ou encore du support technique.

Le Groupe est présent dans 8 pays, à travers 26 sites en Europe, en Afrique et dans l’Océan Indien. Intelcia est présent en France (7 sites), Portugal (1site), Maroc (12 sites),  Sénégal (1 site), Côte d’Ivoire (1 site),Cameroun (1site), Madagascar (2 sites) et Maurice (1 site).

En outre, Intelcia fait aujourd’hui partie du Top 5 des outsourcers francophones à l’échelle internationale et se classe au 6ème rang des acteurs de l’outsourcing sur le marché français. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Par ailleurs, depuis 2016, Intelcia compte le Groupe Altice parmi ses actionnaires, sur lequel il s’appuie pour accélérer sa croissance à l’international.

« Fondée en 2000, le Groupe Intelcia couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des relations B2B et B2C.Au cours des années qui ont suivi, le Maroc a été confronté à des défis économiques et politiques, mais Bernoussi a réussi à développer l’entreprise dans tous les domaines. Aujourd’hui, Intelcia est la plus grande entreprise du genre au pays. Son CEO a réalisé cet exploit en réalisant que le secteur de la délocalisation du pays ne pouvait pas compter uniquement sur un avantage de coût – une réelle valeur ajoutée et des solutions sur mesure étaient également nécessaires. Bernoussi croit également à la création d’un environnement idéal pour les employés, qui, à leur tour, fournissent le meilleur service possible aux clients »,explique European CEO.

Ingénieur de Télécom ParisTech, Karim Bernoussi a plus de 30 ans d’expérience au Maroc et à l’international dans le secteur public, semi public et dans une multinationale.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à Telecom ParisTech (l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris -1987- ), Karim Bernoussi a débuté sa carrière à l’international (Allemagne, Arabie Saoudite, France, Philippines…), avant de rentrer définitivement au Maroc en 1991 et d’occuper alors le poste de Chef de Service Réseau Commercial à l’ONPT (Actuel Maroc Télécom).
En 1992, il rejoint le Secrétariat de Sa Majesté le Roi Hassan II pour la création de l’université Al Akhawayn en tant que Responsable Organisation. Il aura notamment en charge la définition du système d’information, la mise en place de l’organisation administrative ainsi que le lancement de la campagne de recrutement des collaborateurs de l’Université et de son corps enseignant.


Après l’inauguration de l’Université en 1995, Karim Bernoussi est nommé au poste de Directeur des ressources humaines et des affaires générales au ministère des pêches maritimes où il œuvrera de manière active pour sa modernisation.
En 1998, il retourne à Maroc Telecom (anciennement ONPT) en tant que Directeur central du pôle ressources et membre du Comité exécutif.
En octobre 2000, il rejoint Microsoft en tant que Directeur Général Maroc pour prendre une année plus tard la Direction Régionale de Microsoft Afrique du Nord, chapeautant ainsi le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il donne alors une plus grande ampleur à la filiale nord-africaine en lançant les activités de Microsoft en Mauritanie et en Libye.


En 2006, Karim Bernoussi décide de se lancer dans un nouveau challenge en prenant la présidence du Groupe Intelcia, qu’il a cofondé en 2000. En moins de six ans, Intelcia est devenu le leader marocain de l’outsourcing et passe d’une plate-forme de production de 250 personnes à une entreprise qui compte plus de 14 000 collaborateurs au Maroc et à l’international.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *