Mandi Ellaine P. Samson

Mandi Ellaine P Samson, avocate et experte du transport aérien en Afrique

Portrait

L’avocate namibienne est l’une des quatre femmes CEO d’une compagnie de transport aérien en Afrique.

Depuis août 2015, elle est Managing Director ad intérim d’Air Namibia, deuxième meilleur transporteur régional en Afrique, dans le classement 2018 de Skytrax publié le 17 juillet . Air Namibia dessert Francfort , l’Afrique Australe ainsi que Lagos et Accra depuis le 29 juin.

Mandi Samson est titulaire d’un diplôme en Droit de l’université de Namibie et de l’université du Cap ; d’un Master en Droit international « Air & Space » de l’université de Leiden (Hollande) ; d’un Master en Business Administration de la Commonwealth Open University et termine un doctorat en « Air Transport » avec l’Université de Leiden.

Elle a travaillé au bureau du Procureur général de la Namibie comme membre du comité chargé de négocier les accords bilatéraux des services aériens. Elle a ensuite été Managing Director « Corporate & Legal » à la Namibia Airports Company. Elle a travaillé avec la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour élaborer et rédiger les réglementations communes de concurrence des services de transport aérien entre le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) , la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la SADC. Elle était récemment consultante auprès de l’Union africaine, chargée de rédiger les règlements de la concurrence pour le transport aérien en Afrique et les procédures d’arbitrage.

Mandi Samson a été présidente du conseil d’administration du Fonds de pension des institutions gouvernementales (GIPF), commissaire à la Commission de réforme et de développement du droit (LRDC) en Namibie, membre du groupe de travail sur l’accord de vente de l’entreprise De Beers, membre de l’équipe de négociation du gouvernement namibien sur les frontières maritimes et membre du Comité d’évaluation des demandes de droits d’exploitation de la pêche.

Elle siège au conseil d’administration d’Epangelo Mining Company (Pty), d’Epangelo Husab (Pty) Ltd et d’Epangelo Gold (Pty) Ltd. Elle est commissaire à la Minerals Ancillary Rights Commission (MARC) de la Namibie.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *